L’inquiétante invasion de la graisse dans les pays industrialisés

Plus encore que l’excès de poids, l’excès de graisses constitue une véritable bombe à retardement pour la situation sanitaire, comme en témoigne cette étude menée dans les 30 pays les plus développés au monde.

De nombreuses données ont déjà attiré l’attention sur la prévalence élevée de l’excès de poids et de l’obésité, et des conséquences fâcheuses sur la santé. Ce qui est nouveau dans cette étude menée par des chercheurs américains et néo-zélandais, c’est d’offrir une lecture de la problématique par le biais de l’excès de graisses, et non l’excès de poids.

Car comme ils le rappellent à juste titre, dans l’excès de poids, c’est bien l’excès de gras qui est dangereux. Et l’excès de graisses peut également se retrouver chez des personnes ayant une corpulence normale…

L’excès de graisses: jusqu’à 9 adultes sur 10

Les auteurs ont évalué la prévalence de l’excès de graisses dans les populations de 30 des pays les plus développés de la planète, et leur constat est alarmant: la situation est plus grave que les estimations récentes, situant la prévalence de l’excès de graisse dans le monde entre 62 et 76%.

De plus, il y a une progression importante due à l’augmentation récente de l’excès de graisse abdominale, la forme la plus dangereuse de l’excès de gras. Ainsi, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Grèce et en Islande, la prévalence de l’excès de graisses atteint et même dépasse légèrement les 90% chez l’adulte, et 50% chez l’enfant!

Tour de taille inférieur à la moitié de la taille

L’excès de graisse abdominale est particulièrement préoccupant, parce qu’il est associé à une dysfonction cardio-métabolique. La mesure du tour de taille est un bon indicateur des risques qui y sont associés. Les auteurs recommandent aux professionnels de la santé d’utiliser comme repère un tour de taille (mesuré à hauteur du nombril) qui doit rester inférieur à la moitié de la taille.

Le problème de l’excès de graisses est bien plus important encore que celui de l’excès pondéral!

Source

Maffetone : Overfat Adults and Children in Developed Countries: The Public Health Importance of Identifying Excess Body Fat Frontiers Public Health. doi.org/10.3389/fpubh.2017.00190