Santé

Diabète de type 2: ces 8 signes qui doivent vous alerter

Les symptômes du diabète de type 2 peuvent être difficiles à reconnaître. Voici les 8 principaux symptômes qui doivent vous alerter

Marie Desange

Les symptômes du diabète de type 2 peuvent être légers et difficiles à reconnaître, s’ils se manifestent. Il est plus facile de les repérer si vous savez ce qu’il faut rechercher.

Un examen médical annuel, qui comprend généralement une mesure de la glycémie à jeun, est un excellent moyen de dépistage de première intention du diabète de type 2, même si vous pensez que votre glycémie est saine. Si votre médecin constate que vos taux sont élevés, il évaluera votre taux d’A1C, qui est une moyenne de vos taux de glycémie sur deux ou trois mois. Cela dit, en fonction de vos antécédents familiaux, de votre âge et de votre état de santé général, votre médecin peut décider d’inclure un test A1C dans votre bilan annuel.

Pour rester parfaitement maître de votre santé métabolique, vous devez écouter ce que votre corps vous dit. Comme le diabète de type 2 affecte toutes les cellules de l’organisme, il peut provoquer un large éventail de symptômes. Il n’y a pas deux personnes atteintes de diabète de type 2 qui vivent cette maladie exactement de la même manière, et le nombre de symptômes, ainsi que leur gravité, fluctuent d’une personne à l’autre. La plupart des symptômes du diabète de type 2 apparaissent et évoluent progressivement.

1 Les mictions fréquentes peuvent être liées au diabète

Lorsqu’il y a un excès de glucose dans le sang, comme c’est le cas avec le diabète de type 2, les reins ne sont pas en mesure de le traiter entièrement et doivent en évacuer une partie du sang vers l’urine. Il en résulte une production accrue d’urine et une augmentation de la fréquence et de l’urgence des mictions, appelée polyurie. Certaines personnes peuvent remarquer qu’elles doivent se lever toutes les deux heures pendant la nuit pour uriner et qu’elles produisent plus d’urine lorsqu’elles y vont. La présence d’un excès de glucose peut également donner une odeur sucrée à l’urine. Ce phénomène est plus fréquent dans les cas avancés de diabète de type 2.

2 Une soif accrue ou une bouche sèche peuvent signaler un diabète

La soif excessive, ou polydipsie, est un autre symptôme majeur du diabète de type 2. Après tout, l’augmentation des mictions peut entraîner une déshydratation. Pour tenter de remédier à la situation, le corps utilise la soif pour vous inciter à vous réhydrater. Qui plus est, une étude publiée en août 2017 dans PLoS One a révélé que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent produire moins de salive, exacerbant ainsi la sensation de bouche sèche, ou xérostomie.

3 Le diabète non contrôlé peut déclencher une perte de poids inattendue

Dans le cas du diabète de type 2, les cellules de l’organisme ne reçoivent pas suffisamment de glucose pour produire de l’énergie. En conséquence, l’organisme peut se tourner vers la dégradation de ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie. Selon les recherches, une perte de poids sévère et involontaire est plus fréquente lorsque le diabète de type 2 n’est pas détecté pendant longtemps. L’augmentation des mictions peut également contribuer à la perte de poids. Par exemple, si vous urinez des niveaux élevés de glucose en raison d’un diabète non contrôlé, vous éliminez littéralement des calories dans les toilettes. La déshydratation implique une perte importante de poids en eau.

4 Avoir faim tout le temps peut aussi être un symptôme du diabète

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, l’organisme n’est pas en mesure d’utiliser correctement l’insuline pour aider le glucose à pénétrer dans les cellules. En conséquence, les cellules de l’organisme peuvent manquer de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner correctement. Pour tenter d’apporter aux cellules l’énergie dont elles ont besoin, l’organisme augmente la sensation de faim. Une faim excessive, ou polyphagie, est un signe courant de diabète. Ce n’est pas la même chose que d’avoir simplement envie de manger. La polyphagie se produit lorsque vous avez de l’appétit même après avoir mangé une quantité suffisante de nourriture.

5 La douleur et l’engourdissement des pieds peuvent être des signes de neuropathie diabétique

Au fil du temps, une exposition prolongée à un taux élevé de sucre dans le sang peut endommager les nerfs dans tout le corps, ce que l’on appelle la neuropathie diabétique. Certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme de cette atteinte, tandis que d’autres peuvent remarquer des engourdissements, des picotements ou des douleurs dans les extrémités. La neuropathie diabétique commence généralement dans les pieds, puis elle progresse vers le haut. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 2 depuis 25 ans ou plus, elle peut également se manifester chez les personnes atteintes de prédiabète. Lorsqu’elle touche les nerfs situés en dehors du cerveau et de la moelle épinière, on parle de neuropathie périphérique.
L’engourdissement des pieds peut augmenter leur risque d’infection. Si vous ne sentez pas une coupure ou une éraflure sur votre pied, vous risquez de ne pas la remarquer ou de ne pas la traiter correctement.

6 Des infections fréquentes des voies urinaires et des levures peuvent être le signe d’un diabète

Les bactéries et les levures se multiplient plus rapidement lorsque la glycémie est élevée. L’excès de glucose dans l’urine peut donc provoquer des infections urinaires. En outre, ces microbes se développent dans les environnements chauds et humides, comme les zones génitales. Cela augmente la fréquence et la gravité des infections à levures, en particulier chez les femmes.

7 La vision floue pourrait être le résultat de changements rapides de la glycémie

Une vision floue peut survenir en cas de variations rapides de la glycémie, de faible à élevée ou d’élevée à faible, et les muscles oculaires ne s’y sont pas encore adaptés. Le cristallin de l’œil est une membrane flexible suspendue par des muscles qui modifient la forme du cristallin pour focaliser l’œil. Dans un environnement riche en sucre, comme dans le cas d’un diabète de type 2 non contrôlé, le cristallin perd une partie de sa capacité à se plier et les muscles de l’œil doivent travailler davantage pour faire la mise au point. La bonne nouvelle : S’ils sont détectés à temps, les changements de la vision liés au diabète peuvent revenir à la normale après environ six semaines de taux de glycémie sains. S’ils sont pris à temps, la vision peut prendre environ six semaines pour revenir à la normale.

8 Les problèmes de santé bucco-dentaire peuvent être le signe d’un diabète

La dégradation de la santé bucco-dentaire est un autre symptôme du diabète de type 2. Une glycémie élevée peut augmenter le risque de gingivite, de maladie parodontale et d’inflammation de la bouche. Les éventuelles plaies buccales peuvent également être lentes à guérir. En fait, dans une étude publiée en mai 2019 dans la revue Medicine, les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent un risque plus élevé de langue épaisse ou jaune, ainsi que de langues teintées de bleu. Les chercheurs notent que l’évaluation des langues est une pratique traditionnelle chinoise pour diagnostiquer le diabète de type 2.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi