Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de Jasmin

Jasmin

Le jasmin est une fleur vivace riche en senteur. Très prisée en parfumerie, elle possède d’innombrables atouts en aromathérapie. Originaire d’Inde et du continent asiatique, elle est appelée Jasmin d’Arabie. De la grande famille des Oléacées, sa dénomination est le Jasminum Officinalis, en botanique. Cette plante est riche en Acétate de benzyle, en benzoate de benzyle, en phytol et en isophytol.

Elle a la capacité de grimper et de tapisser les murs sur une hauteur de 10 m. Elle se différencie par la couleur de sa fleur. Cette dernière est de couleur jaune blanche. Sa forme est plus ou moins caduque. Généralement, elle fleurit en automne et durant l’été. L’huile essentielle est extraite à partir de la fleur. Le processus se fait par extraction à l’alcool puis par évaporation. L’enfleurage est également une technique d’extraction de qualité.

Les indications sur l’utilisation de l’huile essentielle de Jasmin

L’huile essentielle de Jasmin est traditionnellement utilisée comme anti-inflammatoire. En Chine, elle est indiquée pour refroidir le sang. Elle permet de réguler l’énergie vitale. Elle possède des facultés apaisantes et relaxantes. Son action sur le système nerveux permet de calmer les nerfs et les tensions. En aromathérapie, elle est indiquée en cas de stress et d’anxiété.

L’huile essentielle de jasmin agit sur la sexualité de la femme. C’est un puissant aphrodisiaque. Elle stimule et augmente le désir sexuel. Elle a un effet expectorant et désinfectant. Cette huile peut être indiquée pour guérir du rhume et de la toux. Son action antimicrobienne permet d’éliminer les toxines de l’organisme. Elle favorise la cicatrisation des coupures et des plaies superficielles. L’huile essentielle de Jasmin favorise l’hydratation de la peau et du visage.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de jasmin ?

L’huile essentielle est inadaptée pour une utilisation interne. En externe, elle est plus efficace en application locale. Pour éviter les irritations, associer avec de l’huile végétale ou un autre composant adapté (rose musquée de Chili).

Pour un soin corporel et du visage: Mettre 6 gouttes d’huile essentielle de Jasmin dans une noisette de produit.

Elle peut être utilisée comme soin après rinçage pour le traitement des cheveux. En cosmétique, elle est efficace comme nettoyant, en lotion ou en baume.

En diffusion, mettre le mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de jasmin, 4 gouttes d’HE de bois de rose et 2 gouttes d’HE de coriandre dans le diffuseur. Laisser agir dans une pièce close pour parfumer et rafraîchir l’air ambiant.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle de jasmin est strictement interdite pour les femmes enceintes. Elle est également déconseillée chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans.

Avant chaque application, toujours diluer dans de l’huile végétale. Ne pas oublier de faire un test cutané. Pour ce faire, mettre une goutte derrière le pavillon de l’oreille et masser. Attendre 48 h pour avoir un résultat optimal sur les risques d’allergie.

Fermer dans un flacon hermétique. Mettre dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité.