Lèvre gonflée au réveil, que faire?

Le réveil avec une lèvre gonflée peut se produire pour plusieurs raisons. Une personne peut facilement en identifier la cause en réfléchissant aux activités qu’elle a faites ou à la nourriture qu’elle a mangée la veille. Se réveiller avec une lèvre gonflée peut inquiéter certaines personnes. Une lèvre enflée peut se produire pour plusieurs raisons, notamment une réaction allergique, une blessure ou un autre problème médical.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Une personne peut être capable d’identifier ce qui a provoqué le gonflement de ses lèvres en pensant aux activités qu’elle a faites ou à la nourriture qu’elle a mangée la veille.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes du réveil avec une lèvre gonflée et sur ce que la personne peut faire pour la traiter.

Causes des lèvres gonflées au réveil

Le réveil avec une lèvre gonflée peut être dû à quelque chose qu’une personne a mangé ou fait la veille.
Voici quelques-unes des causes possibles les plus courantes de réveil avec une lèvre gonflée.

Angio-œdème

L’angio-œdème désigne le gonflement rapide d’une zone sous la peau. L’angio-œdème touche généralement les yeux et les lèvres. Cependant, le gonflement ne dure pas longtemps et disparaît généralement dans les 48 heures. Il est similaire à une affection cutanée appelée urticaire, mais il affecte différentes parties de la peau. L’angio-œdème et l’urticaire peuvent se développer en même temps. L’urticaire provoque une éruption cutanée, tandis que l’angio-œdème affecte généralement la peau et les tissus sous-jacents, ou les couches sous-cutanées et sous-muqueuses.

Les symptômes de l’angio-œdème sont les suivants

une peau gonflée
peau rouge
éruption cutanée avec démangeaisons (urticaire)
une peau douloureuse et sensible

Allergies

Les réactions allergiques aux aliments, aux médicaments ou à certains matériaux, comme le latex, peuvent faire gonfler la lèvre. Les réactions allergiques à la nourriture se développent généralement dans les minutes qui suivent le contact avec la nourriture. Cependant, certaines réactions peuvent prendre des heures à se développer. Les réactions allergiques aux médicaments peuvent prendre des heures ou des semaines à se développer. Cela signifie qu’une personne peut se réveiller avec les lèvres gonflées si elle a mangé un type d’aliment particulier ou pris un médicament auquel elle est allergique plusieurs jours avant

Syndrome d’allergie orale

Le syndrome d’allergie orale, également appelé syndrome pollen-aliment, est un type de réaction aux fruits et légumes crus et à certaines noix et graines qui peut se développer à l’âge adulte. Les symptômes du syndrome d’allergie orale sont une bouche ou une langue qui démange et des lèvres ou une langue enflée. Les symptômes n’affectent que la bouche et ne durent pas longtemps. La consommation d’aliments non cuits est le principal responsable. Si une personne se réveille avec les lèvres gonflées, elle peut avoir mangé des aliments qui ont déclenché une réaction pendant la nuit ou développé une sensibilité aux médicaments au fil du temps.

Appareils dentaires

La raison la plus fréquente pour laquelle un appareil orthopédique peut provoquer un gonflement des lèvres est qu’il peut frotter contre les tissus mous à l’intérieur des lèvres et de la joue, provoquant un gonflement et une irritation.

Les appareils orthodontiques sont parfois en nickel, de sorte que toute personne allergique au nickel peut faire une réaction. Toutefois, il existe d’autres options que les appareils en métal si une personne est allergique.

Si une personne est frappée dans la bouche alors qu’elle porte un appareil orthodontique, le tissu de ses lèvres ou de ses joues peut se coincer dans le fil métallique. Le fait de séparer le tissu labial de l’appareil orthodontique peut causer un traumatisme supplémentaire aux lèvres, provoquant un gonflement au fur et à mesure de leur guérison.

Le port d’un protège-dents lors de la pratique d’un sport peut empêcher les lèvres ou les joues d’une personne de se coincer dans son appareil dentaire.

Blessures

Les blessures à la bouche et aux lèvres peuvent provoquer un gonflement. Les lèvres contiennent beaucoup de sang, et elles peuvent saigner abondamment. Cependant, elles guérissent aussi rapidement et n’ont pas souvent besoin de points de suture.

Brûlures de soleil

Une personne peut attraper un coup de soleil après avoir été exposée à un fort rayonnement solaire, à des lampes de bronzage ou à des bancs solaires. Les coups de soleil sont une réaction inflammatoire de la peau et peuvent provoquer un gonflement. Si une personne s’est exposée à un fort rayonnement solaire pendant la journée, elle peut se réveiller avec les lèvres gonflées. En effet, la réaction maximale aux coups de soleil se produit environ 24 heures après l’exposition.

Dystonie focale

La dystonie focale est une affection neurologique. Elle affecte un muscle ou un groupe de muscles particulier dans une zone du corps, provoquant des contractions musculaires et des postures involontaires. La dystonie crânienne affecte les muscles du visage, y compris les lèvres.

Les remèdes naturels aux lèvres enflées

Pour traiter les blessures aux lèvres à domicile, nettoyez la plaie avec un chiffon stérile et appliquez une pression avec un chiffon propre ou un bandage pour arrêter le saignement.

Utilisez de la glace pour réduire le gonflement et la douleur. Appliquer de la glace sur la région toutes les 1 à 2 heures pendant 10 à 15 minutes au cours des 24 premières heures suivant la blessure. Enveloppez la glace dans un chiffon pour éviter les brûlures de la peau.

Pour les blessures à l’intérieur des lèvres, nettoyez la plaie à l’eau froide pendant plusieurs minutes, puis sucez de la glace pour réduire le gonflement et la douleur. Les blessures à l’intérieur de la bouche guérissent rapidement d’elles-mêmes.

Les coups de soleil peuvent être traités à l’aloe vera, qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Le thé noir et le miel sont d’autres remèdes naturels qui peuvent soulager les coups de soleil. Il est également possible de rafraîchir le coup de soleil en prenant des douches froides, des bains froids contenant du porridge d’avoine ou en appliquant de la glace ou des pois congelés enveloppés dans un tissu.

Lèvres gonflés au réveil : agissez vite

Une personne peut se réveiller avec une lèvre gonflée pour diverses raisons. Essayez de vous rappeler ce que vous avez fait, où vous êtes allé ou avez mangé la veille peut rapidement en déterminer la cause.

S’il y a des signes de blessure, d’infection ou de maladie plus grave, consultez rapidement un médecin pour commencer un traitement approprié dès que possible.

 

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide