Diabète : les premiers symptômes qui doivent vous alerter

Les symptômes du diabète sont souvent subtils avant qu’il ne se déclare vraiment ou que vous soyez diagnostiqué. Voici les symptômes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter votre médecin.

Des centaines de milliers de personnes ont le diabète, mais ne le savent pas. Les premiers symptômes du diabète, en particulier le diabète de type 2, ne sont pas toujours évidents. En fait, les signes et les symptômes peuvent survenir si graduellement que vous pouvez avoir le diabète de type 2 pendant des années avant que vous ne soyez diagnostiqué de la maladie.

Mais si vous remarquez les signes et symptômes suivants, prenez rendez-vous pour consulter votre médecin :

Publicité
  • Augmentation de la soif et des mictions
  • Fatigue
  • Vision floue
  • Perte de poids imprévue
  • Augmentation de la faim
  • Guérison de plaies lente et infections fréquentes
  • Gencives rouges et gonflées
  • Picotements ou engourdissement dans vos mains ou vos pieds

Comprendre les symptômes possibles du diabète peut mener à un diagnostic et un traitement précoces, ce qui peut vous aider à prévenir les complications du diabète et vous permettre de mener à une vie d’une meilleure qualité.

Voici plus de détails sur les signes et symptômes du diabète :

Soif excessive et augmentation des mictions

La soif excessive et l’augmentation des mictions sont des signes et des symptômes du diabète courants. Lorsque vous avez du diabète, l’excès de glucose, un type de sucre, s’accumule dans votre sang. Vos reins sont obligés de faire des heures supplémentaires pour filtrer et absorber l’excès de glucose.

Lorsque vos reins ne peuvent pas suivre, l’excès de glucose est excrété dans votre urine, ce qui vous déshydrate. Cela générera une sensation de soif fréquente. Comme vous buvez plus de liquides pour étancher votre soif, vous urinerez encore plus.

Fatigue

Le diabète peut vous fatiguer. L’hyperglycémie altère la capacité de votre corps à utiliser le glucose pour les besoins énergétiques. La déshydratation résultant d’une augmentation de la miction peut également vous fatiguer.

Perte de poids

Lorsque vous perdez du glucose par des mictions fréquentes, vous perdez également des calories. En même temps, le diabète peut empêcher le glucose de votre nourriture d’atteindre vos cellules, menant à la faim constante. L’effet combiné peut potentiellement causer une perte de poids rapide, en particulier avec le diabète de type 1.

Vision floue

Les symptômes du diabète impliquent parfois votre vision. Des niveaux élevés de glucose sanguin altèrent les lentilles de vos yeux. Cela affecte également votre capacité à vous concentrer.

Publicité

S’il n’est pas traité, le diabète peut causer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans votre rétine, la partie arrière de votre œil, et endommager les vaisseaux déjà là. Pour la plupart des gens, ces changements précoces ne causent pas de problèmes de vision. Cependant, si ces changements progressent sans être détectés, ils peuvent entraîner une perte de vision et la cécité.

Guérison des plaies lente ou infections fréquentes

Des niveaux élevés de glucose sanguin peuvent conduire à une mauvaise circulation sanguine et altérer le processus de guérison naturelle de votre corps. Pour cette raison, les personnes atteintes de diabète peuvent remarquer des  guérisons de plaies lentes, en particulier sur les pieds. Chez les femmes atteintes de diabète, les infections de la vessie et des modification de la flore vaginale peuvent survenir plus souvent.

Picotement et engourdissement des mains et pieds

Trop de glucose dans votre sang peut affecter la fonction de vos nerfs. Vous remarquerez peut-être des picotements et une perte de sensation (engourdissement) dans vos mains et vos pieds, ainsi que des douleurs brûlantes dans les bras, les mains, les jambes et les pieds.

Publicité

Gencives rouges et enflées

Le diabète peut affaiblir votre capacité à combattre les germes, ce qui augmente le risque d’infection de vos gencives et dans les os qui tiennent vos dents en place. Vos gencives peuvent se rétracter de vos dents, vos dents peuvent se détacher, ou vous pouvez développer des plaies ou des poches de pus dans vos gencives, surtout si vous avez une infection des gencives avant que le diabète se développe.

Prenez les signes de votre corps au sérieux

Si vous remarquez d’éventuels signes ou symptômes du diabète, communiquez rapidement avec votre médecin. Le diabète est une maladie grave, et plus tôt il est diagnostiqué, plus tôt le traitement peut commencer. Grâce à votre participation active et au soutien de votre médecin, vous pouvez gérer le diabète et profiter d’une vie active et saine.