Les vertus thérapeutiques inédites du jardinage

bienfaits du jardinage

Le jardinage est une activité sportive plus ou moins intense. Il renforce les muscles, permet de rester en forme, assure une bonne condition physique et procure des bienfaits sur la santé. Donc, si vous n’aimez pas les autres sports comme par exemple la marche, la corde à sauter, le vélo, l’endurance ou la natation, le jardinage peut très bien les remplacer. Cela vous permet également d’augmenter largement la durée, car quand vous jardiniez, vous prenez un peu plus de temps (qu’en sport) sans même le savoir. Sa pratique présente aussi un autre moyen pour s’évader des tumultes au quotidien.En effet, juste le fait de voir les belles fleurs, le beau paysage verdoyant, les fruits et les légumes qui poussent nous rendent vraiment heureux. De plus, le jardinage favorise la multiplication et la croissance de la sérotonine (neurotransmetteur à l’origine d’une sensation bien-être).

Le jardinage et le métabolisme

Le jardinage peut vous guérir corporellement, mentalement et émotionnellement. Il agit sur les problèmes du cœur, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité tout en éliminant l’excès de poids. Le jardinage contrôle et rééquilibre le rythme cardiaque. Il prévient et lutte contre la polyarthrite rhumatoïde, les troubles digestifs et les mauvaises habitudes en alimentation. Pour conserver et assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du corps, une alimentation saine s’impose. Avec le jardinage en potager, vous pouvez manger bio et éviter les gênes d’origine alimentaire. Les bienfaits du jardinage sont aussi connus dans la réduction des risques de cancer, plus précisément au niveau du côlon.

Les thérapies du jardin

Le jardinage assure en même temps le plaisir, le bonheur, la sérénité, la bonne humeur, la détente et la santé. Les bienfaits du jardinage sont multiples et variés, pourquoi hésiter ? Pensez un peu à vous, oubliez les soucis, prenez tous vos outils et entretenez votre jardin. Le fait de travailler la terre, de cultiver et de prendre soin de la nature (les végétales et la terre), c’est prendre soin de soi-même. En jardinant, vous bénéficierez également d’une excellente santé psychique, cardiaque, émotionnelle et cérébrale. Le jardinage favorise votre physique, vos perceptions, vos capacités à accepter ou à faire face à des situations difficiles et vos relations. Il élimine toutes sortes d’inquiétudes, valorise la confiance en soi, optimise la créativité, et réduit l’anxiété en seulement quelques heures.

Qui peut faire du jardinage ?

Petits ou grands, femmes ou hommes, pères ou mères, jeunes ou âgés, tout le monde peut bénéficier de tous les bienfaits du jardinage. Et même les individus qui souffrent de stress ou de dépressions post-traumatiques, celles ou ceux qui souhaitent renforcer sa joie de vivre et qui veulent garder un corps sain. Alors, profitez-en et connectez-vous à l’environnement !

Si vous n’avez pas assez d’espaces à l’extérieur de votre maison, vous pouvez improviser en instaurant un petit aménagement pour le jardin sur votre terrasse ou votre balcon.