Les propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

les propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

La palmarosa est une plante originaire des Indes et du Népal. Elle intègre la famille des poacées. En botanique, son nom est le cymbopogon martinii var. motia. Proche de la citronnelle, elle dégage un subtil parfum de rose. Sa hauteur varie entre 1 m et 4 m. Elle se retrouve un peu partout dans le monde (au Guatemala, en Afrique et à Madagascar). La distillation de la partie aérienne procure l’huile essentielle.

Cette dernière est principalement composée de linalol, de géraniol et d’acétate de géranyle. Elle contient également une infime quantité d’esters et de sesquiterpènes. Cette plante possède des propriétés aphrodisiaques et toniques. Elle stimule la libido autant que le bien-être corporel et psychologique. Elle est utilisée en cosmétique, pour la santé physique et mentale.

En santé, l’HE de palmarosa est un excellent antibactérien. Il soutient l’immunité en éliminant les virus. Il draine le système lymphatique. Elle tonifie l’utérus en stimulant les contractions. Pour le bien-être, elle agit en tonique pour le système nerveux. Elle est particulièrement aphrodisiaque et réconfortante. Elle redonne un équilibre émotionnel en purifiant l’organisme.

Les indications d’utilisations de l’huile essentielle de palmarosa

En santé, l’huile essentielle de palmarosa soigne les mycoses cutanées et digestives. Elle assure également le maintien de la flore vaginale. Cette huile essentielle traite les infections urinaires et génitales. Elle favorise la cicatrisation cutanée et la régénération cellulaire. L’huile essentielle de palmarosa cicatrise les plaies superficielles. Elle traite les affections de la peau (eczéma, escarres).

Pour le bien-être, l’huile essentielle de palmarose améliore les situations de stress. Elle aide dans le traitement de l’anxiété. L’huile essentielle de palmarose traite le manque de sommeil et l’irritabilité passagère. Elle est indiquée pour pallier la fatigue générale. Dans le domaine de la beauté, elle est indiquée pour éliminer les pellicules. Elle traite les imperfections de la peau et lui redonne son élasticité naturelle.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa doit être diluée avec de l’huile végétale. Son application directe en massage provoque des irritations. Dans le bain, elle stimule la défense immunitaire et réduit les signes de fatigue. Il est conseillé de mettre quelques gouttes du mélange d’huile dans le soin capillaire habituel.

De manière générale, il suffit d’appliquer directement le mélange d’huile sur la partie à traiter. En diffusion, elle peut être utilisée en synergie avec d’autres essences naturelles. Comme aphrodisiaque, il est recommandé de masser le bas du dos avec le mélange d’huile. Elle peut être utilisée en association avec le déodorant.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle de palmarosa est interdite chez la femme enceinte et allaitante. Elle est déconseillée pour les bébés et les enfants de moins 3 ans. A forte dose, elle provoque des allergies. Toujours tenir hors de portée des enfants. Avant la première application, effectuer un test cutané de 48 h minimum. Il est fortement recommandé de ne pas dépasser les doses prescrites.