Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Séniors : l’activité sexuelle stimule le cerveau

Hélène Leroy

Une activité sexuelle fréquente stimule les capacités cérébrales chez les séniors. C’est en tous les cas la conclusion d’une nouvelle étude parue dans The  Journal of Gerontology, une activité sexuelle hebdomadaire  a été associée à une amélioration de la fonction cérébrale chez les personnes âgées.

Selon une étude réalisée par les universités de Coventry et d’Oxford, une activité sexuelle fréquente a été associée à une amélioration de la fonction cérébrale chez les adultes plus âgés. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant une activité sexuelle régulière obtenaient de meilleurs résultats aux tests qui mesuraient leur fluidité verbale et leur capacité à percevoir visuellement les objets et les espaces qui les séparaient. L’étude, publiée dans The Journals of Gerontology,: Sciences psychologiques et sociales , a été menée chez 73 personnes âgées de 50 à 83 ans.

Les participants ont rempli un questionnaire sur le nombre de fois qu’ils avaient eu une activité sexuelle moyenne au cours des 12 derniers mois – qu’il s’agisse de jamais, mensuelle ou hebdomadaire – et répondu à des questions sur leur état de santé général et leur mode de vie. Les 28 hommes et les 45 femmes ont également participé à un test standardisé, généralement utilisé pour mesurer différents modèles de fonctionnement cérébral chez les personnes âgées, en mettant l’accent sur l’attention, la mémoire, la fluidité, le langage et les capacités visuospatiales.

Les participants disposaient de 60 secondes pour nommer autant d’animaux que possible, puis de dire autant de mots commençant par F que possible. Ces tests reflétant des capacités cognitives supérieures. Ils ont également pris part à des tests visant à déterminer leurs capacités visuospatiales, notamment la copie d’un dessin complexe et le dessin d’un cadran de mémoire.

Ce sont ces deux séries de tests où les participants qui ont eu une activité sexuelle hebdomadaire ont obtenu les meilleurs résultats, les tests de fluidité verbale montrant l’effet le plus fort.

Cette étude s’appuyait sur des recherches antérieures menées en 2016, selon lesquelles les adultes  âgés et sexuellement actifs obtenaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ceux qui n’étaient pas sexuellement actifs.

Les universitaires affirment que des recherches plus poussées pourraient examiner comment des éléments biologiques, tels que la dopamine et l’ocytocine, pourraient influencer la relation entre l’activité sexuelle et le fonctionnement du cerveau pour donner une explication plus complète de leurs résultats.

Source

Hayley Wright, Rebecca A. Jenks et Nele Demeyere. Une activité sexuelle fréquente prédit des capacités cognitives spécifiques chez les personnes âgées . The Journals of Gerontology: Série B , 2017; DOI: 10.1093 / geronb / gbx065

Voir Plus d’ articles sur le meme sujet : ======>

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi