L’huile d’olive : pourquoi il faut la privilégier à tous les autres corps gras ?

Vous ne savez pas pourquoi l’huile d’olive est recommandée comme ingrédient dans un régime alimentaire sain? Lisez la suite pour le savoir. Toutes les graisses sont riches en calories. Mais elles ne doivent pas toutes être évitées par ceux qui suivent un régime alimentaire sain. En fait, certaines graisses, comme l’huile d’olive, sont considérées comme saines pour le cœur. Pourquoi en est-il ainsi ?

Abandonnez les mauvais gras pour du bon gras

Le principal type de graisse que l’on trouve dans toutes les sortes d’huile d’olive est appelé acide gras monoinsaturé (AGMI). Il est considéré comme une graisse alimentaire saine. Vous pouvez bénéficier de certains avantages pour votre santé si votre régime alimentaire remplace les graisses saturées et trans par des graisses qui sont pour la plupart insaturées, comme les AGMI.
Les graisses saturées se trouvent dans la viande, les produits laitiers riches en graisses et les huiles tropicales, comme l’huile de palme. Les graisses « partiellement hydrogénées », y compris certains types de margarine, contiennent des graisses trans. Les acides gras trans sont également présents dans les aliments transformés tels que les sauces pour salade, les biscuits, les en-cas et les aliments frits.
En remplaçant le type de graisse avec lequel vous cuisinez habituellement, ou que vous étalez ou versez sur les aliments, par de l’huile d’olive, vous prenez une bonne décision.

Maladies cardiaques, cholestérol, glycémie: l’huile d’olive est un véritable couteau Suisse pour la santé

Les graisses monoinsaturées comme l’huile d’olive aident à réduire le risque de maladie cardiaque en améliorant les facteurs de risque connexes. Il a été constaté, par exemple, que les acides gras polyinsaturés réduisent le taux de cholestérol des lipoprotéines de faible densité lorsqu’ils remplacent les graisses saturées ou trans dans l’alimentation. Et certaines recherches montrent que les AGMI peuvent également être bénéfiques pour les niveaux d’insuline et le contrôle de la glycémie, ce qui peut être particulièrement utile si vous souffrez de diabète de type 2.

L’huile d’olive pas en plus d’autres gras, mais à la place de tous

N’oubliez pas que même les graisses saines, comme celles contenues dans l’huile d’olive, sont riches en calories, alors ne les utilisez qu’avec modération. Choisissez des aliments riches en AGMI comme l’huile d’olive, à la place d’autres corps gras comme le beurre et la margarine et non en complément de ceux-ci. Utilisez l’huile d’olive pour rehausser la saveur des aliments, comme les légumes cuits et sautés, ou dans les marinades ou les vinaigrettes pour les salades. Et n’oubliez pas que vous ne pouvez pas rendre plus sains des aliments malsains simplement en y ajoutant de l’huile d’olive.