Les meilleurs soins spécifiques de la peau autour des yeux

Suivez ces conseils pour entretenir la peau autour des yeux et découvrez comment résoudre les problèmes courants, des ridules aux poches.

Cette zone sensible nécessite des soins différents de ceux du reste de votre visage. Suivez ces conseils pour l’entretenir et découvrez comment résoudre les problèmes courants, des ridules aux poches.

Si vos yeux sont une fenêtre sur votre âme, vous allez vouloir prendre soin de la peau qui les entoure du mieux que vous pouvez. La zone autour des yeux est l’une des zones les plus fines et les plus sensibles de votre corps. C’est aussi l’une des premières à révéler les tout premiers signes de vieillissement, comme les ridules.

Pourquoi ? Comme le souligne une étude publiée en 2015 dans Advanced Biomedical Research, la peau du contour des yeux ne possède pas autant de glandes sébacées et de collagène que le reste du visage et du corps, ce qui la rend plus sujette à la sécheresse, à l’affaissement, aux rides et aux ridules. En fait, une étude publiée en septembre 2015 dans Clinical Anatomy a conclu que les zones de la peau qui ont moins de glandes sébacées (huile) sont moins denses et plus sujettes aux rides, ce qui explique pourquoi les pattes d’oie sont un si gros problème.

3 choses à faire et à ne pas faire pour prendre soin de la peau autour de vos yeux.

1. Engagez-vous à traiter la peau de vos yeux

Les crèmes pour les yeux sont l’une des choses que les gens oublient et n’utilisent pas souvent. Vous avez besoin d’une crème hydratante qui peut pénétrer dans la zone pour lui apporter l’hydratation dont elle a besoin. »

2. Ne comptez pas sur votre crème hydratante habituelle pour faire le travail.

Il vous faut une crème pour les yeux spécifiquement conçue pour la peau des paupières. Les sérums et les crèmes hydratantes pour le visage peuvent contenir des ingrédients actifs, comme des rétinoïdes, dont la concentration est trop forte pour la peau des paupières.

3. Optez pour des actifs lorsque vous choisissez une crème pour les yeux

Ce n’est pas parce que c’est une zone délicate que vous avez besoin d’une crème hydratante fade. L’un des meilleurs produits à rechercher est une crème pour les yeux qui contient du rétinol, un dérivé de la vitamine A. Une crème pour les yeux qui contient du rétinol sera différente d’une crème pour le visage typique contenant du rétinol. En raison du risque d’irritation, elle sera spécifiquement formulée avec une concentration plus faible de rétinol et dans une base plus émolliente (c’est-à-dire hydratante ; recherchez des ingrédients comme l’acide hyaluronique) pour renforcer l’hydratation tout en réduisant le risque d’irritation.

Conseils pour traiter les problèmes cutanés courants du contour des yeux

Voici quelques-uns des principaux problèmes de la zone oculaire dont les dermatologues entendent parler et leurs suggestions pour y remédier.

Cercles foncés

Bien qu’ils soient liés au manque de sommeil, il arrive que le fait de dormir huit heures par nuit ne suffise pas à les faire disparaître. C’est parce que les cernes ont une composante génétique. Il est difficile de les effacer complètement, mais il existe de bons produits topiques contenant de la caféine ou de la vitamine K, qui peuvent favoriser la circulation sanguine et éclaircir les cernes.

Poches gonflées

Si vous vous réveillez avec des poches, c’est peut-être à cause du liquide qui s’est accumulé sous vos yeux pendant votre sommeil. Si ce scénario est courant chez vous, achetez un rouleau de jade et gardez-le dans votre réfrigérateur. (Achetez-en un qui a la forme d’une petite boule, afin qu’il soit adapté à cette zone plus petite). Le matin, trempez le rouleau dans le gel pour les yeux et passez-le doucement sur les poches. Bien qu’il n’y ait pas de preuve scientifique que les rouleaux de jade réduisent définitivement les poches, certains dermatologues recommandent de les utiliser sur le contour des yeux lorsqu’ils sont froids, car l’action de refroidissement aidera à réduire les poches. Les températures froides réduisent le flux sanguin, ce qui permet de diminuer le gonflement de la zone oculaire.

Rides et ridules

Optez pour une crème pour les yeux à base de rétinol ou de peptides. Le rétinol et le rétinoïde sont des dérivés de la vitamine A qui stimulent le renouvellement des cellules de la peau et la production de collagène. Le rétinol contribue à la texture générale et pénètre plus profondément dans les structures de la peau pour revitaliser les rides et améliorer l’apparence des ridules. Utilisez une crème pour les yeux contenant du rétinol le soir. Quant au matin, utilisez une crème pour les yeux qui contient du thé vert, un ingrédient bourré d’antioxydants qui protège la peau contre les facteurs de stress environnementaux qui contribuent au vieillissement. Selon une revue publiée en février 2019 dans la revue Nutrients, les polyphénols du thé vert, qui sont des composés antioxydants, neutralisent les radicaux libres du vieillissement dans le corps, diminuent le risque de coup de soleil et diminuent l’activité d’une enzyme qui dégrade le collagène dans votre peau. Résultat : moins de dommages causés par les UV et moins de rides et ridules.

Rougeurs et irritations

Étant donné la nature fine et sensible de la peau ici, elle peut prendre plus de temps pour se rétablir. Si vous êtes sensible à un ingrédient contenu dans l’un de vos produits, comme un parfum, des conservateurs ou des extraits naturels de plantes, les yeux sont souvent la première zone à être irritée, ou l’irritation peut être plus extrême ici. Dans ce cas, consultez votre dermatologue. Il est préférable de traiter le problème immédiatement [et d’identifier le produit incriminé. Sinon, le retour à la normale peut prendre des semaines ou des mois.

Les crèmes ou les gels pour les yeux sont-ils meilleurs ?

Cette question dépend de votre type de peau ou de votre principale préoccupation. Si vous avez les yeux naturellement secs, vous voudrez choisir une crème, qui contient une quantité d’eau inférieure à celle d’un gel, ce qui lui permet de mieux hydrater. Un gel seul ne sera pas assez hydratant. D’autre part, si vous avez des poches sous les yeux, un gel peut être parfait pour vous.

Comment appliquer correctement votre crème ou votre gel pour les yeux ?

Pour savoir comment appliquer une crème ou un gel pour les yeux, utiliser le doigt le plus léger, généralement l’auriculaire. Tapotez délicatement sur le contour de l’œil jusqu’à ce qu’il soit couvert. Vous éviterez ainsi de tirer sur cette peau délicate comme vous le feriez si vous l’étaliez.

 

Les changements de régime alimentaire et de mode de vie qui peuvent aider à remédier aux problèmes oculaires

Les mauvaises habitudes en matière de santé, notamment le tabagisme, peuvent contribuer à l’apparition de problèmes sous les yeux. Une consommation excessive d’alcool peut provoquer l’apparition de poches et de cernes, ainsi qu’affecter la qualité de votre sommeil. Tenez-vous en à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes. En parlant de sommeil, assurez-vous de dormir les sept à neuf heures recommandées par nuit. Les recherches montrent qu’un visage fatigué a les paupières pendantes, les yeux gonflés et les cernes, ce qui révèle aux gens à quel point vous êtes fatigué, un message que vous ne voulez probablement pas envoyer. Enfin, buvez suffisamment d’eau. Pourquoi c’est important pour la santé de votre peau : Les cernes peuvent être le résultat d’un manque d’hydratation, selon une étude publiée en avril 2014 dans le Journal of Drugs in Dermatology. Un régime riche en sodium peut également provoquer des bouffissures. Les chercheurs conseillent donc de réduire la rétention d’eau en diminuant la quantité de sel dans votre alimentation.

Une dernière chose à propos du soin de la peau autour de vos yeux

La peau du contour des yeux a tendance à être plus sèche et plus délicate que celle du reste du visage. Bien que certains problèmes soient héréditaires, comme les poches sous les yeux, de nombreux remèdes topiques et traitements en cabinet peuvent lisser les lignes, éclaircir la zone sous les yeux et réduire les poches et les gonflements. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser votre crème hydratante existante pour le visage autour de vos yeux, il est préférable d’opter pour une crème ou un gel spécialement conçu pour les yeux afin de ralentir les signes du vieillissement et de réduire le risque d’irritation. Il faut toujours donner à cette zone un peu plus de douceur.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.