Guide des plantes médicinales

Les plantes anti-fatigues et ses pouvoirs analgésiques

Le rythme et le stress de la vie quotidienne ne laissent personne se libérer de la fatigue. Cependant, en présence de cette forme d’asthénie, le quotidien devient de plus en plus difficile. Heureusement qu’il y a des moyens naturels et faciles à manipuler qui permettent d’éviter ce problème. La nature fournit certaines plantes permettant de retrouver facilement de l’énergie. Et cela qu’il s’agisse de fatigue intellectuelle, physique, morale ou sexuelle. Voici 10 plantes anti-fatigue : acérola, ginseng, taurine, valériane, passiflore, magnésium marin, éleuthérocoque, rhodiole, maca et la guarana.

Découvrez les 5 premières plantes anti-fatigue

La richesse en vitamine C de l’acérola permet de booster efficacement l’organisme et d’activer le système immunitaire. Cette petite baie d’Amérique latine contient une source importante de minéraux et d’antioxydants. Il faut cependant ne pas dépasser le 1 g par jour.

Le ginseng a pour rôle de tonifier l’organisme des personnes affaiblies ou fatiguées.  Il peut rétablir efficacement la concentration intellectuelle et la capacité de travail physique. Cette plante aide aussi les convalescents à reprendre des forces.

En consommation modérée (3 à 4 g/jour), la taurine possède de nombreux bienfaits sur la santé. C’est un acide aminé présent dans la bile de taureau. Elle est efficace grâce à ses multiples propriétés : détoxifiants, anti-inflammatoires, cardiovasculaires, anxiolytiques, anti-cholestérol, et antioxydants.

On indique surtout la valériane ou Valeriana officinalis L. en cas de fatigue (due au stress) et d’hyperémotivité.  Dans les périodes d’hyperactivité, elle peut réduire la fatigue mentale et favoriser l’endormissement.

La passiflore offre des actions relaxantes et peut résoudre les problèmes d’agitation liés à l’hyperexcitabilité. Elle renferme des alcaloïdes, des flavonoïdes et du maltol.

5 autres plantes anti-fatigue et ses valeurs

Les plantes qui ont des valeurs énergisantes participent toutes à l’élimination de la fatigue. Elles permettent de prévenir les maladies hivernales tout en renforçant l’immunité. Elles stimulent également le système nerveux central, la guarana peut réellement combattre la fatigue.

Les bienfaits du magnésium marin, de la rhodiole et de l’éleuthérocoque

Généralement pris sous forme de compléments alimentaires, le magnésium marin compte parmi les plantes anti-fatigues. En effet, il aide à retrouver l’énergie et à combattre la lassitude journalière accumulée. Les sels de magnésium composés dans cette plante agissent sur les petites déprimes, les crampes musculaires et la fatigue. Une plante adaptogène, l’éleuthérocoque aide l’organisme à s’adapter à la fatigue.  Découverte en Scandinavie et en Sibérie, la rhodiole est une plante qui dispose des vertus médicinales variées.

Les propriétés médicinales de la maca et de la guarana

Réputée pour agir de façon positive sur les performances sexuelles, la maca est un parfait stimulant. En effet, elle contient beaucoup d’alcaloïdes. A l’intérieur de cette plante, on trouve d’autres substances :

  • Minéraux comme le zinc, le fer et le magnésium.
  • Acides aminés essentiels.
  • Vitamines B, C et E.

Riche en caféine, la guarana lutte contre les radicaux libres générés par l’asthénie.

Articles similaires