Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceActivité physique

Problèmes d’équilibre, vertiges, étourdissement : symptômes et causes

Hélène Leroy

Les problèmes d’équilibre peuvent vous donner des vertiges, comme si la pièce tournait, était instable ou que vous étiez étourdie. Vous pouvez avoir l’impression que vous allez tomber. Ces sensations peuvent se produire que vous soyez couché, assis ou debout.

De nombreux systèmes corporels, notamment les muscles, les os, les articulations, la vision, l’organe d’équilibre de l’oreille interne, les nerfs, le cœur et les vaisseaux sanguins,  doivent fonctionner normalement pour que vous ayez un équilibre normal. Lorsque ces systèmes ne fonctionnent pas bien, vous pouvez éprouver des problèmes d’équilibre.

De nombreux problèmes médicaux peuvent entraîner des troubles de l’équilibre. Toutefois, la plupart des problèmes d’équilibre résultent de problèmes au niveau de l’organe de l’oreille interne responsable de l’équilibre (système vestibulaire).

Signes et symptômes des problèmes d’équilibre:

  • Sensation de mouvement ou de rotation (vertige)
  • Sensation de faiblesse ou de vertige (presyncope)
  • Perte d’équilibre ou instabilité
  • Sensation de flottement ou de vertige
  • Changements de vision, tels que le flou
  • Confusion

Causes des problèmes d’équilibre

Les problèmes d’équilibre peuvent être causés par plusieurs conditions différentes. La cause des problèmes d’équilibre est généralement liée au signe ou au symptôme spécifique.

Sens du mouvement ou de la rotation (vertige)

Le vertige peut être associé notamment à :

– Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Le VPPB survient lorsque les cristaux de calcium de l’oreille interne, qui aident à contrôler l’équilibre, sont délogés de leur position normale et se déplacent ailleurs dans l’oreille interne. Le VPPB est la cause la plus fréquente de vertiges chez l’adulte. Vous pouvez avoir la sensation de tourner dans votre lit ou d’incliner votre tête vers l’arrière pour regarder en l’air.

– La maladie de Ménière. En plus des vertiges soudains et sévères, la maladie de Ménière peut provoquer des pertes auditives fluctuantes et des bourdonnements, des tintement ou une sensation désagréable dans l’oreille. La cause de la maladie de Ménière n’est pas entièrement connue. La maladie de Ménière est rare et se développe généralement chez les personnes âgées de 20 à 40 ans.

– La migraine. Des étourdissements et une sensibilité au mouvement (migraine vestibulaire) peuvent survenir en raison de céphalées migraineuses. La migraine est une cause fréquente de vertiges.

– Neurinome de l’acoustique. Cette tumeur non cancéreuse (bénigne) à croissance lente se développe sur un nerf qui affecte l’audition et l’équilibre. Vous pouvez ressentir des vertiges ou une perte d’équilibre, mais les symptômes les plus courants sont une perte d’audition et un bourdonnement d’oreille. Le neurinome de l’acoustique est une affection rare.

– Névrite vestibulaire. Ce trouble inflammatoire, probablement causé par un virus, peut affecter les nerfs de la partie de l’oreille interne qui se trouve en équilibre. Les symptômes sont souvent graves et persistants, et comprennent des nausées et des difficultés à marcher. Les symptômes peuvent durer plusieurs jours et s’améliorer progressivement sans traitement.

– Le syndrome de Ramsay Hunt. Également connu sous le nom d’herpès zoster oticus, ce syndrome survient lorsqu’une infection ressemblant à un zona affecte les nerfs faciaux, auditifs et vestibulaires près d’une de vos oreilles. Vous pouvez avoir des vertiges, des douleurs aux oreilles, une faiblesse faciale et une perte auditive.

-Blessure à la tête. Vous pouvez avoir des vertiges à la suite d’une commotion cérébrale ou d’une autre blessure à la tête.

– Mal des transports. Vous pouvez avoir des vertiges dans les bateaux, les voitures et les avions, ou lors de promenades dans les parcs d’attractions. Le mal des transports est fréquent chez les personnes souffrant de migraines.

-Étourdissement postural et perceptuel persistant. Ce trouble se produit fréquemment avec d’autres types de vertiges. Les symptômes comprennent une instabilité ou une sensation de mouvement dans la tête. Les symptômes s’aggravent souvent lorsque vous regardez des objets bouger, lorsque vous lisez ou lorsque vous vous trouvez dans un environnement visuellement complexe comme un centre commercial.

Sensation d’évanouissement ou d’étourdissement

Les étourdissements peuvent être associés à :

– Hypotension orthostatique (hypotension posturale). Se lever ou s’asseoir trop rapidement peut entraîner chez certaines personnes une chute importante de leur tension artérielle, ce qui entraîne une présyncope.

-Les maladies cardiovasculaires. Un rythme cardiaque anormal (arythmie cardiaque), des vaisseaux sanguins rétrécis ou bloqués, un épaississement du muscle cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique) ou une diminution du volume sanguin peuvent réduire le débit sanguin et provoquer une présyncope.

Perte d’équilibre ou instabilité

La perte d’équilibre en marchant, ou la sensation de déséquilibre, peut être la conséquence de:

P- roblèmes vestibulaires. Des anomalies de l’oreille interne peuvent provoquer une sensation de tête flottante ou lourde, et une instabilité dans l’obscurité.

– Des lésions nerveuses aux jambes (neuropathie périphérique). Ces lésions peuvent entraîner des difficultés à la marche.

– Problèmes articulaires, musculaires ou visuels. Une faiblesse musculaire et des articulations instables peuvent contribuer à votre perte d’équilibre. Des difficultés de vision peuvent également entraîner une instabilité.

– Médicaments. La perte d’équilibre ou l’instabilité peut être un effet secondaire des médicaments.

– Certaines affections neurologiques. Il s’agit notamment de la spondylose cervicale et de la maladie de Parkinson.

Étourdissements

Une sensation de vertige ou de tête légère peut résulter de :

– Problèmes d’oreille interne. Des anomalies du système vestibulaire peuvent entraîner une sensation de flottement ou une autre fausse sensation de mouvement.

– Troubles psychiatriques. La dépression (trouble dépressif majeur), l’anxiété et d’autres troubles psychiatriques peuvent provoquer des étourdissements.

– Respiration anormalement rapide (hyperventilation). Cet état accompagne souvent les troubles anxieux et peut provoquer des étourdissements.

– Médicaments. Les étourdissements peuvent être un effet secondaire des médicaments.

4/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi