Lunettes de soleil: un accessoire indispensable pour protéger ses yeux en été

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil n’endommagent pas uniquement la peau, mais risquent aussi d’altérer les yeux si nous ne faisons pas attention. Les effets néfastes du rayonnement ultraviolet ne sont pas visibles sur le court terme. Mais ils risquent parfois d’être à l’origine de problèmes ophtalmiques plus graves à long terme.

Les yeux, des organes fragiles

Il va de soi que les lunettes aident à protéger les yeux. La zone qui se trouve autour et dans les paupières constitue l’une des plus délicates de notre corps. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent endommager la cornée, le cristallin et d’autres parties de l’œil. Avec le temps, ces lésions peuvent se transformer en différentes maladies oculaires. Par ailleurs, la peau qui se trouve autour des yeux est aussi exposée au risque de cancer, d’où la nécessité d’utiliser de bonnes lunettes.

Parmi les problèmes de santé qui peuvent survenir, si le rayonnement ultraviolet du soleil atteint le cristallin, figurent la formation de cataracte, la dégénérescence maculaire,le cancer et la perte de vision.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Considérées comme un bon investissement pour la santé, les lunettes de soleil apportent un cachet particulier à votre tenue. Mais elles vous offrent en même temps une bonne protection des yeux. Pour qu’elles soient réellement efficaces, il convient de choisir les grosses lunettes qui permettent de couvrir l’ensemble des yeux. Si vous avez remarqué, c’est souvent le genre de lunettes portées par les stars puisqu’elles protègent les organes oculaires. Mais également la peau qui se trouve autour des yeux.

Au niveau des spécificités techniques, les lunettes ayant une couverture à large spectre, c’est-à-dire offrant une protection contre les rayons UVA et UVB sont recommandées que ce soit pour les adultes ou les enfants.

Apprendre très tôt aux enfants à porter des lunettes de soleil ?

Il est conseillé d’habituer les enfants à porter des lunettes de soleil dès leur plus jeune âge. Il faut savoir que leurs yeux sont plus vulnérables étant donné que leur pupille est beaucoup plus large et leurs tissus sont plus sensibles. En effet, elles ne possèdent pas encore assez de pigments. Lors du choix, outre une protection maximale contre les UV, il faudra penser à leur confort. Des lunettes qui se glissent facilement ou qui ne se tiennent pas bien en place perdent de leur efficacité.