Minceur : les sucres ajoutés sabotent votre régime alimentaire

Savez-vous que votre alimentation quotidienne déborde de sucres ajoutés? Comme beaucoup de gens, vous mangez et buvez probablement plus de sucre que vous ne croyez parce qu’il est ajouté à tant d’aliments et de boissons. Mais les sucres ajoutés ajoutent des calories sans ajouter de nutriments. Certaines recherches montrent qu’il existe une relation entre les sucres ajoutés et l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

Quelques faits sur le sucre

Tout le sucre, qu’il soit naturel ou transformé, est un type de glucides simples que votre corps utilise pour l’énergie. Les fruits, les légumes ou les produits laitiers contiennent naturellement du sucre.

Les sucres et sirops ajoutés aux aliments pendant la transformation sont les sucres et sirops ajoutés. Desserts, sodas, boissons énergétiques et les boissons pour sportifs sont les principales sources de sucres ajoutés, mais de nombreux autres aliments contiennent des sucres ajoutés.

Pourquoi le sucre est-il ajouté à tant d’aliments?

La douceur a un attrait presque universel. Ainsi, l’ajout de sucre aux aliments transformés les rend plus appétissants. Mais le sucre est également ajouté aux aliments parce qu’il:

– Donne la saveur, la texture et la couleur des produits de boulangerie

– Aide à préserver les aliments, comme les confitures et les gelées

– Carburant pour la fermentation, il permet au pain de monter

– Sert à la texture des produits de boulangerie et de crème glacée

– Équilibre l’acidité des aliments contenant du vinaigre et des tomates

Pourquoi les sucres ajoutés sont-ils un problème?

Les aliments avec beaucoup de sucres ajoutés contribuent des calories supplémentaires à votre alimentation, mais fournissent peu de valeur nutritive. En outre, les sucres ajoutés sont souvent trouvés dans les aliments qui contiennent également des graisses solides, comme le beurre ou la margarine. Manger trop d’aliments avec des sucres ajoutés prépare le terrain pour des problèmes de santé potentiels, tels que :

Une mauvaise nutrition:

Si vous choisissez des aliments chargés de sucre au lieu d’autres aliments plus nutritifs, vous manquez des nutriments, des vitamines et des minéraux importants. Les boissons gazeuses sucrées ajoutent beaucoup de sucre et de calories supplémentaires sans aucune autre valeur nutritive.

Le gain de poids:

Il n’y a généralement pas de cause unique pour être en surpoids ou obèse. Mais le sucre ajouté pourrait contribuer au problème. L’ajout de sucre aux aliments et aux boissons les rend plus riches en calories. Il est facile de consommer des calories supplémentaires lorsque vous mangez des aliments sucrés.

Augmentation des triglycérides:

Les triglycérides sont un type de graisse dans la circulation sanguine et les tissus adipeux. Manger une quantité excessive de sucre ajouté peut augmenter les niveaux de triglycérides, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque.

La carie dentaire:

Toutes les formes de sucre favorisent la carie dentaire en permettant aux bactéries de se multiplier et de se développer. Plus vous grignotez souvent des aliments et des boissons avec du sucre naturel ou du sucre ajouté, plus vous êtes susceptible de développer des caries, surtout si vous n’avez pas une bonne hygiène buccale.

Recommandations concernant les sucres ajoutés

Les sucres ajoutés ne devraient pas représenter plus de 10 pour cent de vos calories quotidiennes. Pour un régime de 2 000 calories, cela signifie que pas plus de 200 calories par jour ne devraient provenir de sucres ajoutés. C’est environ 12 cuillères à café ou 48 grammes de sucre.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour les enfants, l’idéal serait une alimentation sans sucre ajouté pour les enfants de moins de 2 ans, pas plus de 100 calories de sucre ajouté par jour pour les enfants de plus de 2 ans et la plupart des femmes, et pas plus de 150 calories de sucre ajouté par jour pour la plupart des hommes. C’est environ 6 cuillères à café ou 24 grammes de sucre pour les enfants âgés de plus de 2 ans et les femmes, et 9 cuillères à café ou 36 grammes de sucre pour les hommes.

Pour mettre ces chiffres en perspective, 1 cuillère à café de sucre (qui équivaut à 4 grammes) a environ 16 calories.

Malheureusement, les adultes absorbent

en moyenne 13 pour cent ou plus de leurs calories quotidiennes totales à partir de sucres ajoutés, ce qui dépasse les normes de santé.

Comment réduire les sucres ajoutés dans votre alimentation

Pour réduire les sucres ajoutés dans votre alimentation, essayez ces conseils:

– Buvez de l’eau, d’autres boissons sans calories au lieu de sodas sucrés ou de boissons énergétiques.

– Lorsque vous buvez du jus de fruits, assurez-vous qu’il s’agit de jus de fruits à 100 %, et non de boissons avec du jus concentré avec des sucres ajoutés. Mieux encore, manger les fruits plutôt que de boire le jus pour obtenir des fibres.

– Choisissez des céréales complètes pour le petit déjeuner.

– Optez pour des variétés de sirops, de confitures, de gelées et de conserves à teneur réduite en sucre.

– Choisissez des fruits frais pour le dessert au lieu de gâteaux, biscuits, tartes, crème glacée et autres bonbons.

– Choisissez des collations riches en nutriments comme des légumes, des fruits, des graines et fruits à coques au lieu de bonbons, de pâtisseries et de biscuits.

Moins de sucre ajoutés, plus de nutriments

En limitant la quantité de sucres ajoutés dans votre alimentation, vous pouvez réduire les calories sans compromettre la nutrition. En fait, la réduction des aliments avec des sucres ajoutés peut rendre plus facile l’apport des nutriments dont vous avez besoin sans dépasser votre objectif calorique.

Faites ce premier pas facile: La prochaine fois que vous êtes tenté de prendre un soda ou une autre boisson sucrée, prenez un verre d’eau glacée à la place.