Les suprenants bienfaits de l’huile de coco pour la beauté et la santé des cheveux

L'huile de noix de coco peut protéger et hydrater les cheveux et constitue un masque capillaire naturel efficace

L’huile de noix de coco peut protéger et hydrater les cheveux et constitue un masque capillaire naturel efficace. On peut réaliser un traitement capillaire à l’huile de coco à la maison en utilisant des ingrédients qu’elle possède déjà.

Ces dernières années, l’huile de coco a attiré l’attention pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses composés actifs permettant de traiter et de prévenir certains problèmes de santé. En outre, les gens utilisent l’huile de noix de coco en application topique sur leur peau et leurs cheveux comme hydratant ou traitement pour des conditions telles que l’eczéma ou l’irritation. Cet article traite de la façon dont les composés actifs de l’huile de coco peuvent améliorer les cheveux d’une personne, explique comment faire un masque capillaire à l’huile de coco à la maison, et fournit plusieurs recettes de masques capillaires à l’huile de coco.

Pourquoi l’huile de coco est-elle bonne pour les cheveux ?

Selon une étude de 2015, les graisses saturées comme l’huile de coco diffusent dans les cheveux beaucoup mieux que les huiles polyinsaturées, ce qui réduit la quantité d’eau que les cheveux absorbent. Cela empêche les cheveux de gonfler et de se dessécher de manière répétée, ce qui entraîne des dommages aux cheveux. Les huiles peuvent combler l’espace entre les cellules de la cuticule et empêcher les produits chimiques des shampooings de pénétrer dans le follicule. L’étude indique que la noix de coco était la seule huile qui réduisait la perte de protéines par rapport à l’huile de tournesol et à l’huile minérale dans une étude plus ancienne de 2003 sur des cheveux endommagés et non endommagés. Le principal acide gras de l’huile de coco est l’acide laurique, qui a une grande affinité avec les protéines du cheveu en raison de son faible poids moléculaire et de sa chaîne linéaire droite.

Avantages d’un masque capillaire à l’huile de coco

L’huile de coco peut constituer un masque capillaire efficace et présenter les avantages suivants :

– améliore l’état des cheveux
– prévient la perte de protéines
– renforce les cheveux et minimise les cassures
– hydrate les cheveux secs
– réduit les frisottis et augmente la brillance
– répare les effets des méthodes de coiffage telles que le lissage
– hydrate et apaise le cuir chevelu.

À qui convient un masque capillaire à l’huile de coco ?

Un masque capillaire à l’huile de coco peut convenir à toute personne qui souhaite améliorer l’état de ses cheveux, mais pour certaines personnes, il peut être particulièrement utile.

Les personnes qui souffrent d’une affection du cuir chevelu.

Selon une étude menée en laboratoire en 2019, l’huile de coco vierge possède des propriétés anti-inflammatoires et protectrices de la peau. En outre, l’huile de coco vierge est non irritante et peut apaiser et protéger la peau en améliorant la fonction de barrière cutanée. Cela signifie qu’une personne souffrant d’une affection du cuir chevelu telle que les pellicules, le psoriasis ou l’eczéma peut bénéficier d’un masque capillaire à l’huile de coco. Dans une étude de 2021, un traitement d’une semaine à l’huile de coco a permis d’enrichir les bactéries saines du cuir chevelu et de réduire les espèces fongiques à l’origine des pellicules chez les femmes indiennes.

L’application d’huile de noix de coco sur les cheveux ou le cuir chevelu des enfants peut soulager les symptômes. Une étude plus ancienne de 2013 a révélé que l’huile de coco traitait efficacement la dermatite atopique chez les patients pédiatriques qui l’utilisaient pendant 8 semaines. La dermatite atopique peut avoir un lien avec la perte prématurée de cheveux, selon une étude de 2018, de sorte qu’un masque à l’huile de coco peut également convenir à une personne qui a des cheveux clairsemés. La sensibilité à la p-phénylènediamine dans la teinture pour cheveux peut se produire chez certaines personnes, provoquant une dermatite de contact.

Bien qu’il n’existe pas d’études spécifiques utilisant l’huile de coco comme traitement pour ce problème, on pourrait essayer un masque capillaire à l’huile de coco pour voir si cela apaise le cuir chevelu.

Personnes ayant des cheveux cassés

Une étude de 2020 a constaté que les participants qui utilisaient régulièrement de l’huile de noix de coco une ou deux fois par semaine présentaient une faiblesse des cheveux de 65 % inférieure à celle des personnes qui ne le faisaient pas. Les chercheurs suggèrent que l’huile de coco peut aider à prévenir la casse des cheveux car elle pénètre dans les cheveux et les protège pendant le lavage.

Personnes ayant des cheveux bouclés ou afro

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Trichology, les cheveux bouclés sont plus susceptibles de se casser, et les personnes ayant des cheveux afro peuvent être sujettes à un cuir chevelu plus gras mais à une fibre capillaire plus sèche. Les méthodes de coiffage telles que le lissage ou l’utilisation de shampooings antipelliculaires peuvent aggraver l’état de ce type de cheveux et les rendre plus difficiles à gérer. L’utilisation d’huiles comme l’huile de noix de coco peut réduire la friction et l’abrasion entre les mèches de cheveux et minimiser les dommages que les procédures de lissage chimique peuvent causer.

Recettes de masques capillaires à l’huile de coco

Les gens peuvent faire un masque capillaire à la maison avec de l’huile de noix de coco et ajouter des ingrédients en fonction de leur type de cheveux.

Huile de coco et miel pour les cheveux abîmés

En ajoutant du miel à l’huile de noix de coco, on obtient un masque capillaire riche et apaisant pour les cheveux abîmés.

Comment préparer un masque à l’huile de coco à la maison:

– Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco avec 1 cuillère à soupe de miel.
– Faites-les fondre dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
– Appliquez le masque sur les cheveux humides et laissez-le agir pendant environ 20 minutes.
– Rincez le masque et faites un shampooing.

Huile de coco et vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux ternes

Le vinaigre de cidre de pomme nettoie les cheveux en profondeur et peut aider à les rendre plus brillants. Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et appliquez comme ci-dessus.

Huile de coco avec banane ou avocat pour les cheveux frisés ou crépus

Les propriétés émollientes et lissantes de l’avocat et de la banane peuvent nourrir en profondeur les cheveux frisés ou crépus et améliorer leur apparence. Pour réaliser ce masque capillaire, il suffit d’écraser les fruits mûrs ou de les mélanger à de l’huile de coco fondue et de les appliquer sur les cheveux humides. Après 15 à 20 minutes, rincez les cheveux et faites votre shampooing habituel.

Autres façons d’utiliser l’huile de coco dans les cheveux

Les particuliers peuvent également utiliser l’huile de coco comme sérum de finition sur les cheveux secs. Il faut veiller à ne pas en utiliser trop, car cela donnerait un aspect gras aux cheveux, mais en lissant un peu d’huile sur les mains et en l’appliquant légèrement après avoir coiffé les cheveux, on peut leur donner du brillant et réduire les frisottis. En outre, certaines personnes peuvent essayer l’huile de noix de coco comme traitement contre les poux. Selon une étude réalisée en 2010 par la société, l’huile de coco et le spray à l’anis constituent un traitement plus efficace contre les poux que la lotion à la perméthrine.

L’huile de coco pénètre dans les cheveux et réduit la perte de protéines, ce qui permet de minimiser les cassures et les dommages et d’améliorer l’état et l’apparence des cheveux. Faire un masque capillaire à l’huile de coco à la maison est un moyen naturel et peu coûteux de renforcer les cheveux et de les rendre plus faciles à coiffer. Les masques capillaires à l’huile de coco peuvent être bénéfiques aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu, de cheveux fragiles ou de cheveux bouclés. Des ingrédients supplémentaires comme le miel ou l’avocat peuvent augmenter les effets bénéfiques en fonction du type de cheveux.

Sources

Burgess, I. F., et al. (2010). Clinical trial showing the superiority of a coconut and anise spray over permethrin 0.43% lotion for head louse infestation, ISRCTN96469780.

Evangelista, M. T. P., et al. (2013). The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial.

Rele, A. S., et al. (2003). Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage [Abstract].

Saxena, R., et al. (2021). Longitudinal study of the scalp microbiome suggests coconut oil to enrich healthy scalp commensals.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -