Les omega-3 améliore la mémoire de vos enfants
Une étude rapporte une association entre le type de graisse consommée et les capacités de mémoire relationnelle liés au fonctionnement de l’hippocampe chez des enfants pré-adolescents.

L’hippocampe est impliqué essentiellement dans la mémoire relationnelle. Se souvenir du nom d’une personne déjà rencontrée il y a quelques jours relève de l’hippocampe. Cette information étant plus tard classée dans les zones corticales. Les effets de l’alimentation sur les fonctions cognitives liées à l’hippocampe sont encore largement méconnus.
L’étude menée par Carol Baym et ses collègues apporte de nouveaux éléments sur le rôle des lipides dans la mémoire relationnelle liée à l’hippocampe. Elle porte sur 52 enfants âgés de 7 à 9 ans soumis à différents tests pour évaluer la mémoire, dont celle liée à l’hippocampe.
Les omega-3 aident les enfants à mémoriser
Après correction pour l’indice de masse corporelle, les chercheurs notent une relation positive entre les capacités de mémoire relationnelle et l’apport en acides gras oméga-3. A l’inverse, la consommation d’acides gras saturés s’avère associée à de plus faibles performances, tant pour la mémoire relationnelle que pour la mémoire visuelle (mémoire indépendante de l’hippocampe).
Assurer un apport régulier d’omega-3 dans l’alimentation
Voilà qui, fort heureusement, va dans le même sens que ce qui est observé dans d’autres domaines, notamment cardiovasculaire, consolidant ainsi l’objectif qui consiste à assurer une présence suffisante d’acides gras oméga-3, tout en limitant celui en acides gras saturés chez les adultes comme chez les enfants.
Source
Baym C.L. Dietary lipids are differentially associated with hippocampal-dependent relational memory in prepubescent children. Am J Cmin Nutr