Les signes physiques surprenants de maladie cardiaque

Beaucoup de gens associent les maladies cardiaques à des symptômes évidents, comme les douleurs thoraciques. Mais il existe des liens moins évidents, comme des pieds gonflés ou des gencives qui saignent, qui devraient également mériter un examen cardiaque.

Les drapeaux rouges classiques pour une crise cardiaque sont familiers à tous ceux qui ont regardé des drames médicaux à la télévision. Le patient, généralement un homme âgé, commence à avoir une respiration sifflante et à haleter. Puis il s’agrippe à sa poitrine, titube et finit par tomber. Dans la vie réelle, les signes et les symptômes des maladies cardiaques sont beaucoup plus variés et subtils.

Signes et symptômes des maladies cardiaques

Tout d’abord, quelques définitions. Les symptômes d’une maladie cardiaque sont des indications que vous ressentez ou vivez, tandis qu’un signe de maladie cardiaque est quelque chose que votre médecin peut voir ou trouver. Les symptômes évidents d’une maladie cardiaque comprennent l’essoufflement et les douleurs thoraciques. Mais votre médecin recherchera également des signes communs de maladie cardiaque lors d’un examen ou d’un entretien avec le patient.

Il est important de connaître les signes d’une maladie cardiaque, car vous pouvez les avoir avant d’avoir les symptômes courants d’une maladie cardiaque.

1 Gonflement des pieds et des jambes

La rétention de liquide dans les pieds et les jambes est connue sous le nom d’œdème périphérique. L’œdème peut apparaître sous la forme de « marques de chaussettes » sur vos jambes et vos chevilles à la fin de la journée. Surtout si vous portez des chaussettes ou des bas serrés. Un léger oedème périphérique est fréquent. Votre médecin peut vérifier ce signe en appuyant un doigt sur votre cheville ou votre tibia pour voir si une dépression ou une bosse est laissée derrière.

L’œdème peut être un signe d’insuffisance cardiaque car lorsque votre cœur ne pompe pas bien, le liquide provenant de l’intérieur de vos vaisseaux sanguins a tendance à s’écouler dans les tissus environnants. Les jambes et les chevilles sont des zones communes d’œdème en raison des effets de la gravité.

2 Calvitie masculine

Plusieurs grandes études ont confirmé le lien entre la calvitie et les maladies cardiaques. Par rapport aux hommes ayant une chevelure complète, les hommes ayant une calvitie du sommet de la tête ont un risque accru de maladie cardiaque d’environ 23 %. Les hommes ayant une perte complète de cheveux sur le dessus de la tête ont un risque accru de 36 pour cent.

La combinaison de la perte de cheveux, de l’hypertension artérielle et d’un taux de cholestérol élevé augmente encore le risque. Ce lien peut être dû à une trop grande quantité de testostérone, une hormone mâle qui interfère avec la croissance des cheveux sur la tête et provoque un durcissement des artères. Cela ne signifie pas que vous êtes condamné à une maladie cardiaque si vous êtes chauve. Mais cela suggère que vous devriez être examiné plus attentivement pour détecter d’autres signes et symptômes de maladie cardiaque.

3 Bosses jaunes sur la peau

Les xanthomes sont des dépôts de graisse qui s’accumulent sous la peau. Ils peuvent apparaître sous la forme de petites bosses jaunes ou de plaques plates et larges sur les coudes, les genoux, les mains, les pieds ou les fesses. Un type de xanthome appelé xanthelasma palpebrarum apparaît sur les paupières. Ces dépôts jaunes et graisseux peuvent potentiellement être des signes de maladie cardiaque. Car ils peuvent indiquer des niveaux élevés de graisses dans le sang.

5 Maladie des gencives

Des gencives enflées, douloureuses ou qui saignent sont généralement le signe d’une mauvaise hygiène buccale. Mais elles peuvent également être un signe important de maladie cardiaque. L’association entre les maladies des gencives et les maladies cardiaques est bien réelle. Il existe maintenant de nombreuses recherches qui confirment ce lien.

Les maladies des gencives et les maladies cardiaques peuvent être liées parce qu’elles sont toutes deux des signes de mauvaise circulation, ou il pourrait y avoir des bactéries communes qui sont impliquées à la fois dans les maladies des gencives et l’accumulation de plaque à l’intérieur des artères coronaires. Le lien peut également avoir un rapport avec la réponse de l’organisme à une inflammation prolongée. Dans tous les cas, prendre soin de vos dents et de vos gencives peut être un bon moyen de réduire votre risque de maladie cardiaque.

6 Stress émotionnel

L’affaiblissement du muscle cardiaque accompagné d’un stress émotionnel extrême, d’un deuil ou d’une perte, en particulier chez les femmes, est appelé cardiomyopathie de Takotsubo, ou syndrome du cœur brisé. Lorsque cela se produit, la montée des hormones de stress, en particulier l’adrénaline, déclenche des douleurs cardiaques qui ressemblent beaucoup à une crise cardiaque. On retrouev souvent des palpitations cardiaques, un essoufflement et des bouffées vasomotrices. Mais contrairement à une véritable crise cardiaque, les artères ne sont pas bloquées. Cette affection potentiellement grave et souvent négligée est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. En fait, les hommes ne représentent que 10 % des cas diagnostiqués.

Signes d’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque signifie que le cœur ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Cela ne veut pas dire que le cœur est défaillant. L’insuffisance cardiaque est également appelée insuffisance cardiaque congestive. L’insuffisance cardiaque s’aggrave progressivement avec le temps. Elle peut présenter certains signes avant-coureurs :

Gain de poids

Si votre cœur commence à défaillir et que du liquide commence à s’accumuler dans vos tissus, provoquant un œdème, vous pouvez constater une prise de poids soudaine.

Miction fréquente

L’insuffisance cardiaque peut entraîner une diminution du flux sanguin vers les reins. Ce qui vous oblige à retenir plus de liquide. L’un des signes de ce liquide peut être une miction fréquente.

Cataracte

Bien que la cause exacte de la relation entre la cataracte et les maladies cardiaques ne soit pas connue, des études montrent que les personnes qui ont une cataracte sont plus à risque de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Ce lien est probablement plus une association qu’un signe de maladie cardiaque

Toux nocturne

L’un des signes d’insuffisance cardiaque peut être l’accumulation de liquide dans la poitrine et le cœur lorsque l’on est couché à plat la nuit. Cette accumulation de liquide peut provoquer une toux nocturne.

N’oubliez pas que tous ces signes de maladies cardiaques peuvent avoir des causes différentes. Ils ne signifient pas que vous avez ou que vous aurez une maladie cardiaque.
Mais, combinés à d’autres signes et symptômes de maladie cardiaque, à vos analyses sanguines et à vos antécédents familiaux, ils donnent à votre médecin les meilleures chances de détecter rapidement une maladie cardiaque et de vous maintenir en bonne santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -