Les propriétés thérapeutiques de la lavande aspic

bienfaits de la lavande aspic sur la santé

La lavande aspic ou Lavandula spica – récemment nommé lavande latifolia – est une plante florale très parfumée. Originaire de la Péninsule ibérique, elle se retrouve essentiellement sur le continent européen et en Yougoslavie.  Elle fleurit dans les prairies, parmi les herbes sèches. Sa taille est d’environ 60 cm x 60 cm, en fonction du climat. Très aromatique, les fleurs de la lavande sont concentrées en camphre et en 1,8 cinéole. L’huile essentielle est extraite par évaporation.

Cette dernière est riche en linalol et en composés aromatiques. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle. Ainsi, elle lutte contre les infections virales et microbiennes. Elle possède également des propriétés antiseptiques et abortives. Elle est efficace contre les piqûres et les plaies superficielles. Dans le domaine de la santé, elle agit comme tonifiant et stimulant immunitaire.

Dans quels cas indiquer l’huile essentielle de lavande aspic ?

L’huile essentielle de lavande aspic est surtout indiquée en cas de problèmes cutanés. Elle traite rapidement l’eczéma, les acnés, les piqûres d’insectes et les démangeaisons. De plus, elle favorise également la guérison de brûlures, en l’absence de plaies ouvertes. Elle soigne les coups de soleil et les différents types de dermatoses.

Dans certains cas, l’huile essentielle de lavande aspic peut être indiquée pour traiter les troubles ORL. Sa propriété expectorante lui permet de dégager rapidement les voies respiratoires en cas d’allergies ou de bronchites. Elle est recommandée pour soigner les infections ORL (laryngite, rhinite, sinusite…).

Chez les adultes, elle peut diminuer les spasmes abdominaux nerveux. Elle soigne la migraine et les céphalées. En application locale, elle soulage les douleurs musculaires et les crampes. Elle agit sur le système nerveux en diminuant les symptômes.

Comment obtenir le maximum de bienfaits de l’huile essentielle de lavande aspic ?

Le traitement à l’huile essentielle de lavande aspic dépend du cas de tout un chacun. La situation médicale, l’âge et les conditions physiques et psychiques de chaque patient entre en considération. En cas de doute, toujours demander l’avis d’un thérapeute. Avant la première utilisation, toujours effectuer un test cutané de 48 h.

Dans le bain, l’association d’une goutte d’huile essentielle de lavande et de l’essence de rose réduit considérablement la fatigue. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande permettent de réduire le stress et les crises d’angoisse. En application locale, elle éloigne les insectes – une goutte d’HE pour 4 gouttes d’HV). L’huile essentielle de lavande aspic peut être utilisée dans le diffuseur. En générale, appliquer le mélange d’huile directement sur la partie concernée.

Les précautions à prendre

A forte dose, l’huile essentielle de lavande peut provoquer des irritations. Pour une administration par voie orale, demander préalablement l’avis d’un médecin. Elle est également déconseillée en inhalation.

L’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 ans et chez la femme enceinte.