Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Probiotiques : donnez un coup de fouet à votre immunité

Hélène Leroy

Les probiotiques sont des bactéries « amies » de l’intestin qui renforcent les défenses immunitaires. Ils participent à la bonne assimilation des nutriments et jouent un rôle de premier plan dans le renforcement ou la modulation de l’immunité.

L’intestin joue un rôle essentiel dans la digestion, l’assimilation des nutriments mais aussi l’activité du système immunitaire. En effet, c’est au niveau de l’intestin qu’est concentré l’essentiel du système de défense de l’organisme et que nutriments et micronutriments sont assimilés pour nourrir l’ensemble de nos cellules. Il est donc important de préserver un bon équilibre intestinal. Pour cela, il y a notamment les probiotiques.

Probiotiques et défenses immunitaire

Le mot probiotique vient du grec « biotikos » et signifie « en faveur de la vie ». Pour résumer, les probiotiques peuvent être définis comme des bactéries utiles qui agissent au niveau de l’écosystème intestinal en renforçant les cellules immunitaires et en empêchant la prolifération de germes indésirables. Ils sont d’autant plus utiles que notre écosystème intestinal est fréquemment fragilisé par la fatigue, une alimentation inadaptée ou encore la prise de médicaments.

Les bienfaits en général

En plus de renforcer les défenses immunitaires, ces bactéries participent à la digestion et à la synthèse de certaines vitamines et peuvent améliorer les fonctions digestives après un traitement (antibiotiques par exemple). Par ailleurs, une cure de probatique peut être recommandée pour éviter les maux hivernaux (rhumes, fatigue…) puisque ces derniers aident l’organisme à lutter contre les infections.

Où en trouver- Les précautions à prendre

On trouve des probiotiques dans les yaourts, les produits laitiers fermentés (fromages et yaourts), les végétaux (céréales, artichauts, poireaux…) mais aussi surtout sous forme de compléments alimentaires. Avant d’en consommer, sachez que leur efficacité dépend de plusieurs facteurs et qu’en fonction de vos besoins, la sélection des souches probiotiques, leur association  et leur quantité  pourront varier. De même toutes les souches probiotiques n’ont pas les mêmes effets. C’est pourquoi il est intéressant de demander conseil à un professionnel de la santé.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi