Huiles végétales

L’huile végétale de pépins de raisin et ses propriétés variées

L’huile de pépins de raisin est un liquide huileux fabriqué à partir du fruit de raisin (Vitis vinifera).  Un des fruits les plus reconnus, les plus anciens, les plus utilisés et les plus cultivés. Actuellement, on trouve cette plante de la famille des vitacées un peu partout dans le monde. Toutefois, son pays d’origine est l’Espagne. A part le vin et l’huile essentielle de raisin, elle attribue aussi d’autres préparations et d’autres utilisations. On propose par exemple l’usage de l’huile végétale de pépins de raisin. En fait, les pépins subissent d’abord une extraction par solvant et ensuite un raffinage.

Composition de l’huile végétale de pépins de raisin

Totalement vierge et naturelle, l’huile végétale de pépins de raisin dispose de plusieurs vertus. C’est aussi une huile pure, biologique et sans traitement chimique. Ce sont les conditions de production qui définissent les particularités (organoleptiques et botaniques) de cette huile. Sa composition et sa qualité sont susceptibles d’évoluer en fonction de la production biologique, de l’ensoleillement et des pays. Disposant d’un label biologique, elle ne contient ni additifs, ni conservateurs.

Elle a une teneur élevée en acides gras essentiels (omégas 6 et 9) et en polyphénols (vitamine E). Elle renferme 11 % de matières grasses saturées.

L’huile végétale de pépins de raisin et ses acides gras

Sa contenance en acides gras (chromatographie phase gaz du lot 20HV0003) :

  • Acides gras saturés, acide stéarique (4.11%), acide palmitique (7.08%).
  • Acides gras mono insaturés, acide oléique ou oméga 9 (23.63%).
  • Et, acides gras essentiels poly-insaturés ou vitamine F, acide linoléique ou oméga 6 (63.06%)

Moyens d’utilisation possible avec l’huile de pépins de raisin

L’huile végétale de pépins de raisin a tout bon, que ce soit en cuisine ou en salle de bains. Elle propose deux principales formes d’usage :

  • Utilisation cutanée, massage, onction. Préférez un mélange d’HV et d’HE.
  • Utilisation nutritionnelle (voie orale).

Cette huile peut servir de base en assaisonnement sur des légumes ou pour une vinaigrette (crudités ou salades). Pour assurer un ratio favorable à un bon équilibre nutritionnel, il faut l’associer avec une huile végétale riche en omega3. Par exemple 1/3 d’huile végétale de pépins de raisin et le reste en huile végétale de lin.

C’est aussi un ingrédient de base dans vos préparations cosmétiques : sérum pour le visage, baume nourrissant, shampoing réparateur…

Usages cosmétiques:

Pour assurer la beauté et la santé de la peau, l’HV de pépins de raisin partage ses nombreux aspects cosmétiques. En effet, elle offre davantage des effets apaisants, antioxydants, attendrissants, émollients, nourrissants, protecteurs, anti-inflammatoires et régénérants.

Solutions thérapeutiques:

L’huile de pépins de raisin vierge et 100 % pure est très utile dans les soins de la peau. Elle collabore avec l’organisme pour :

  • Prévenir le dessèchement cutané,
  • Réduire la perte hydrique,
  • Protéger la peau contre les attaques extérieures.

Articles similaires