Les principaux symptômes du cancer de l’estomac

Brûlure d'estomac, ballonnement, satiété rapide, les symptômes du cancer de l'estomac sont multiples.

Le cancer de l’estomac est une croissance anormale de cellules qui commence dans l’estomac. L’estomac est un sac musculaire situé en haut et au milieu de votre abdomen, juste en dessous de vos côtes. L’estomac reçoit et retient les aliments que vous mangez, puis aide à les décomposer et à les digérer. Le cancer de l’estomac, également appelé cancer gastrique, peut toucher n’importe quelle partie de l’estomac. Dans la plupart des pays du monde, les cancers de l’estomac se forment dans la partie principale de l’estomac (corps de l’estomac).
Le cancer de l’estomac est plus susceptible d’affecter la zone où le long tube (œsophage) qui transporte les aliments que vous avalez rencontre l’estomac. Cette zone s’appelle la jonction gastro-œsophagienne.

L’emplacement du cancer dans l’estomac est l’un des facteurs pris en compte par les médecins pour déterminer vos options de traitement. Le traitement comprend généralement une intervention chirurgicale pour retirer le cancer de l’estomac. D’autres traitements peuvent être recommandés avant et après la chirurgie.

Symptômes du cancer de l’estomac

Les signes et symptômes du cancer de l’estomac peuvent être les suivants :

– des difficultés à avaler
– Sensation de ballonnement après avoir mangé
– Sensation de satiété après avoir mangé de petites quantités de nourriture
– Brûlures d’estomac
– Indigestion
– Nausées
– Douleurs d’estomac
– Perte de poids involontaire
– Vomissements

Quand consulter un médecin

Si vous présentez des signes et des symptômes qui vous inquiètent, prenez rendez-vous avec votre médecin. Celui-ci commencera probablement par examiner les causes plus courantes de ces signes et symptômes.

Causes fréquentes du cancer de l’estomac

Les causes du cancer de l’estomac ne sont pas claires, mais la recherche a identifié de nombreux facteurs susceptibles d’augmenter le risque.

Les médecins savent que le cancer de l’estomac commence lorsqu’une cellule de l’estomac développe des modifications de son ADN. L’ADN d’une cellule contient les instructions qui indiquent à la cellule ce qu’elle doit faire. Les modifications indiquent à la cellule de croître rapidement et de continuer à vivre alors que les cellules saines mourraient. Les cellules qui s’accumulent forment une tumeur qui peut envahir et détruire les tissus sains. Avec le temps, les cellules peuvent se détacher et se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Facteurs de risque du cancer de l’estomac

Les facteurs qui augmentent le risque de cancer de l’estomac sont les suivants :

– Le reflux gastro-œsophagien
– Obésité
– un régime alimentaire riche en aliments salés et fumés
– Une alimentation pauvre en fruits et légumes
– des antécédents familiaux de cancer de l’estomac
– Infection à Helicobacter pylori
– Inflammation de l’estomac à long terme (gastrite)
– Fumer
– Polypes de l’estomac

5 Facteurs de prévention du cancer de l’estomac

Pour réduire le risque de cancer de l’estomac, vous pouvez :

1 Maintenir un poids sain

Si vous êtes en surpoids ou obèse, parlez à votre médecin des stratégies qui vous aideront à perdre du poids. Visez une perte de poids lente et régulière de 0,5 à 1Kg par semaine.

2 Choisissez une alimentation riche en fruits et légumes.

Essayez d’incorporer chaque jour davantage de fruits et de légumes dans votre alimentation. Choisissez une grande variété de fruits et de légumes colorés.

3 Réduisez la quantité d’aliments salés et fumés que vous consommez

Protégez votre estomac en limitant ces aliments.

4 Arrêtez de fumer

Si vous fumez, arrêtez. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Le tabagisme augmente le risque de cancer de l’estomac, ainsi que de nombreux autres types de cancer. Il peut être très difficile d’arrêter de fumer, alors demandez de l’aide à votre médecin.

5 Demandez à votre médecin quel est votre risque de cancer de l’estomac.

Si vous présentez un risque accru de cancer de l’estomac, parlez-en à votre médecin. Les personnes ayant de lourds antécédents familiaux de cancer de l’estomac pourraient envisager de passer des tests, comme une endoscopie, pour rechercher des signes de cancer de l’estomac.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -