L’huile d’argan : de l’or liquide en flacon
L’huile d’argan est une huile végétale issue des baies de l’arganier. Cette plante originaire du sud marocain appartient à la famille des Sapotacées. L’arganier porte le nom scientifique Argania spinosa. C’est un arbuste à l’écorce rugueuse et craquelée, reconnaissable aux chèvres qui grimpent allègrement sur ses branches. À partir des amandes de ses baies est extraite une huile précieuse très prisée pour les soins corporels et capillaires. L’huile d’argan est dans l’économie marocaine de l’or en flacon. Quelles sont ses richesses ?
Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
- Une huile végétale est obtenue par pression à froid de graines ou de fruits oléagineux. Une fois les noyaux des baies d’argan broyés en pâte fine, celle-ci est pressée pour extraire l’huile. Celle-ci contient principalement des lipides ou acides gras et des triglycérides (molécules composés de 3 acides gras) aux propriétés nourrissantes et protectrices.
- Une huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur d’eau ou par expression à froid des parties aromatiques des plantes (fleurs, feuilles, tiges, racines). Toutes les plantes n’en fournissent pas. L’huile essentielle est un concentré de substances volatiles aux propriétés thérapeutiques ou aromatiques.
Que contient l’huile végétale d’argan ?
- acides gras polyinsaturés : acide oléique (oméga-9) et linoléique (oméga-6),
- acides gras saturés : en quantité moindre, acide palmitique et stéarique,
- vitamine E : propriétés antioxydantes, anti agrégantes, hypocholestérolémiantes,
- pigments caroténoïdes : des tétraterpènes antioxydants, réparateurs de l’ADN, potentiellement anticancéreux,
- stérols : piégeurs de cholestérol, propriétés hormonales.
Quels sont ses bienfaits ?
- contribuer à réduire les risques cardiaques et cardiovasculaires : effet anticoagulant, contribue à diminuer le taux de triglycérides, prévenir l’athérosclérose, réguler le cholestérol sanguin,
- protéger la peau du vieillissement cellulaire : aide à maintenir l’élasticité cutanée et à prévenir les rides,
- agir contre la sécheresse cutanée et capillaire : nourrit et hydrate les peaux sèches et les cheveux, fortifie les ongles,
- améliorer certains problèmes cutanés : vergetures, acné, psoriasis, eczéma.
Quelles sont les différentes façons d’utiliser l’huile d’argan ?
- usage interne : une huile d’argan alimentaire est vendue en magasin. Sa couleur est sombre et son goût prononcé. Utiliser en vinaigrette en prévention des maladies cardiovasculaires.
- usage externe : employer pure en remède thérapeutique ou diluée dans un produit cosmétique (crème, lait, pommade) sur la peau ou les cheveux.
Y a-t-il des effets secondaires et des précautions d’emploi ?
L’huile d’argan présente peu de risques, hormis de rares cas d’allergie (tester avant usage).
Elle est déconseillée aux personnes sous anticoagulants, traitements hypoglycémiants ou hypocholestérolémiants (risque d’amplification de leurs effets).
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut présenter des risques.