Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Sportifs: les performances physiques viennent de l’intestin

Hélène Leroy

Les sportifs n’ont pas les mêmes bactéries intestinales que les non-sportifs. Cette différence serait due au besoin accru chez les sportifs d’un microbiote plus fort et plus varié pour faire face aux déséquilibres liés aux efforts physiques intense.  Plus un sportif a un intestin qui fonctionne bien et plus il peut améliorer ses performances.

Les activités physiques intenses comme la course à pieds, le cyclisme ou la natation portant sur une période prolongée perturbent l’équilibre corporel. Des changements dans la balance électrolytique, la perméabilité intestinale, tout comme une augmentation du stress oxydatif ont lieu. Ce qui provoque dans l’organisme une réaction défensive et inflammatoire. Les auteurs développent l’hypothèse selon laquelle le microbiote intervient aussi dans ce processus, ce qui aurait une influence sur la performance et la santé de l’athlète.

Bien nourrir sa flore intestinale avec des probiotiques pour de meilleures performances

En comparant le microbiote des athlètes à celui de sujets sains non-athlètes, les chercheurs ont constaté que les premiers étaient dotés d’une meilleure santé et diversité intestinale. Ce qui leur permettait de mieux gérer la perturbation de l’homéostasie. Le microbiote pourrait ainsi servir comme marqueur efficace et quantifiable pour la fonction immunitaire d’un athlète. Une modification dans le microbiote par la prise des pré- et probiotiques et d’autres aliments fonctionnels, pourrait ainsi améliorer la santé et la performance.

Des pré et probiotiques pour renforcer les bonnes bactéries

Les auteurs proposent une alimentation fonctionnelle pour le microbiote en tant qu’outil thérapeutique, afin d’améliorer la santé générale, la performance et le métabolisme de l’athlète. Ce qui permet également de mieux contrôler les niveaux d’inflammation et d’oxydation.

Ils appellent à mener plus d’études, en vue de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et nutritionnelles, dans le cadre d’une activité physique intense.

Source

Mach N. et al., Endurance exercise and gut microbiota: A review . Journal of Sport and Health Science.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi