Les premiers symptômes du cancer du pancréas et son évolution en 4 stades

Voici les symptômes du cancer du pancréas et les 4 stades

Lorsque le cancer qui s’est d’abord formé dans le pancréas s’étend à d’autres parties du corps, les médecins le classent comme un cancer du pancréas de stade 4. Le pancréas est un organe qui soutient le système digestif et aide le corps à réguler la glycémie.

Le cancer du pancréas est difficile à détecter à un stade précoce car le pancréas est situé en profondeur dans le corps. Les personnes ne présentent généralement aucun symptôme jusqu’à ce que la tumeur soit devenue très grosse ou que le cancer se soit propagé à d’autres organes. Selon des recherches menées en 2015, environ 53 % des personnes atteintes d’un cancer du pancréas reçoivent un diagnostic lorsque le cancer est au stade 4.

Les médecins ne sont pas en mesure de guérir le cancer du pancréas de stade 4. Le traitement vise à prolonger la vie de la personne, à améliorer sa qualité de vie et à gérer ses symptômes. Savoir à quoi s’attendre peut aider les gens et leurs proches à faire face à la situation. Dans cet article, nous décrivons les symptômes du cancer du pancréas et décrivons les 4 stades.

Quels sont les 4 stades du cancer du pancréas?

Parler à un thérapeute peut aider à supporter la pression émotionnelle du cancer du pancréas de stade 4. Lors du diagnostic du cancer du pancréas, le médecin vise à identifier la quantité de cancer dans le corps et s’il s’est propagé au-delà du pancréas. Ce processus, appelé stadification, permet d’indiquer la gravité du cancer et les meilleurs traitements.

Les 4 stades du cancer du pancréas sont les suivants :

Stade 0 : le cancer est confiné à la couche supérieure des cellules du conduit du pancréas.
Stade 1 : Le cancer est confiné aux cellules du pancréas et la tumeur ne dépasse pas 4 centimètres.
Stade 2 : La tumeur peut être plus grande. Ou le cancer peut s’être propagé à trois ganglions lymphatiques mais pas à d’autres organes.
Stade 3 : Le cancer peut se développer à l’extérieur du pancréas, dans les vaisseaux sanguins voisins. Il peut également s’être propagé aux ganglions lymphatiques.
Stade 4 : Le cancer s’est étendu à des sites distants, comme le foie ou les poumons.
Lorsque le cancer se propage à des organes distants, on parle de métastase. Les cellules cancéreuses sont toujours des cellules pancréatiques, même si elles se développent sur d’autres organes.

Le cancer du pancréas peut former des métastases dans de nombreux endroits, dont:

– le foie
– l’estomac
– le diaphragme
– les glandes surrénales
– les poumons
– les os
– le péritoine, le tissu qui tapisse l’abdomen.

Parfois, les médecins ne peuvent identifier le stade du cancer qu’en pratiquant une intervention chirurgicale.

Pour déterminer les perspectives d’avenir d’une personne, les médecins tiennent compte du stade du cancer et du degré d’anomalie des cellules cancéreuses. Ils prennent également en compte l’état de santé général de la personne. Lorsque le cancer s’est propagé à d’autres organes, les chirurgiens ne sont pas en mesure de le retirer ou de le guérir. Les traitements du cancer de stade 4 consistent à gérer la douleur et les autres symptômes pour améliorer la qualité de vie.

Symptômes du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas peut être difficile à détecter à un stade précoce car il ne provoque généralement pas de symptômes à ce stade. À un stade plus avancé, le cancer peut interrompre le fonctionnement de la vésicule biliaire, du foie et des voies biliaires. Cela peut entraîner :

– des démangeaisons de la peau
– des urines foncées
– des selles pâles
– des douleurs abdominales
– une jaunisse, c’est-à-dire un jaunissement de la peau et du blanc des yeux.

D’autres symptômes non spécifiques peuvent inclure

– une perte de poids inexpliquée
– un manque d’appétit ou une sensation de satiété rapide après avoir mangé
– une indigestion
– dépression
– apparition soudaine d’un diabète de type 2 difficile à contrôler.

Sources

https://www.cancer.org/cancer/pancreatic-cancer/detection-diagnosis-staging/staging.html

Diagnosis and Management of Pancreatic Cancer

de la Cruz, M. S. D., & Young, A. P. (2014). Diagnosis and management of pancreatic cancer.

Pancreatic cancer stages. (n.d.).

Puckett, Y., & Garfield, K. (2020). Pancreatic cancer.

Tas, F., et al. (2013). Prognostic factors in metastatic pancreatic cancer: Older patients are associated with reduced overall survival.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -