Article SponsoriséBien être

Lutter contre la fatigue : les solutions efficaces

Qu’elle soit nerveuse ou physique, la fatigue découle généralement de mauvaises habitudes de vie ou de soucis de santé comme la malnutrition, le manque de sommeil, les allergies, l’obésité, le surentraînement, le cancer ou d’autres troubles. En principe, elle a une cause facilement détectable, un remède prometteur et reste ainsi passagère. Découvrez les solutions les plus efficaces pour lutter contre la fatigue.

Comment se manifeste l’état de fatigue ?

La fatigue désigne le besoin émotionnel ou physique de calme et de sommeil, de mouvements, de liquides ou d’oxygène. Les professionnels de santé distinguent la fatigue psychologique (non organique) de la fatigue pathologique (organique). Autrement dit, une fatigue « normale » se réprimant à l’aide de simples mesures comme le sommeil diffère d’une fatigue maladive symptomatique résultant d’un trouble plus profond.

D’une manière générale, la fatigue s’exprime par l’affaiblissement, le manque de stimulation et la diminution de l’attention. Plusieurs symptômes peuvent apparaître selon le degré de fatigue, tels que des vertiges, des maux de tête, une impression d’être sur le point de s’évanouir, des troubles de la concentration et de la perception, de l’irritabilité et une certaine désinhibition. Dans des cas plus intenses, elle se manifeste également par une sensation de froid, un léger sentiment d’ivresse et des hallucinations.

Optez pour des compléments alimentaires naturels afin de lutter contre la fatigue

Pour choisir le complément alimentaire antifatigue idéal, il s’avère essentiel de bien cerner la cause de la sensation de fatigue. Une carence en nutriments reste différente d’un manque de sommeil, ou encore d’un affaiblissement du système immunitaire. L’identification du problème vous permet de sélectionner le produit naturel le mieux adapté à votre situation.

La spiruline naturelle, pour faire le plein de vitamines et de minéraux

Tirant son nom de sa forme en spirale, la spiruline appartient à la famille des microalgues ou cyanobactéries. Il existe environ 1 500 espèces d’algues bleues. La spiruline naturelle est un complément alimentaire naturel qui a des propriétés anti-âge et antifatigue non négligeables. Elle regorge en effet de minéraux, de vitamines et d’antioxydants, notamment des caroténoïdes.

Vous pouvez ainsi faire régulièrement une cure de spiruline naturelle pour gagner en tonus et lutter contre la fatigue. Veillez toutefois à accroître graduellement les doses, en débutant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine, pour finir à 3 g par jour durant la troisième semaine.

La gelée royale, pour tonifier l’organisme en profondeur

La gelée royale est un stimulant naturel de l’organisme. Ce produit est principalement dédié à l’alimentation de la reine des abeilles, ce qui lui confère une durée de vie plus longue que les autres abeilles, et en meilleure santé ! Elle permet également de produire de l’énergie mentale et physique et de revitaliser l’organisme. En outre, sa richesse en nutriments semble idéale pour lutter contre la fatigue liée aux carences.

Riche en acides aminés et en protéines, la gelée royale contient des acides gras et des glucides. En consommant ce produit de la ruche, votre organisme absorbe une grande quantité de vitamines, d’oligo-éléments, d’acétylcholine et de substances antifongiques, antibactériennes et antivirales. Idéalement, préférez les compléments alimentaires bio concentrés en gelée royale.

La phytothérapie et les huiles essentielles à la rescousse

Indiqué contre une fatigue passagère, le ginseng dispose d’une racine utilisée depuis des millénaires en médecine naturelle. Riche en oligo-éléments, vitamines et acides gras, cette plante vivace améliore les performances intellectuelles, dynamise l’organisme et stimule l’activité mentale.

Vous pouvez également solliciter d’autres plantes pour renforcer votre organisme, à l’image de l’éleuthérocoque dont la racine demeure énergisante et antifatigue par excellence. Idéale pour combattre la fatigue nerveuse et le stress, elle est souvent prescrite en période d’entraînement sportif intense ou de convalescence.

Spécialement riche en vitamine C, le cynorhodon ou l’églantier s’avère parfait pour combattre la fatigue, l’asthénie et certains virus. Vous pouvez également le consommer pour commencer l’hiver ou vous remettre d’aplomb après une grippe éprouvante.

Privilégiez aussi la cannelle, le citron et le thym pour vous apaiser, la lavande afin de calmer les tensions. Ils peuvent être consommés en tisane ou propagés dans l’air sous forme d’huiles essentielles.

Le guarana, pour récupérer de l’énergie

Sur le long terme, le guarana accroît la quantité d’énergie disponible. Ce tonique naturel apporte un coup de boost immédiat, augmente les capacités cognitives, la concentration et l’endurance. N’hésitez pas à l’utiliser pour faire face à une période de fatigue ponctuelle et passagère. Ce complément alimentaire a une composition spécifique. Sa richesse en antioxydants, acides aminés, phosphore, potassium, magnésium, vitamine B et calcium en fait un allié antifatigue de qualité. Toutefois, c’est sa richesse en substances naturellement stimulantes comme la guaranine ou la taurine qui lui confère ses vertus énergisantes et tonifiantes.

À noter que le guarana doit être pris ponctuellement, et non sur le long terme. Il s’avère efficace pour donner du boost à votre organisme en cas de fatigue passagère. Si vous souffrez de pathologie cardiaque ou de troubles du sommeil, sollicitez un avis médical avant de consommer du guarana.

Le kola, un antifatigue à court terme

Mâchées depuis des siècles en Afrique, les graines de kola étaient consommées pour contrer la fatigue intellectuelle et physique. Les grands voyageurs du XIVe siècle les plébiscitaient déjà avant de traverser le Sahara, afin de mieux tolérer la faim, la soif et la fatigue. Cet apport s’explique par la présence de caféine dans la composition du kola.

Les résultats des recherches scientifiques et l’expérience quotidienne démontrent l’intérêt de ce produit naturel dans la lutte contre la fatigue à court terme. La caféine présente dans ce produit naturel stimule le système nerveux.

La vitamine C, pour bénéficier d’un meilleur tonus dès le réveil

La fatigue est souvent associée à une carence en vitamine C, permettant d’autre part une meilleure assimilation du fer. Rien de tel que les agrumes pour lutter contre la fatigue chronique, grâce à leur forte teneur en vitamine C, à présence d’acide ascorbique et à ses effets régénérants. Pamplemousse, citron ou orange sont donc à savourer dès le réveil.

Dans le même registre, le kiwi s’impose comme le roi des fruits pour vous fournir du tonus et de l’énergie. Préférez aussi l’acérola pour éviter la fatigue saisonnière liée au stress et au surmenage, et pour booster votre système immunitaire. Ce complément naturel renferme une quantité de vitamine C 30 fois plus élevée que celle de l’orange.

Envisagez d’autres solutions naturelles pour lutter contre la fatigue

Outre les compléments alimentaires, il conviendrait également d’adopter un certain mode de vie et de pratiquer certaines activités physiques pour lutter contre cette sensation de faiblesse physique et/ou mentale.

Une bonne hygiène de vie

Retenez qu’un état de fatigue chronique ne peut se résoudre sans adopter une hygiène de vie optimale. Les premiers réflexes à avoir se résument à une meilleure gestion du stress, un temps de sommeil suffisant et une diminution de substances nocives comme le tabac ou l’alcool.

En effet, qui dit fatigue, dit sommeil de mauvaise qualité, et vice-versa. Pour recharger vos batteries et sortir de cet engrenage, veillez à instaurer de bonnes habitudes dès que possible. En période d’épuisement ou de stress, vous devez dormir 8 à 9 heures par nuit en respectant des heures régulières. Une bonne nuit de sommeil se commence vers 22 heures. Si les réveils nocturnes et l’insomnie vous guettent, compensez-les avec de courtes siestes de moins de 30 minutes dans la journée, et avant 15 h.

Faites-vous partie de ceux qui ont du mal à s’endormir ? Pratiquez des séances de méditation. Sinon, vous pouvez tester la cohérence cardiaque. Cette technique consiste à contrôler votre respiration pour la calquer sur vos battements cardiaques. Le stress est ainsi chassé et le sommeil de qualité est retrouvé.

Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour conserver un niveau d’énergie optimal en toute saison. Les vitamines, les minéraux et les antioxydants se trouvent en abondance dans les légumes et les fruits colorés et vous aideront à faire le plein de vitalité.

Et si votre fatigue, psychique ou physique, provenait d’une mauvaise alimentation ? Pour cela, respectez les trois véritables repas par jour, sans sauter le petit déjeuner. Ce dernier apporte en effet un tiers de l’énergie utilisée quotidiennement. Insérez des glucides complexes à chacun de vos menus (pain, céréales légumineuses, céréales complètes, etc.) pour une diffusion continue et lente de l’énergie. Préférez également les poissons gras ou les huiles végétales pour les bienfaits revitalisants en Oméga 3.

Pensez à la vitamine B6, dont la carence entraîne un essoufflement du système nerveux, une grosse fatigue et de l’anémie. Vous en trouverez dans la levure, les bananes, les lentilles et les noix. Une carence en magnésium peut provoquer une augmentation du stress, des troubles émotionnels, un sommeil perturbé et une baisse de moral. Cet oligo-élément peut être apporté par les fruits secs (noix de cajou, amandes), les céréales complètes et les légumes verts.

Pourquoi ne pas vous initier à la sophrologie ou au yoga ?

Savez-vous que la fatigue peut être palliée par une activité physique régulière ? Cette dernière représente même une alliée indispensable pour combattre la fatigue nerveuse et le stress en libérant des endorphines dans l’organisme. Si vous n’êtes pas un adepte de la gym ou si vous envisagez de reprendre lentement une activité physique, essayez le yoga ! Cette discipline connue pour ses vertus apaisantes contribue à travailler efficacement les postures, la respiration, la souplesse et l’endurance. Il s’agit d’un parfait compromis pour rester à l’écoute de votre corps et de votre esprit.

Quelques séances de sophrologie vous aideront également à conserver une attitude positive en toutes circonstances. Cette pratique vous aidera à améliorer votre bien-être général et à renforcer votre confiance en vous.

Les produits synthétiques destinés à lutter contre la fatigue abondent aujourd’hui sur le marché. Pour autant, les produits naturels, écologiques et biologiques sont toujours les plus recommandés en matière de compléments alimentaires. Veillez donc à vous renseigner sur les produits que vous sélectionnez avant de procéder à l’achat.

Articles similaires