L’impact de l’hygiène dentaire sur la santé générale

Nous savons tous qu’une bonne hygiène dentaire est essentielle. Ce que nous savons moins, ce sont les impacts que peut avoir une mauvaise hygiène dentaire sur la santé. En réalité, une mauvaise hygiène buccodentaire est à l’origine de caries et d’autres problèmes dentaires. Mais avec le temps, la détérioration des dents peut avoir des impacts sur la santé en général.

Adoptez une bonne hygiène buccodentaire pour éviter les impacts sur la santé

Pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne santé buccodentaire. Il est ainsi recommandé d’adopter une bonne hygiène buccodentaire quotidiennement et d’avoir un mode de vie sain. Il est également nécessaire de consulter un dentiste régulièrement : pour ce faire, contacter une clinique dentaire à Charleroi ou dans n’importe quelle ville permet de recevoir les soins de dentisterie préventive nécessaires et de soigner le plus tôt possible les problèmes dentaires. En effet, il ne faut pas attendre d’avoir mal pour aller chez le dentiste. Faire un check-up une ou deux fois par an, au moins, est recommandé pour être sûr(e) d’avoir une santé buccodentaire irréprochable. Vous allez ainsi certainement éviter les pathologies comme la carie et la gingivite.

Pour prévenir les impacts négatifs des problèmes dentaires sur votre santé, vous devez adopter plusieurs gestes simples dans votre vie quotidienne.

D’abord, il convient d’établir une routine d’hygiène dentaire régulière et efficace. Parmi les choses à mettre en place quotidiennement, vous devez :

  • vous brosser les dents 2 ou 3 fois par jour, après chaque repas,
  • compléter le brossage par un fil dentaire,
  • éviter le tabac et l’alcool,
  • limiter la consommation de boissons gazeuses et d’aliments sucrés,
  • faire un bain de bouche si nécessaire (à voir avec votre dentiste) avec le produit adapté,
  • privilégier les aliments qui protègent les dents (produits laitiers, poissons, noix…).

Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire sur la santé

Prendre soin de son hygiène buccodentaire permet d’avoir une dentition et des gencives saines. Mais il permet également d’éviter l’apparition de problèmes de santé bien plus sérieux.

En temps normal, notre bouche contient une quantité de bactéries importante. En effet, c’est l’endroit du corps où nous retrouvons la plus grande variété de bactéries. Selon les études, pas moins d’une dizaine de milliers de bactéries vivent dans notre bouche.

Rassurez-vous, car par ailleurs la majorité de ces bactéries sont bénéfiques pour notre santé. Mais il y a également de mauvaises bactéries qui peuvent causer des problèmes, comme l’altération de l’état des dents. C’est la raison pour laquelle l’hygiène buccodentaire est indispensable. Elle permet en effet d’éliminer les bactéries qui ne sont pas bonnes pour la santé.

Avec une mauvaise hygiène dentaire, les bactéries qui sont à l’origine des maladies dentaires vont s’accumuler sur la gencive. Des infections et des problèmes parodontaux comme la gingivite et la parodontite peuvent apparaitre.

En détériorant l’os, ces bactéries vont s’infiltrer dans le sang et engendrer des problèmes de santé généralisés.

Les problèmes cardiovasculaires et respiratoires

Selon les études, les personnes qui n’ont pas une hygiène buccodentaire optimale sont plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Elles ont ainsi plus de risques d’avoir un AVC (accident vasculaire cérébral) plus tard.

Cela proviendrait du fait que les affections gingivales et parodontales sont à l’origine de réactions inflammatoires chroniques. Ce sont des réactions qui peuvent avoir un impact sur des facteurs de risques qui favorisent les troubles cardiaques, comme la coagulation sanguine.

Quand les bactéries s’infiltrent dans le système sanguin, le risque qu’un caillot se forme va augmenter. Un fait qui risque de favoriser l’apparition d’un AVC, d’une crise cardiaque…

Le diabète

Les recherches effectuées sur le sujet ont également permis de démontrer qu’il existe un lien entre les affections dentaires et le diabète.

En effet, les bactéries qui sont présentes dans la bouche et qui se posent sur la surface des dents ont besoin du sucre pour se multiplier. Les problèmes buccodentaires vont ainsi contribuer à l’augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui va dérégler l’équilibre de la glycémie.

Par ailleurs, il est prouvé que les patients diabétiques sont plus à risque de développer des gingivites ou des parodontites, avec un risque de complication plus élevé. En effet, si le niveau de glycémie n’est pas stable, la personne risque de développer ces maladies avec une forme plus grave.

Diverses infections

Une mauvaise hygiène buccodentaire peut être à l’origine de diverses infections, à commencer par la carie et l’abcès dentaire. Elle peut également causer certaines maladies des gencives comme le déchaussement des dents.

Ces différentes infections sont toutes une porte d’entrée qui permet aux bactéries d’entrer dans notre système sanguin. Ce qui va leur permettre d’atteindre tout notre organisme. Ces bactéries, une fois entrées dans l’organisme, peuvent déclencher des infections ou des surinfections. En aggravant des infections déjà présentes, elles peuvent mettre la vie d’un patient en danger, notamment si l’infection est située sur un organe comme le poumon et le cœur.

L’accouchement prématuré

Même si ce n’est pas encore très connu, le lien entre les problèmes dentaires et l’accouchement prématuré a été prouvé par des études sérieuses. En effet, les changements hormonaux qui interviennent pendant la grossesse peuvent augmenter le risque de développer des maladies gingivales. En effet, pendant cette période, les gencives sont plus vulnérables et sensibles aux bactéries.

Sans une bonne hygiène dentaire, les bactéries buccales vont finir par entrer dans le système sanguin. Elles peuvent alors atteindre le pancréas qui sécrète l’hormone déclenchant les contractions utérines et ainsi l’accouchement. Les femmes enceintes doivent ainsi faire particulièrement attention à leur hygiène dentaire pour prévenir les fausses couches ou un accouchement prématuré.

Dès le début de la grossesse, il faut se rendre dans une clinique dentaire pour recevoir les soins de dentisterie nécessaires. L’examen de contrôle est à réaliser au cours du premier trimestre de grossesse. En général, cet examen permet de limiter de manière importante les risques de fausse couche en lien avec les problèmes dentaires.

La dépendance et une altération de la qualité de vie en général

Une mauvaise hygiène dentaire peut également être à l’origine d’une perte d’autonomie. En effet, la perte des dents est très handicapante car la dégradation de la santé bucco-dentaire peut causer une augmentation de la dépendance, et ce, bien plus tôt.

Un tel problème va avoir un impact sur l’alimentation, car la mastication est rendue plus difficile par une dentition en mauvais état. Un problème au niveau des dents va également avoir des conséquences sur le plaisir de vivre. En effet, des dents qui manquent ou qui sont en mauvais état vont causer une perte d’appétit et peuvent même provoquer la dénutrition. Par ailleurs, une mauvaise santé bucco-dentaire peut provoquer des problèmes au niveau de la parole, ce qui peut entraîner une perte de l’estime de soi, voire une désocialisation.

Quel est le lien entre la santé dentaire et la santé générale ?

Les micro-organismes et les bactéries présents dans la bouche peuvent migrer dans le sang à travers un problème au niveau des dents ou de la gencive. Les personnes qui souffrent de maladie parodontale peuvent ainsi avoir des problèmes sérieux.

Les maladies dentaires peuvent également être à l’origine d’un déséquilibre de l’écosystème buccal. En général, plus la personne est fragilisée, plus il y a de risque qu’une bactériémie transitoire d’origine buccale survienne.

Plusieurs études internationales confirment d’ailleurs l’existence d’un lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale. Une prise en charge par le dentiste va permettre de limiter la progression des maladies parodontales et d’éviter la survenue des caries et des différentes pathologies en lien avec les problèmes dentaires.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -