Médecine douce

Les remèdes naturels soignant la gorge

Les maux de gorge peuvent se manifester par plusieurs symptômes. Il y a l’inflammation, la toux ou les démangeaisons. Pour contrer naturellement ces symptômes, on peut utiliser plusieurs remèdes naturels. Comme les sirops, les boissons chaudes et les gargarismes concoctés à partir de plantes médicinales ou d’aliments.

Boissons chaudes et gargarismes

Pour préparer les boissons chaudes, on utilise différents aliments et ingrédients naturels. Ils sont faciles d’accès en supermarché.

La boisson chaude préparée à partir du citron :

Cette boisson chaude diminue rapidement l’intensité des maux de gorge. On y ajoute un peu de miel et on mélange le tout avec une cuillère à café.

Le citron contient des flavonoïdes. Ce sont des antioxydants, d’où sa capacité à réduire l’inflammation de la gorge. Quant au miel, c’est un anti-inflammatoire et un antibactérien. C’est à cause de sa faible concentration en protéines, de son pH bas et de sa texture.

Le gargarisme au sel :

C’est une solution simple. On compte une cuillère à café de sel pour 250 ml d’eau bouillante. On peut l’utiliser toutes les 2 ou 3 heures une fois que le mélange refroidi. Le sel présente une activité antibactérienne. Alors, il peut limiter la prolifération des bactéries à l’origine des maux de gorge.

Le gargarisme au carbonate de soude :

Le bicarbonate de soude permet d’enrayer les bactéries responsables des maux de gorge. C’est un produit qui ne présente aucun danger pour la santé. C’est l’alternative traditionnelle du gargarisme au sel.

Sirops faits maison

Pour calmer la toux liée aux maux de gorge, on peut utiliser des sirops faits maison. On prépare les sirops avec des aliments et des plantes.

Le sirop préparé à partir de l’oignon :

L’oignon est un puissant antioxydant. Il stimule les défenses naturelles de l’organisme. C’est également un antibactérien. Comme préparation, on laisse mijoter 6 oignons blancs hachés et une demi-tasse de miel au bain-marie. On attend deux heures. Ensuite, on passe le mélange au tamis pour recueillir le sirop.

Le sirop aux clous de girofle :

Le clou de girofle peut engourdir la douleur. Ainsi, il apaise la toux et le mal de gorge.

Pour la préparer, on laisse macérer au réfrigérateur dans 250 ml de miel 5 ou 6 clous de girofle. On attend durant une nuit complète. On retire les clous de girofle le lendemain afin d’obtenir et de consommer le sirop.

L’eucalyptus et la sauge

La sauge et l’eucalyptus permettent de soulager l’inflammation de la gorge.

L’eucalyptus contient de l’eucalyptol. D’où ses nombreux effets médicaux. L’eucalyptus peut être utilisé par la voie interne et la voie externe.

Utilisation par la voie interne :

  • Infusion : On infuse dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes 2 à 3 g de feuilles séchées. On boit deux tasses par jour.
  • Inhalation : On peut se servir d’un diffuseur. On peut également verser dans 150 ml d’eau bouillante 4 à 6 gouttes d’huile essentielle. Ensuite, on recouvre la tête d’une serviette puis on inhale les vapeurs de la préparation. On répète l’inhalation jusqu’à trois fois par jour.
  • Teinture : On prend juste deux fois par jour 10 à 15 ml. L’extrait fluide se prend deux fois par jour en 2 à 3 ml.

L’utilisation de l’huile essentielle par la voie orale nécessite la consultation d’un aromathérapeute. La dose journalière est entre 0,3 à 0,6 ml.

Utilisation par la voie externe :                

  • Friction : On verse dans 25 ml d’huile végétale 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. On frictionne le mélange trois fois par jour sur la poitrine.
  • Gargarisme : On infuse durant 10 minutes dans 100 ml d’eau bouillante 2 à 3 g de feuilles séchées. On filtre et refroidit la préparation. Il faut se gargariser ou se rincer la bouche deux à trois fois par jour avec la préparation.

La sauge traite la muqueuse buccale et l’inflammation des voies respiratoires. Il contient des composés polyphénoliques. D’où son activité antioxydante qui peut contribuer à la régularisation du système immunitaire.

On utilise la sauge en gargarisme 3 fois par jour. Pour la préparer, infuser dans 100 ml d’eau 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. On peut également infuser dans 100 ml d’eau 5 ml d’extrait liquide.

Articles similaires