Les vertus santé du thé noir

vertus santé du thé noir

Le thé noir est un produit issu de l’oxydation totale des feuilles du théier. Il s’agit d’un arbuste appartenant à la famille des Theaceae. Son nom scientifique est Camellia sinensis ou Thea sinensis. Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. En plus d’une forte concentration en principes actifs, il offre également de nombreuses vertus médicinales. Ses principaux composants sont la caféine, les polyphénols, les flavonoïdes et les tanins.

Bienfaits santé

Du fait de sa haute teneur en caféine, le thé noir développe des activités stimulantes et tonifiantes. En d’autres termes, il permet de donner un effet « coup de fouet » au corps en cas de baisse d’énergie. Il est particulièrement efficace pour combattre les états de fatigue.

Il entre également dans la protection du système cardiovasculaire. En effet, plusieurs études démontrent son action sur le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il permet, entre autres, de diminuer le taux de mauvais cholestérol. De plus, il a un effet bénéfique sur la pression artérielle. Il participe activement à la réduction du taux de glycémie. Il aide également à prévenir les risques de diabète de type 2.

En outre, ce produit s’avère utile en cas de surpoids ou d’obésité. En premier lieu, il favorise le métabolisme hépatique et intestinal. Son effet hypolipidémiant limite également l’absorption des lipides au niveau des intestins, ce qui fait de lui un excellent allié dans le cadre d’un régime minceur.

Enfin, ses autres bienfaits sur la santé sont :

  • Prévention du cancer
  • Limitation des symptômes de vieillissement cellulaire
  • Traitement du chalazion et des aphtes
  • Remède contre les diarrhées

Formes et préparations

Le thé noir se consomme généralement sous forme d’infusion. Toutefois, il existe également des comprimés à base d’extraits standardisés.

Conseils d’utilisation et dosage usuel

Pour chaque consommation, il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 2.5 g d’extraits par tasse. Il également recommandé de consommer 6 à 8 tasses d’infusion par jour.

Au niveau de la préparation du thé, il est préférable de ne pas porter le thé noir à ébullition. Cela peut, en effet, modifier le goût. Ainsi, observer un temps d’infusion de 3 à 10 minutes selon le goût recherché. Il convient de noter que plus le temps d’infusion est important, plus la caféine est masquée. La concentration en tanins sera également augmentée. Pour traiter la diarrhée, il faut alors laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Toutefois, afin de bénéficier des propriétés tonifiantes, infuser à raison de 3 minutes environ.

Pour les comprimés, on recommande d’avaler 1 comprimé le matin avec un grand verre d’eau.

Précautions d’usage et effets indésirables

Le thé noir est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques. En outre, il est important de respecter les doses prescrites. Une consommation à quantité élevée peut, en effet, conduire à une inflammation des muqueuses gastriques et intestinales. Le surdosage peut également provoquer un déficit en fer, de l’insomnie, des palpitations cardiaques et une surexcitation.