CancerScience

Métastases cérébrales: quels sont les symptômes

Les métastases cérébrales se produisent lorsque les cellules cancéreuses se propagent de leur site d’origine au cerveau. Tout cancer peut se propager au cerveau. Mais les types les plus susceptibles de provoquer des métastases cérébrales sont le poumon, le sein, le côlon, le rein et le mélanome.

Les métastases cérébrales peuvent former une ou plusieurs tumeurs dans le cerveau. Lorsque les tumeurs cérébrales métastatiques se développent, elles créent une pression sur le tissu cérébral environnant. Puis elles en modifient le fonctionnement. Cela provoque des signes et des symptômes, tels que des maux de tête, des changements de personnalité, des pertes de mémoire et des crises d’épilepsie.

Le traitement des personnes dont le cancer s’est propagé au cerveau peut comprendre la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie ou une combinaison de traitements. D’autres traitements peuvent être recommandés dans certaines situations. Le traitement est souvent axé sur la réduction de la douleur et des symptômes résultant du cancer.

Symptômes des métastases cérébrales

Les signes et symptômes causés par les métastases cérébrales peuvent varier en fonction de l’emplacement, de la taille et du taux de croissance des tumeurs métastatiques.

Les signes et symptômes des métastases cérébrales comprennent:

  • Maux de tête, parfois accompagnés de vomissements ou de nausées
  • Changements mentaux, tels que l’augmentation des problèmes de mémoire
  • Faiblesse ou engourdissement d’un côté du corps

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes et symptômes persistants qui vous préoccupent. Si vous avez déjà été traité pour un cancer, informez votre médecin de vos antécédents médicaux.

Causes des métastases cérébrales

Les métastases cérébrales se produisent lorsque les cellules cancéreuses se détachent de leur emplacement initial. Les cellules peuvent se déplacer dans la circulation sanguine ou le système lymphatique et se propager (métastases) jusqu’au cerveau où elles commencent à se multiplier.

Le cancer métastatique qui se propage à partir de son emplacement d’origine est connu sous le nom de cancer primaire. Par exemple, le cancer qui s’est propagé du sein au cerveau est appelé cancer du sein métastatique, et non cancer du cerveau.

Facteurs de risque des métastases cérébrales

Tout type de cancer peut se propager au cerveau, mais certains types de cancer sont plus susceptibles de provoquer des métastases cérébrales, notamment :

le cancer du poumon
Le cancer du sein
Cancer du côlon
Cancer du rein
Mélanome

Articles similaires