Les propriétés de l’huile essentielle de Katrafay

utiliser l’huile essentielle de Katrafay

Le katrafay est une plante endémique, originaire de Madagascar. Dans le pays, cette appellation signifie « jus amer ». On la retrouve au Sud de l’île et dans les forêts peu drainer. Sa hauteur peut varier de 60 cm à 2 m. Du nom latin Cedrelopsis grevei, elle fait partie de la famille botanique des Lauracées. Appréciée pour ses facultés médicinales, elle est surtout utilisée sous forme d’huile essentielle.

La distillation de l’écorce permet d’obtenir l’huile essentielle. Riche en β-caryophyllène et en α-copaène, cette dernière possède de nombreux atouts en phytothérapie. Elle est également concentrée en sesquiterpènes. Ses principes actifs lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. C’est un excellant tonifiant musculaire et spirituel. Elle est très efficace dans le domaine de la régénération cellulaire.

Dans quel cas indiquer l’huile essentielle de Katrafay ?

Cette huile essentielle est surtout indiquée en cas de grande fatigue. En bain, elle permet de tonifier les muscles et de lutter contre le stress ou la fatigue. Elle apaise le corps et redonne de la vigueur. En application locale, l’huile essentielle de Katrafay permet de diminuer les inflammations et les douleurs. Elle est surtout indiquée en cas de piqûre d’insecte.

Elle traite les eczémas, la dermatite et les affections cutanées superficielles. En tant qu’antalgique, l’huile essentielle de Katrafay est également indiquée pour traiter différents maux. Elle agit efficacement contre les douleurs dentaires, la migraine et les maux de gorge. En massage, elle soigne le mal de dos, l’arthrose et l’arthrite. Elle peut aider à retrouver le sommeil. Elle agit contre les traumatismes physiques et psychiques.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de Katrafay ?

L’huile essentielle doit toujours être diluée dans une proportion d’huile végétale adaptée. Généralement, une goutte d’huile essentielle correspond à quatre gouttes d’huile végétale. Le mélange peut être accompagné d’autres composants, en fonction du traitement. Il est important de noter que la situation médicale, l’âge et les conditions physiques de chacun entrent en considération lors des traitements. En cas de doute, toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute.

En application externe, appliquer 3 à 4 gouttes du mélange d’huiles sur la zone à traiter. Faire une cure de 3 jours au maximum, pour une application de 3 à 4 fois dans la journée. Pour le traitement des articulations, mettre 4 gouttes du mélange d’huiles avec du gros sel dans le bain.

Les mises en garde

En générale, l’huile essentielle de Katrafay vendu sur le marché est très concentrée. A forte dose, elle peut provoquer des allergies ou des irritations. Il est conseillé de toujours ajouter de l’huile végétale.

L’usage de l’huile essentielle de Katrafay est fortement déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également interdit chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Le massage intégral à l’huile essentielle de Katrafay peut avoir des répercussions négatives sur la santé.