Longévité : une île méditerranéenne vient en 1ʳᵉ position

Vous êtes-vous déjà demandé où l’espérance de vie est la plus élevée en France ? Il peut être difficile de trouver des informations fiables et actualisées sur le sujet, mais heureusement, cet article a toutes les réponses ! En explorant les facteurs clés associés aux plus longues espérances de vie, nous découvrirons exactement où les gens vivent le plus longtemps en France. Nous examinerons également de plus près ce que certaines de ces régions ont fait de bien qui pourrait en faire des endroits parfaits pour vivre heureux et en bonne santé pendant de nombreuses années.

La France dépasse de loin les autres pays européens.

Avec une espérance de vie moyenne de 82,3 ans, la France fait l’envie de la plupart des nations européennes. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est que les femmes françaises font honte à toutes les autres nations européennes : elles vivent en moyenne 85,3 ans, contre 79,2 ans pour les hommes. La petite île méditerranéenne de Corse est particulièrement prometteuse pour les femmes puisqu’elle affiche fièrement une durée de vie moyenne de 87 ans, dépassant ainsi toutes les prévisions pour cette partie du monde !

Vieillir fait partie de la vie, mais l’expérience n’est pas la même dans toutes les régions d’Europe. Selon la carte d’Eurostat, les régions où l’expérience du vieillissement est la moins agréable sont principalement situées à l’Est. Des preuves telles que les données entre 72,1 et 76,6 ans de pays comme la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Lettonie et la Lituanie confirment cette réalité. Si ces pays ont une espérance de vie plus courte que leurs voisins de l’Ouest, ils prennent néanmoins le vieillissement au sérieux et offrent certains programmes de protection sociale à leurs aînés. En revanche, si vous vivez en Islande, en Norvège, ou même en Italie ou dans le sud de la France, vous pouvez vous attendre à un bien meilleur style de vie lorsque vous atteindrez votre âge d’or.

Les meilleures régions en France qui promettent un bien-vieillir.

Selon la carte Eurostat 2020, le classement des régions de France ayant la meilleure espérance de vie est le suivant : en tête de ce palmarès se trouve la Corse, avec une espérance de vie moyenne qui s’élève à 82.1 ans pour les hommes et 87.3 ans pour les femmes.

La Midi-Pyrénées arrive ensuite avec respectivement 81.7 et 86.4 ans d’espérance de vie. C’est ensuite l’Aquitaine qui occupe la troisième place du classement, avec 81.6 et 86.2 ans d’espérance de vie pour les hommes et les femmes respectivement. Viennent ensuite :

  • Le Pays-de-la-Loire (81,3 / 85,9).
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (81 / 85,7).
  • Poitou-Charentes (80,8 / 85,5), Rhône-Alpes (80,8 / 85,2).
  • Ile-de-France (80,3 / 84,5).
  • Bretagne (79,9 / 84).

Ces chiffres montrent que la Corse offre l’espérance de vie la plus élevée en France continentale.

La Corse est souvent considérée comme ayant l’espérance de vie la plus élevée d’Europe en raison de sa combinaison unique d’avantages naturels et culturels. L’île méditerranéenne est connue depuis longtemps pour son abondance d’aliments frais et locaux, ce qui peut contribuer à encourager des habitudes alimentaires saines et à minimiser les aliments transformés.

En outre, le climat de la région est généralement doux, avec des températures de l’air chaud et de nombreux jours ensoleillés qui facilitent le maintien de l’activité physique et les activités de plein air tout au long de l’année. La Corse offre également une multitude d’attractions touristiques telles que des plages, des sites historiques et des musées, offrant ainsi de nombreuses possibilités de loisirs.

Mais la qualité de vie en Corse ne se limite pas au bien-être physique ; il existe aussi un système de soutien social solide. De nombreuses personnes vivent dans des familles élargies qui leur apportent un soutien émotionnel et financier permanent. Les Corses sont aussi profondément attachés à leur terre et à leur culture, ce qui assure une cohésion sociale qui contribue à la qualité de vie globale.

De même, les services de santé de l’île comptent parmi les meilleurs d’Europe, grâce à une infrastructure de santé publique efficace, à des normes élevées en matière de formation du personnel médical, à l’accès à des spécialistes et à des traitements de pointe. Tous ces facteurs contribuent à expliquer pourquoi l’espérance de vie en Corse est si élevée par rapport à d’autres régions d’Europe.

Conclusion :

Nos conclusions sur les régions ayant l’espérance de vie la plus élevée en France ne doivent pas être prises comme une simple référence. Elles devraient être l’occasion de réfléchir à la manière dont certains emplacements géographiques, associés à un mode de vie efficace, sont des éléments clés pour créer des conditions favorables nous permettant de rester en bonne santé et forts, tout en diversifiant nos options pour mieux configurer nos vies.

Par conséquent, cette recherche peut servir d’outil formidable pour planifier l’avenir avec un but et une intention en tête. Nous pouvons tirer parti des options de qualité de vie, des ressources et des projets novateurs de ces régions afin que nos activités quotidiennes prennent tout leur sens et aient un véritable impact sur la société.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.