L’orthosiphon et ses réputations thérapeutiques

orthosiphon

L’orthosiphon est connu sous plusieurs noms barbie flora, moustaches de chat, misai kucing, java tea ou thé de Java. Il vient d’Asie du Sud-Est et appartient à la famille des lamiacées. Sa réputation se base sur sa capacité à traiter les maladies de la vessie et des reins. Mais en générale, c’est une herbette aux nombreuses vertus qui agissent sur la totalité de l’organisme. En effet, elle est antifongique, drainante, antibactérienne, hypoglycémiante, anti-inflammatoire, antihormonale et antioxydant. Elle contient également des sels de potassium, du lutéolol, de la saligénine, de la rhamnazine, des flavonoïdes, de la cirsimaritine, de la scutella, de la sinensétine et d’autres nutriments.

Habituellement, l’orthosiphon traite quoi ?

Une médication naturelle qui optimise la suppression biliaire et digestive. Il réduit le taux de l’acide urique, la croissance d’oxydes nitriques et des calculs rénaux. Elle combat contre la rétention urinaire, la lithiase, le diabète, les rhumatismes, la cystite, le cholestérol, la goutte et les problèmes liés au foie. Elle rééquilibre la pression sanguine et lutte contre l’hypo et l’hypertension artérielle. Cette plante prévient également le vieillissement des cellules et protège la peau.

Traitement phytothérapique sous forme variée avec l’orthosiphon

Les feuilles sont inondées de composés actifs très utiles pour la fabrication des :

  • Extraits liquides pour éliminer les cellulites (500 g par prise).
  • Infusions des feuilles pour améliorer la circulation du sang (3 c à café de feuilles séchées pour un verre d’eau bouillante).
  • Poudres de feuilles séchées (20 g par litre d’eau, prise de trois fois par jour).
  • Compléments alimentaires (2 gélules de 100 mg, à prendre trois fois par jour).
  • Huiles essentielles à faible teneur.
  • Tisanes et capsules.

Le dosage peut changer en fonction des attentes particulières de chaque utilisateur, les besoins et les résultats attendus.

Toutes les bonnes raisons d’utilisations de l’orthosiphon

Il élimine les mauvaises graisses, les déchets et les toxines. En effet, il purifie les reins et draine la vessie. Pour un régime amincissant l’orthosiphon par infusion doit être pris régulièrement, car l’effet de ses constituants ne dure pas plus de 24h. Pour optimiser l’action coupe-faim, il est préférable de boire cette tisane une demi-heure avant les repas. De plus, sa consommation peut être prolongée sur une longue durée (3 à 4 mois), car il est riche en potassium. L’orthosiphon a aussi une qualité détoxifiante, gastro-protectrice et anti-âge. Il peut être utilisé pour des fins ornementales.

Méfiance de prise ou d’usage

Il ne présente pas d’effet indésirable, mais il a quand même des contre-indications. En effet, sa consommation n’est pas bonne pour les enfants en bas âges, les adolescents et les femmes allaitantes. Même principe durant la grossesse et pour les gens qui souffrent de crises néphrétiques, d’insuffisance cardiaque ou de troubles rénales. Sollicitez l’avis de votre thérapeute avant d’entamer une cure ou une supplémentation d’orthosiphon.