LUTTEZ CONTRE LE STRESS ET LA FATIGUE GRÂCE AU MAGNÉSIUM

1256

Rentrée, changement de saison, masse de travail plus importante que d’habitude ou autre, vient toujours un moment où l’on se sent plus fatigué ou plus stressé que d’habitude. Mais avez-vous pensé que cela pouvait être dû à une carence en magnésium ?

Notamment parce qu’il préserve l’équilibre nerveux et musculaire, le magnésium est un élément essentiel à votre santé et au bon fonctionnement du corps. Non seulement il doit prévenir la fatigue et le stress, mais il joue un rôle dans la transmission des influx nerveux entre les neurones, la décontraction musculaire et la régulation du rythme cardiaque.

Une femme sur quatre et un homme sur six en carence
Or il a été établi qu’une femme sur 4 et 1 homme sur 6 se trouvait en carence de magnésium (étude SU.VI. MAX) En effet, le corps ne fait pas de réserves de ce minéral : il est donc nécessaire de lui en apporter quotidiennement par l’alimentation, sous peine de subir une fatigue persistante, des sensations de tensions et de stress, voire des insomnies ou des crampes. A l’inverse, les rares excès (la plupart du temps constatés lors d’un apport médicamenteux) peuvent provoquer des problèmes de transit intestinal.

Privilégier les sources alimentaires

La bonne dose de magnésium au quotidien serait en moyenne de 350 mg. En réalité, tout dépend de votre activité physique, de votre âge et d’autres facteurs : une femme enceinte ou allaitante devra par exemple en consommer davantage. Le mieux étant de compter environ 6 mg par kilos et par jour.
Si les cures de magnésium ont un grand succès en pharmacie, il ne faut pas non plus négliger l’apport quotidien de votre alimentation : si vous avez l’impression d’être en carence, sachez que les fruits de mer, les graines (amandes, noisettes, cacao), les céréales complètes, les légumes verts, les légumes et fruits secs et les bananes pourront vous apportez ce qu’il vous faut. Sans oublier certaines eaux minérales (Hépar, Badoit, Contrex, ou Quézac) qui en contiennent plus que d’autres. Et bien sûr le chocolat, noir à 70% de cacao.

Une à deux cures par an

Autrement dit, une alimentation équilibrée agrémentée de temps en temps d’une portion de légumes secs et de quelques carrés de chocolat noir devrait vous apporter la dose suffisante de magnésium. Malgré tout, une cure de magnésium une à deux fois par an peut vous être bénéfique en cas de fatigue ou de stress passager.

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here