L’été touche à sa fin, il est temps de réparer nos cheveux grâce à ces 5 étapes.

Nous aimons tous passer du temps au soleil, mais cela peut être dur pour nos cheveux. La combinaison des rayons ultraviolets (UV), de l’eau salée et du chlore peut entraîner une sécheresse, des enchevêtrements et des pointes fourchues. Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelques gestes simples à faire pour réparer vos cheveux abîmés par le soleil. Découvrez nos cinq meilleurs conseils.

  1. Utilisez un shampooing clarifiant.

Si vous avez passé beaucoup de temps dans la piscine ou à la plage, vos cheveux peuvent être couverts de chlore ou de sel (ce qui peut provoquer des nœuds et des enchevêtrements). Un shampooing clarifiant éliminera ces accumulations et laissera vos cheveux propres et rafraîchis.

En automne, nous utilisons souvent plus de produits coiffants que d’habitude afin de lutter contre l’humidité. Cependant, ces produits peuvent rapidement alourdir nos cheveux, leur donnant un aspect gras et une sensation de saleté. Un shampooing clarifiant peut aider à éliminer ces produits, ainsi que la saleté et les débris qui se sont accumulés pendant l’été. De ce fait, nos cheveux auront une apparence et une sensation optimales, juste à temps pour les mois plus frais. Nous vous recommandons de l’utiliser une ou deux fois par semaine durant les mois d’automne.

Photo Freepik
  1. Appliquez un après-shampooing profond.

Les après-shampooings profonds sont un élément important de toute routine de soins capillaires, mais ils sont particulièrement bénéfiques après un été d’exposition au soleil et au chlore. Les rayons UV peuvent rendre la tige capillaire sèche et cassante, tandis que le chlore peut éliminer les huiles naturelles, laissant les cheveux secs et abîmés. Un après-shampooing profond peut aider à reconstituer l’humidité et les nutriments perdus, laissant les cheveux doux, brillants et sains.

En outre, les après-shampooings profonds peuvent aider à protéger les cheveux contre d’autres dommages en créant une barrière entre la tige pilaire et l’environnement. Pour de meilleurs résultats, choisissez un après-shampooing profond spécifiquement adapté à votre type de cheveux. Appliquez l’après-shampooing et laissez-le agir pendant au moins cinq minutes avant de le rincer. Utilisés régulièrement, les après-shampooings profonds peuvent vous aider à garder vos cheveux au meilleur de leur forme tout au long de l’année.

  1. Investissez dans un après-shampooing sans rinçage de qualité.

Les après-shampooings sans rinçage offrent une protection supplémentaire contre les dommages causés par les rayons UV, la chaleur du coiffage et les polluants environnementaux.

Un bon après-shampooing sans rinçage peut aider à restaurer l’hydratation et la force de vos cheveux, évitant ainsi de les abîmer davantage. Recherchez un après-shampooing qui contient des ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile de noix de coco ou l’huile d’avocat. Ces ingrédients contribueront à nourrir et à revitaliser vos cheveux, les rendant doux, brillants et d’apparence saine. Appliquez-le sur les cheveux humides avant de les coiffer comme d’habitude.

  1. Limitez l’utilisation d’outils de coiffage chauffants.

L’utilisation trop fréquente d’un fer à friser, d’un fer plat ou d’un sèche-cheveux peut éliminer les huiles et l’humidité naturelles, et donne à vos cheveux une apparence et une sensation malsaines. Par conséquent, cela entraîne du dessèchement et de la cassure (surtout si vos cheveux sont déjà fragilisés par l’exposition au soleil). Si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre et faites des pauses avec les outils de coiffage chauffants tous les deux jours.

  1. Faites-vous couper les cheveux régulièrement.

Les pointes fourchues sont un problème courant après une exposition au soleil, mais elles peuvent être facilement évitées grâce à des coupes régulières (nous recommandons une coupe toutes les six à huit semaines). Ensuite, le fait de couper vos cheveux peut vous aider à leur donner une apparence soignée et ordonnée. Enfin, une coupe régulière peut aider vos cheveux à pousser plus vite et plus épais. Donc, si vous voulez garder vos cheveux au meilleur de leur forme, assurez-vous de programmer une coupe de cheveux avant le 20 septembre.

Conclusion :

Les dommages causés par le soleil sont l’un des problèmes les plus courants en été, mais c’est aussi l’un des plus faciles à résoudre ! En suivant ces simples conseils, vous pouvez garder vos cheveux en bonne santé et soigneux tout au long de la saison automnale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -