Les variances thérapeutiques de la cannelle

variances thérapeutiques de la cannelle

La cinnamomum verum est le nom scientifique de la cannelle. Du genre cinnamomum, elle provient de l’écorce de cannelier. C’est une épice disposant d’une hauteur allant jusqu’à 15 m, d’origine Sri Lankaise. Elle est actuellement plantée dans plusieurs pays comme Madagascar, Inde, France, Brésil, Seychelles, Maurice, Egypte et Java. Cet arbre possède des tanins, d’aldéhyde cinnamique, de phénols, de proanthocyanidols et de la coumarine.

Quels sont les impacts positifs de la cannelle sur l’organisme ?

Pour bien prendre soin de son corps et pour traiter naturellement différentes maladies, les choix sont variables. La cannelle fait son apparition et présente ses capacités thérapeutiques. En effet, elle stimule la digestion, améliore le système immunitaire, prévient certaines maladies dégénératives (comme l’Alzheimer ou le Parkinson), stabilise le diabète tout en réduisant le taux de cholestérol dans le sang, lutte contre les cancers, le stress et les mauvaises haleines. Elle a aussi un effet aphrodisiaque et une action stimulante qui agit sur les états de fatigue.

Les solutions phytothérapiques offertes par cette écorce

La cannelle peut se présenter sous diverses apparences : savon, infusion, teinture mère, écorce séchée, poudre, huile essentielle ou gélule.

Cet arbre servant d’épice peut être associé au miel, au clou de girofle, au curcuma, à la menthe ou au gingembre. De ce fait, la santé, le bien-être et le plaisir gustatif sont au rendez-vous.

Comment utiliser efficacement la cannelle ?

La cannelle dispose d’une odeur unique (généreusement parfumée) et d’une saveur agréable. Sa façon d’utilisation est très variée :

  • Elle est généralement utilisée en art culinaire en tant que condiment aromatique pour différentes recettes comme les tartes ou les gâteaux.
  • Le thé ou la tisane à base de cette écorce agit sur le système immunitaire, prévient le rhume et favorise la digestion.
  • Elle peut remplacer définitivement ou réduire considérablement la consommation de sucre dans votre alimentation.
  • Grâce à son action coupe-faim, elle permet la perte de poids. Idéal pour les personnes voulant sculpter gracieusement sa silhouette.
  • Cette plante est connue pour son action revitalisante de la peau. Elle est aussi bénéfique les cheveux (effet antichute).

C’est une épice célèbre, connue du monde entier, qui propose une facilité d’accès. En effet, on peut la trouver un peu partout, chez les commerçants d’épice, les grandes surfaces, les herboristes ou même dans les jardins.

Sa consommation cause-t-elle des dommages ?

Les femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou d’ulcère à l’estomac doivent discuter avec un médecin avant de consommer ou d’utiliser la cannelle. Sa posologie doit être intelligemment maîtrisée pour éviter les brûlures ou irritations de la peau. Ainsi que toutes sortes de nausées ou de maux de tête. Sa consommation est également interdite si vous prenez déjà d’autres médicaments pour traiter l’hypertension par exemple.