« L’hiver arrive » : Et si vous planifiez quelques minutes de marche dans ce décor glacial ?

Selon une nouvelle étude, se promener dans un décor hivernal peut renforcer la confiance en soi.

Une équipe internationale a découvert que le fait de passer du temps dans un environnement enneigé peut améliorer la perception que les gens ont de leur propre corps. Alors que des études antérieures ont montré que les espaces verts, comme les parcs et les forêts, et les zones bleues, comme les lacs et les rivières, pouvaient améliorer l’image corporelle. Le nouveau rapport est l’un des premiers à établir un lien entre les « espaces blancs » et l’image corporelle de soi.

Les chercheurs ont envoyé 87 femmes en petits groupes dans une forêt enneigée. Les participantes avaient un âge moyen de 24 ans. Avant et après avoir fait une promenade dans une zone enneigée de la région de Silésie, en Pologne. Chaque participante a rempli un formulaire de son appréciation corporelle et a répondu à un questionnaire qui a pour objectif de déterminer le lien entre la nature et l’auto-compassion. L’étude a révélé que le fait de passer un court moment dans un paysage enneigé, en l’occurrence environ 40 minutes, avait le pouvoir de stimuler l’appréciation de son propre corps.

« Ces caractéristiques des environnements naturels sont censées limiter les pensées négatives liées à l’apparence et détourner l’attention d’une vision esthétique du corps vers une meilleure appréciation de sa fonctionnalité. », écrivent les auteurs de l’étude dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Voici pourquoi vous devez opter pour des promenades hivernales :

Améliorez votre humeur naturellement.

Rien ne peut égaler le pouvoir de l’air frais et du soleil. Les deux sont bénéfiques pour le moral et aident à surmonter le blues de l’hiver. Sans compter que cette bouffée de fraîcheur vous permettra de vous éclaircir les idées tout en réduisant votre niveau de stress.

Supprimez les calories.

Bien sûr, nous aimons marcher pour notre bien-être général et notre forme physique, mais brûler quelques calories supplémentaires est un must. Parce que votre corps travaille également pour rester au chaud, les recherches suggèrent qu’une promenade par temps froid brûle plus de calories. Alors si vous marchez pour perdre du poids, accélérez le rythme et donnez un coup de fouet à votre promenade hivernale.

Activez votre système immunitaire.

Des études ont montré que marcher dehors en hiver peut réveiller votre système immunitaire et réduire les inflammations. Il suffit de 30 à 45 minutes d’activité aérobique modérée par jour pour augmenter le nombre de cellules du système immunitaire nécessaires pour combattre les rhumes d’hiver.

Faites le plein d’énergie sans la caféine.

Il a été démontré qu’une promenade par temps froid entraîne un regain d’énergie significatif qui dure des heures après la promenade. Alors, lorsque les paupières commencent à tomber au milieu de la journée, abandonnez la bière pour une marche rapide.

Modifiez votre taux de graisse corporelle.

Pendant l’hiver, notre corps travaille dur pour rester au chaud. Et ce qui l’aide à le faire, c’est la graisse brune. Cette étude montre qu’une exposition prolongée à des températures plus fraîches contribue à transformer nos graisses blanches, responsables de l’obésité, en graisse brune, aux propriétés réchauffantes et stimulantes pour le métabolisme. Voilà un défi sportif que nous pouvons soutenir !

Découvrez un monde différent.

Il y a quelque chose dans une chute de neige fraîche ou un refroidissement de l’air qui nous aide à avoir une nouvelle perspective. Lorsque vous faites votre promenade hivernale, notez le changement de paysage. Le bruit de vos pas. Et les créatures qui s’ébattent dans leurs chauds manteaux d’hiver. Vous pourriez redécouvrir pourquoi vous aimez votre environnement.

Respirez plus facilement.

L’hiver nous offre souvent un air plus pur. La réduction des polluants et des allergies extérieures nous donne la possibilité de respirer profondément et d’offrir à notre corps un souffle frais, apaisant et purifiant.

Endormez-vous plus rapidement.

Nous savons tous que les températures plus fraîches aident à mieux dormir. Ainsi que la marche hivernale permet à la température de votre corps de prendre moins de temps pour se refroidir. Vous remarquerez peut-être qu’il est un peu plus facile de s’endormir à la fin de la journée. Ce qui vous permettra de passer une nuit plus reposante.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.