La première cause d’ongle incarné est sans doute une mauvaise façon de les couper. Lorsque vous vous coupez les ongles, évitez d’en arrondir les bords. Coupez-les plutôt droits. Évitez également de les couper trop courts. Par ailleurs, les ongles incarnés sont fréquents chez les personnes qui portent des chaussures fermées pendant de longues périodes. Une pression exercée sur les orteils et les ongles par des chaussures mal ajustées, associée à l’humidité de la transpiration, est la combinaison parfaite pour provoquer des problèmes d’ongles de pieds.
Parmi les autres causes d’ongles incarnés, on peut trouver :
Une infection fongique ou bactérienne
Le diabète Des maladies génétiques
Des lits d’ongles mal formés Une blessure (un objet qui tombe sur votre orteil, un choc contre un meuble, ou encore en jouant en football, par exemple)
Au début, vous remarquerez en général une rougeur autour de l’ongle ainsi qu’une douleur lorsque vous portez des chaussures qui appuient sur la partie affectée. Au fur et à mesure, la douleur augmente et l’inflammation progresse. La partie infectée peut finir par saigner et/ou du pus risque de commencer à suinter. Dans les cas graves, vous pouvez avoir de la fièvre. La plupart des remèdes nécessitent de faire tremper votre pied régulièrement pour ramollir la partie infectée et favoriser la guérison. Plusieurs remèdes topiques peuvent également être appliqués pour traiter l’infection.
Solutions avec bains de pieds pour soigner un ongle incarné
Pour faire un bain de pieds, vous avez le choix entre les produits suivants, mélangés à de l’eau. Trempez vos pieds pendant 15 à 20 minutes, entre quatre fois par semaine et deux fois par jour, et séchez bien vos pieds ensuite :
Savon doux
Sel d’Epsom (comptez environ 1 cuillère à soupe pour une petite bassine d’eau chaude)
Peroxyde d’hydrogène (comptez environ une demie tasse de peroxyde d’hydrogène pour une petite bassine d’eau chaude)
Vinaigre de cidre (mélange moitié-moitié de vinaigre et d’eau)
Les solutions naturelles topiques pour soigner un ongle incarné
En application topique, les produits suivants peuvent aider à traiter l’infection et la douleur :
1 Huile essentielle d’origan : son activité antibactérienne et antiseptique en fait un anti-douleur efficace. Toutefois, cette huile est fortement irritante pour la peau, assurez-vous donc de la diluer avec une huile porteuse ou de l’huile d’olive avant de l’appliquer sur la partie affectée
2 Citron : coupez une fine rondelle de citron et maintenez-la sur l’orteil douloureux avec un bandage. Gardez-le toute la nuit pour accélérer la guérison
3 Pâte de curcuma : Pour faire la pâte, mélangez une demie cuillère à café de poudre de curcuma avec quelques gouttes d’huile de moutarde. Appliquez la pâte sur la partie touchée et couvrez avec un bandage. Renouvelez deux ou trois fois par jour pendant plusieurs jours Il peut falloir jusqu’à deux semaines pour que l’ongle ait suffisamment poussé et qu’il ne s’enfonce plus dans le bord charnu du doigt de pied.
Comment prévenir les ongles incarnés
Il est possible de prévenir les ongles incarnés en coupant vos ongles correctement. Assurez-vous de les couper droits. Évitez d’en arrondir les angles. Évitez également de les couper trop courts. S’il est coupé correctement, cela évite que l’ongle ne s’incurve et pousse dans la chair de l’orteil, d’un côté ou des deux, provoquant douleur et infection. Une pression excessive exercée par des chaussures trop petites peut aussi contribuer à provoquer des ongles incarnés, évitez donc les chaussures trop serrées. Choisissez également des chaussettes en coton de bonne qualité lorsque vous portez des chaussures fermées, pour prévenir la formation excessive d’humidité. Si vous avez un ongle incarné, envisagez de porter des sandales jusqu’à ce que le problème soit réglé.