MaladieMédecine douce

7 remèdes naturels à faire chez soi pour arrêter une mauvaise toux

Que vous optiez pour un thé au miel ou des oignons coupés en rondelles, ces remèdes maison peuvent vous aider à maîtriser votre toux.

Croyez-le ou non, la toux est en fait une bonne chose. C’est le moyen qu’utilise votre corps pour dégager vos voies respiratoires en réponse à un irritant. Mais la toux peut aussi vous empêcher de dormir toute la nuit et vous rendre malheureux avec parfois, on a l’impression qu’elle ne disparaîtra jamais.

Si vous avez du mal à vous débarrasser d’une toux, voici la bonne nouvelle: La plupart  disparaissent d’elles-mêmes sans traitement. En attendant, il existe plusieurs remèdes naturels contre la toux qui ont fait leurs preuves.

Voici quelques conseils pour arrêter les crises de toux dont beaucoup sont probablement déjà dans votre cuisine ou votre armoire à pharmacie.

1 Prenez du miel, c’est un antitussif naturel

Si vous appréciez le goût du miel, vous avez de la chance. Les liquides chauds contenant du miel peuvent apaiser et traiter la toux pendant de courtes périodes. Utilisez de l’eau chaude ordinaire ou votre thé chaud préféré. Ajoutez du miel et du citron (le citron est juste pour le goût).

Le miel à la cuillère est un autre remède contre la toux peu coûteux dont les effets bénéfiques ont été prouvés. Dans une étude publiée dans la revue Pediatric Clinics of North America, des enfants de 2 ans et plus souffrant d’infections des voies respiratoires supérieures entraînant une toux ont reçu jusqu’à 2 cuillères à café de miel au coucher. Non seulement le miel a réduit la toux nocturne, mais il a également amélioré le sommeil. Une autre étude publiée dans JAMA Pediatrics a révélé que le miel avait des avantages modestes dans la réduction de la toux nocturne chez les enfants âgés de 2 à 18 ans. Mais ne donnez jamais de miel aux enfants de moins d’un an.

2 Sucer des pastilles ou des bonbons durs pour stimuler la salive

Les pastilles et les bonbons durs aident à stimuler la salive ou à augmenter les sécrétions dans la bouche. Cela fonctionne particulièrement bien comme remède contre la toux sèche. Il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques pour étayer les pastilles à base de plantes comme celles qui contiennent du zinc, de la vitamine C et de l’échinacée. Mais elles peuvent avoir des avantages ponctuels.

3 Buvez des liquides pour vous hydrater et pour renforcer votre système immunitaire

Boire des liquides de toutes sortes, surtout chauds, comme de l’eau chaude, de la soupe et du thé, est un autre bon remède contre la toux. De nombreuses personnes qui toussent ont tendance à se déshydrater. En plus de l’hydratation, les liquides aident aussi le système immunitaire à combattre la source de l’infection ou du virus qui peut être à l’origine de la toux. De plus, boire chaud aide à soulager le mal de gorge qui est courant avec une toux.

4 Se gargariser peut faire disparaître votre toux plus rapidement

Vous avez du sel de table à la maison ? Allez-y, ajoutez-en à l’eau chaude et gargarisez-vous avec. Dans une petite étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine, le simple fait de se gargariser avec de l’eau a eu tendance à affaiblir les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures et même à empêcher les infections de se produire au départ. Dans une étude pilote publiée en janvier 2019 dans Scientific Reports, il a également été démontré que se gargariser avec de l’eau salée chaude (en même temps que l’irrigation nasale) avait certains avantages pour améliorer les symptômes du rhume et réduire la durée de symptômes comme la toux.

5 Utilisez un humidificateur

Si vous avez déjà remarqué que votre toux ou vos congestions s’atténuent lorsque vous prenez un bain ou une douche chaude, vous connaissez alors la valeur de l’humidité pour atténuer les symptômes du rhume. Vous pouvez créer ce simple remède contre la toux à la maison en prenant une douche chaude ou en utilisant un humidificateur à vapeur froide. Les humidificateurs ajoutent de l’humidité à l’air, et les humidificateurs à brouillard froid peuvent aider à soulager la toux et la congestion dues au rhume. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant pour garder votre humidificateur propre et éviter la prolifération des bactéries et des moisissures.

6 Coupez un oignon pour soulager votre toux ( c’est ce que l’on dit)

Beaucoup de gens se mettent à pleurer dès qu’ils commencent à hacher un oignon. Mais bien qu’il n’y ait pas d’étude pour confirmer cela, certaines personnes jurent que la forte « vapeur » qu’un oignon émet lorsqu’il est coupé aide à soulager une toux. Avant de vous coucher, coupez un oignon en quartiers et laissez-le sur une assiette sur votre table de chevet ou au pied du lit. Bien que l’utilisation des oignons puisse sembler n’être qu’un conte de bonne femme, c’est une pratique assez populaire en Espagne.

7 Utilisez des médicaments contre la toux en vente libre si rien d’autre ne fonctionne

Si vous avez essayé d’autres remèdes contre la toux et que vous envisagez de ranger des produits contre la toux et le rhume dans votre armoire à pharmacie, lisez d’abord les étiquettes. Des études ont montré que les produits contenant du dextrométhorphane peuvent être légèrement meilleurs que le placebo pour aider à réduire la toux. Les produits qui contiennent de la pseudoéphédrine peuvent aider à stopper l’écoulement postnasal d’un virus ou les allergies et peuvent également réduire la toux. Mais ces médicaments ont leurs limites : Le dextrométhorphane n’est pas sûr pour les enfants de moins de 5 ans. La pseudoéphédrine a tendance à augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Articles similaires