Le jasmin est une fleur vivace très odorante et prisée en parfumerie. Originaire d’Inde et du continent asiatique, elle appartient à la famille des Oléacées et sa dénomination est Jasminum Officinalis. Elle peut tapisser les murs jusqu’à 10 m de hauteur. Une huile essentielle, au parfum rappelant le lilas ou le muguet, est obtenue par extraction des fleurs à l’alcool puis évaporation. Comme elle s’altère rapidement, elle est peu utilisée en aromathérapie bien qu’elle elle présente des bienfaits pour le bien-être.
Quelle est sa composition et ses propriétés ?
- esters : en majorité acétate de benzyle, benzoate de benzyle,
- monoterpénols : linalol,
- cétone : le jasmone (à l’origine de l’odeur),
- sesquiterpènes : du farnésène,
- composés terpénoïdes : phytol et isophytol.
Ses propriétés sont essentiellement relaxantes et anti-dépressives.
Pour quels problèmes l’utiliser ?
- Calmer le système nerveux : stress, anxiété, insomnie, provoque une légère euphorie en stimulant les endorphines,
- soulager les contractions musculaires : crampes de la jambe, contractions intestinales, utérines, thoraciques.
Comment bien utiliser l’huile essentielle de jasmin ?
- voie cutanée : associée à une huile végétale, en massage du plexus solaire, des tempes, de l’arrière des oreilles ou des zones contractées. Elle peut être ajoutée dans un bain (avec une dose de bain moussant sans parfum).
- diffusion : 2 gouttes mélangées 4 gouttes d‘HE bois de rose et 2 de coriandre, par exemple, pour créer une ambiance relaxante.
Les précautions d’emploi
L’huile essentielle extraite de la plante jasmin est strictement interdite pour les femmes enceintes (risque de contractions utérines) et déconseillée durant l’allaitement ainsi qu’aux enfants.
Elle est irritante et doit être diluée et contient des composants allergènes. Inhalée à forte dose, elle peut provoquer nausées et maux de tête. Ne pas ingérer.
Utiliser rapidement, utiliser un contenant hermétique et conserver dans un endroit sec, à l’abri du soleil.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.