Les vertus de la vitamine D pour la santé et pour l’organisme

les risques en cas de carence en vitamine D

La vitamine D est un composant que le corps a tellement besoin. En effet, elle assure indéniablement la santé de l’os, des muscles et du cœur. Elle est une bonne alliée du système immunitaire. La vitamine D contrôle efficacement le taux de sérotonine. Elle est déjà présente dans notre organisme, mais l’activation de son processus dépend notamment des rayons UV du soleil. La concentration normale du sang doit être comprise entre 20 et 60nanogrammes/ml. La carence en vitamine D est constituée par une réduction de cette concentration sanguine, c’est-à-dire, en dessous de 20 ng/ml.

Qu’est-ce qui cause la carence en vitamine D

Principalement, la carence en vitamine D est causée par :

  • la déficience en vitamine D dans notre ratio alimentaire,
  • et le manque d’ensoleillement.

Ce sont deux éléments importants et non négligeables pour le bien-être de notre organisme. Ils assurent en grande partie le mécanisme osseux, musculaire et cardiaque.

Est-ce que la carence en vitamine D provoque des maladies ?

Les bienfaits de la vitamine D peuvent aller de la santé des os et des muscles à un bon fonctionnement du cœur. Mais les maladies dues à une carence en vitamine D existent elles aussi ? Bien évidemment, ce manque peut réellement provoquer des pathologies comme l’eczéma, l’asthme, l’obésité, la dépression, la sclérose en plaques, les maladies digestives, l’Alzheimer, l’insuffisance rénale, les troubles cardiaques, et la schizophrénie. Chez les enfants, elle peut entraîner des caries dentaires, tandis que chez les femmes enceintes : le risque d’accouchement prématuré et la chute des cheveux. La carence en vitamine D peut être également à l’origine de différents cancers (prostate, côlon, pancréas et sein).

Ce qu’on doit faire pour combler un déficit en vitamine D

Le soleil est davantage notre source inépuisable de vitamine D. Donc, la meilleure approche pour faire le plein de vitamine D est d’aller profiter d’un bon bain de soleil : facile, efficace et ne nécessite aucun budget. La durée idéale conseillée par les médecins est de 15 à 20 minutes par jour. On peut librement acheter des compléments alimentaires abritant de la vitamine D chez les pharmaciens. En période hivernale, les spécialistes prescrivent une cure d’une ampoule par mois (pendant 3 mois).Il faut noter que cette recommandation n’est pas valable qu’en cas d’un déficit.

Ces fameux aliments riches en vitamine D

L’alimentation variée est aussi un autre moyen fiable pour solutionner naturellement une carence en vitamine D. Certaines nourritures sont fortement riches en vitamine D : huile ou comprimé de foie de morue, les jaunes d’œufs, le lait ou le jus de soja, le foie de veau, le lait entier et les poissons spécialement gras (comme le thon, le saumon, la sardine, la truite, le hareng ou le maquereau).