Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

L’huile de calendula

Aline Legrand

Connue également sous le nom commun de calendula souci, souci de jardin ou fiancée du soleil, cette huile est produite par la plante de calendula. On extrait les substances lipophiles de la fleur macérée de calendula sur une base d’huile d’olive pour obtenir l’huile de calendula. La plante nous vient de l’Europe du Sud, de la famille botanique des astéracées avec un nom botanique calendula officialise.

Propriétés de l’huile de calendula

Cette huile possède des particularités organoleptiques. Ces dernières varient en fonction des conditions de production de l’huile. Mais en temps normal, cette huile possède une couleur verte claire. Son odeur est prononcée avec une texture bien fluide. Ces caractéristiques changent selon le pays, l’ensoleillement, la production biologique, etc.

Composition de l’huile de calendula

Dans une huile de calendula, on retrouve de l’acide gras et des vitamines du macérât huileux de calendula. Cette composition va varier selon l’huile dans laquelle les fleurs ont été macérées. Par exemple, macérée dans une huile d’olive, l’huile de calendula comprend des acides gras de toutes sortes et des vitamines.

Composition en acides gras

Les acides gras contenus dans l’huile de calendula sont propres à ceux contenus dans l’huile d’olive. Ce sont les acides gras ou monoinsaturés de 55 à 83 % oléiques ou oméga 9, les acides gras poly insaturée de 3,5 à 21 % linoléique et gamma linolénique ou oméga 6 ainsi que 1 % d’alpha linolénique ou oméga 3, les acides gras saturés de 5 à 20 % palmitiques, de 2 à 12 % stéarique et de 0,5 % arachidique.

Les autres constituants actifs sont propres aux deux huiles. Il en est ainsi des vitamines E, D, K, provitamine A, polyphénols, scalène, phytostérols, chlorophylle, sélénium, faraadiol, flavonoïdes, caroténoïdes, etc.

Modes d’utilisation:

Cette huile est à utiliser par application cutanée. Par exemple en onction, en massage ou en application locale. Il est question d’appliquer l’huile directement sur la partie concernée du corps. Son utilisation nutritionnelle est strictement interdite. Cela est dû à certaines compositions de l’huile qui ne sont pas adaptées à l’organisme.

Aspect cosmétique:

Macérée avec de l’huile d’olive, elle est adaptée pour les peaux sensibles. Enfants ou adultes peuvent les appliquer sur la zone concernée. Mélangés avec d’autres huiles, ses bienfaits cosmétiques sont amplifiés. Cela est possible grâce à ses propriétés cosmétiques anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydant, nourrissant et cicatrisant. Macérés avec d’autres huiles, les aspects cosmétiques de l’huile seront différents.

Ses bienfaits principaux:

L’utilisation de l’huile de calendula est bénéfique parce qu’elle a des propriétés protectrices, adoucissantes et assouplissantes. Elle est également régénératrice. Sans oublier de noter que l’huile est antiseptique, antibactérienne et antiallergique.

L’huile de calendula va agir sur les acnés, les allergies cutanées, les brûlures légères, les cheveux et les cuirs chevelus secs ou sensibilisés, les démangeaisons, les eczémas, les gerçures, les plaies légères, les vergetures, etc. Si vous suivez la radiothérapie, notamment dans le cadre du cancer du sein, cette huile sera un bon ami.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi