Les moustiques préfèrent-ils certains types de peau ?

Le moustique est un diptère, qui se nourrit de nectar ou de sang d’animaux et d’humains. Pour ces derniers, il représente une nuisance. La piqûre de cet insecte cause des démangeaisons parfois très vives. Il est à l’origine de nombreux troubles, la nuit notamment du fait du bruit de ses ailes qui empêchent de bien dormir. Sa piqûre est aussi dans certains cas dangereux lorsqu’il est vecteur des maladies endémiques comme le paludisme. Cet insecte prolifère particulièrement dans les zones avec un climat chaud et humide. Différentes études attestent cependant que le moustique a une préférence pour certains types de peau. Aussi invraisemblable que cela puisse être, ci-contre quelques éclaircissements sur le sujet.

Attirance des moustiques pour la couleur rouge, bleu foncé et orange.

Les moustiques s’orientent vers leur proie en suivant certains signaux. De ce fait, une étude récente faite par le groupe d’experts américains démontre que pour ces insectes, l’épiderme de la peau, qu’importe sa pigmentation, émet un signal rouge-orange. Les résultats de recherche qu’ils ont menés sont consultables sur la page de Nature Communications. Aussi, ils ne font pas la distinction entre les différentes couleurs de peau. Par contre, un spécialiste, Stéphane Robert déduit de ses observations que les moustiques aiment particulièrement le bleu nuit ou foncé. Il vaut mieux alors éviter de porter des vêtements avec ces couleurs la nuit.

Les moustiques attirés par le dioxyde de carbone.

En réalité, ce qui attire le plus les moustiques, c’est bien le CO2. Pour s’orienter, ils déterminent la zone qui en émet le plus. Ils en reconnaissent ainsi l’odeur. Cela s’explique par le fait que les mammifères dont ils sont friands expirent du dioxyde de carbone. Les femmes en période de grossesse ont un important besoin d’oxygène. Voilà pourquoi elles sont les premières victimes des piqûres. Elles expirent par conséquent une plus grande quantité de C02, à mesure de 20 % par rapport à la normale. Tel est aussi le cas pour les personnes avec un indice de masse corporelle élevé et les personnes qui transpirent constamment. Celles qui viennent de sueur après une séance de sport attirent particulièrement les moustiques. Dans la même logique, un enfant sera mieux protégé des piqûres puisque le taux de gaz carbonique qu’il expire est moindre par rapport à un adulte.

Des odeurs spécifiques attirent les moustiques.

Les moustiques repèrent aussi leur victime grâce à leur odeur. Cela ne veut aucunement dire qu’ils apprécient spécialement les personnes qui sentent mauvais. Simplement, certaines personnes dégagent une fragrance qui raffole ces insectes. Ceux-ci possèdent un système olfactif assez développé. Il est possible qu’ils perçoivent des odeurs que les humains ne discernent pas. De même, il est probable dans le cas inverse que les moustiques s’enfuient, car ils ne supportent pas la senteur de leur hôte. Ceci semble avoir un rapport avec la génétique. En effet, l’odeur d’une personne est principalement liée à ses gènes.

Idées reçues autour des piqûres de moustiques.

Bon nombre d’idées reçues tournent autour des moustiques piqueurs et de leur préférence alimentaire. D’après l’une d’elles, ces insectes préféreraient les sangs chargés en sucre. Cela n’est pourtant pas vrai. En effet, si c’était le cas, ces derniers seraient obligés de piquer quand même leurs victimes pour connaître le contenu de leur sang. Aussi, les personnes diabétiques seraient dans ce cas-là les plus attaquées par les moustiques. Or, il n’existe aucune preuve attestant un tel phénomène. Les moustiques ne piquent pas non plus une personne, car elle a meilleur goût que les autres ou encore parce qu’elle a une peau plus tendre. Cela reviendrait à dire qu’ils piqueraient majoritairement les enfants, ce qui est loin confirmé dans les faits.

Ainsi, pour éviter de se faire piquer constamment, il est recommandé de prendre régulièrement une douche. Cela permet de leurrer pendant un bon moment ces insectes. De même, il est conseillé d’éviter les endroits humides et chauds lorsqu’on vient de faire du sport ou en période de grossesse. Les huiles essentielles sont aussi recommandées. L’huile d’eucalyptus citronnée ou l’huile de citronnelle ont prouvé leur efficacité en tant que répulsif pour insecte d’une manière générale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -