Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Sens de l’odorat : 6 aspects méconnus et pourtant important sur l’odorat

Hélène Leroy

Ne sous-estimez pas la puissance de votre nez. Il rend notre expérience culinaire quotidienne agréable et intéressante et il nous avertit de la nourriture avariée, du vin bouché et des dangers de l’essence et la fumée par exemple. Il évoque de fortes réactions émotionnelles, influence l’attraction des êtes les uns pour les autres et contribue à notre sensation de bien-être.

  1. Nous goûtons avec notre nez

Beaucoup de gens pensent que nous faisons toute notre dégustation avec nos papilles, mais ils ne peuvent détecter si quelque chose est sucré, salé, amer, aigre ou amer. En fait, nous « goûtons » aussi avec le nez, les yeux et les oreilles.

Le goût ou, plus exactement, la saveur globale que nous percevons lorsque nous mangeons notre repas préféré, est une combinaison des signaux que nous recevons de tous nos sens. C’est le travail du cerveau d’interpréter ces signaux et de nous dire si la nourriture est à la hauteur, si les pommes de terre sont brûlées, le chou est trop cuit ou le fruit est mûr.

Ces arômes sont détectés par des récepteurs à l’arrière du nez qui transmettent des signaux à l’ampoule olfactive où les signaux sont rassemblés et triés. L’information est ensuite envoyée au cerveau qui nous indique la qualité et l’intensité des arômes (ou des odeurs) autour de nous et dans la nourriture que nous mangeons.

  1. Tout le monde ne peut pas sentir

Environ 5% de la population est anosmique, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas sentir. Cela peut être dévastateur. Imaginez que votre nourriture n’a tout simplement pas le goût de quoi que ce soit en dehors d’un peu sucré et un peu salé. Vous ne pouvez plus profiter de vos aliments préférés et manger au restaurant n’est plus amusant. De plus, vous ne pouvez pas sentir le pain moisi, le lait caillé et si la maison a pris feu.. Et une question qui hante l’anosmique est: est-ce que je sens? Ces angoisses mènent souvent à un mode de vie isolé, à la dépression et à un déclin de la santé mentale.

  1. Vous n’avez pas besoin d’un bulbe olfactif pour sentir

Certaines personnes naissent sans bulbe olfactif, l’organe qui était auparavant considéré comme essentiel pour la perception de l’odorat. Pendant la réalisation de l’imagerie cérébrale, un groupe de chercheurs s’est rendu compte que l’un de leurs sujets témoins normaux n’avait pas de bulbe olfactif visible, mais ils ont obtenu des scores normaux pour les tests d’odeur standardisés. Ils ont découvert que 0,6% de toutes les femmes peuvent sentir parfaitement bien sans bible olfactif. Ce pourcentage atteint 4,3 % chez les femmes gauchères. Mais si vous êtes un homme sans bulbe olfactif, les études suggèrent que vous êtes destiné à une vie de nourriture insipide.

  1. Les infections virales peuvent détériorer votre sens de l’odorat

Le rhume est un voleur bien connu de notre sens de l’odorat, bien que généralement temporaire. Pourtant, pour certaines personnes, leur sens de l’odorat ne revient pas après une infection virale comme le rhume, une infection des sinus ou une infection des voies respiratoires supérieures. La récupération peut prendre plusieurs années et n’est même pas garantie.

La plupart des gens développent une parosmie (une incapacité du cerveau à identifier correctement une odeur) au cours des premiers stades de la récupération, quand quelques odeurs quotidiennes reviennent, mais de façon déformée et généralement répugnante. Ces nouvelles odeurs sont incroyablement difficiles à définir, mais les tentatives de décrire ces sensations comprennent souvent des mots comme brûlé, pourri ou d’égout.

  1. La stimulation de l’odorat améliore la qualité de vie

Un exercice qui aide les anosmiques à retrouver leur sens de l’odorat est « l’entraînement à l’odorat ». Les chercheurs croient que l’exercice systématique des neurones olfactifs stimule la croissance et la réparation, un peu de la même manière que la physiothérapie favorise la guérison des blessures. La technique a été lancée en Allemagne et consiste à renifler activement (et à se concentrer) sur différentes odeurs au moins deux fois par jour pendant plusieurs mois.

Dans une étude récente sur les personnes âgées, la stimulation de l’odorat a montré non seulement une amélioration de leur fonction olfactive, mais aussi leur fonction verbale et leur bien-être général, démontrant que la stimulation de l’odorat est un bon moyen d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

  1. Les humains peuvent suivre les odeurs comme un chien

Avez-vous déjà été étonné de la capacité des chiens à suivre sentir des odeurs imperceptibles pour nous? Des recherches menées en 2017 ont montré qu’en fait, nous le pouvons aussi. Nous n’avons pas l’avantage de l’écoulement d’air optimisé à travers le nez d’un chien, mais si nous pratiquons un peu et affinons notre niveau de sensation olfactive, nous pouvons suivre efficacement une traînée d’arôme de chocolat laissée à travers un champ.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi