L’huile d’argan : de l’or liquide en boîte

bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile végétale issue des baies de l’arganier. Cette plante est originaire du Maroc et appartient à la famille des Sapotaceae. L’arganier répond au nom scientifique Argania spinosa. En phytothérapie, l’huile des baies de l’arganier est majoritairement utilisée dans le cadre des soins corporels et capillaires. Elle est, en effet, très nutritive et possède de nombreux principes actifs. Cette huile est composée de caroténoïdes, de stérols, de vitamine E et d’acides gras insaturés tels que les omégas 6 et 9.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

Appelée communément « or liquide », l’huile d’argan possède des qualités inestimables en cosmétiques. Elle permet, entre autres, de soigner les affections cutanées et capillaires.

Grâce à sa forte concentration en vitamine E, en acide oléique et linoléique, elle permet de nourrir, d’hydrater et de protéger la peau. Elle est notamment indiquée pour les peaux sèches. Par ailleurs, de par sa propriété revitalisante et régénératrice, elle aide à maintenir l’élasticité de la peau et lutte contre la formation des rides. Elle est également conseillée pour traiter les problèmes de peaux comme l’acné, les vergetures, le psoriasis et l’eczéma.

En outre, l’huile d’argan est indiquée pour rétablir la santé des cheveux. Elle permet, en effet, de donner un coup d’éclat et de brillance aux cheveux secs et ternes. Elle aide également à fortifier les ongles.

Enfin, elle participe à la diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang. Cette activité, combinée à son effet anticoagulant, prévient les risques de troubles cardiaques et cardio-vasculaires. Cette huile végétale a également un effet stimulant sur le foie.

Quelles sont les différentes préparations à base d’huile d’argan ?

Il existe plusieurs préparations pharmaceutiques à base de cette huile végétale, à savoir : crème, lotion, pommade et baume.

Comment l’utiliser et quelles sont les doses recommandées ?

Pour les soins capillaires, corporels et cutanés, l’usage de l’huile végétale d’argan se fait en externe, par voie locale. Elle peut être utilisée pure ou diluée dans une préparation huileuse ou cosmétique.

Pour l’usage interne, il existe de l’huile d’argan alimentaire disponible sur le marché. Par rapport à l’huile à usage cosmétique, l’huile à usage alimentaire est plus sombre et possède un goût prononcé à l’arôme de noisette ou encore de tournesol. Lors de la préparation, il faut éviter de porter l’huile alimentaire à haute température au risque de perdre ses principes actifs. Il est plutôt recommandé de l’utiliser dans les vinaigrettes. L’administration par voie orale est conseillée afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les effets secondaires et les précautions d’emploi de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan ne possède aucun effet secondaire connu jusqu’à ce jour. Toutefois, en cas d’allergie à l’un de ses composants, il est préférable d’éviter son utilisation.

Par ailleurs, les personnes suivant un traitement anticoagulant doivent être vigilantes. L’huile des baies de l’arganier peut accroître les effets. En cas de doute, il est recommandé de solliciter au préalable l’avis d’un professionnel de santé.