Les meilleurs moments pour prendre ses vitamines et avoir effet maximal

Qu’elles soient prises en gélule, comprimé ou sous forme liquide, certains conseils peuvent être utiles pour garantir une bonne efficacité et sécurité de la prise des  vitamines. Ces conseils s’appliquent surtout pour les personnes qui prennent des produits multivitaminés exemple : vitamines B, vitamine C, vitamine D, vitamine A.

  1. A prendre avec un repas

Il est fortement conseillé de prendre les vitamines au moment du repas. On sait que lorsqu’on commence à manger, l’intestin débute certains processus digestifs permettant une meilleure absorption des aliments et donc aussi des vitamines. De plus, consommer des vitamines à jeun peut mener à des effets secondaires comme les nausées.

  1. Attention au café

Même si le risque de mauvaise absorption est plutôt faible avec les vitamines, il est conseillé de laisser un intervalle d’au moins 15 minutes entre un café et la prise des vitamines. Il s’agit surtout de l’absorption de la vitamine D et de calcium (un minéral) qui peut être perturbée par la caféine.

  1. A prendre de préférence le matin

Comme les vitamines B ont un effet surtout stimulant, il est conseillé de les prendre le matin. Remarquons que certains minéraux comme le calcium et le magnésium sont plutôt conseillés en prise le soir, car ils ont un effet calmant.

  1. Attention aux excès

Des vitamines comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène, peuvent être dangereuses si consommées en excès. En effet, les vitamines solubles dans la graisse (liposolubles) comme les vitamines A, D, E et K s’accumulent davantage dans l’organisme que les vitamines solubles dans l’eau comme les vitamines du groupe B ou la vitamine C. Les scientifiques estiment que cette accumulation peut être dans certains cas néfaste pour la santé.

  1. Attention aux interactions

Les vitamines qui sont des molécules chimiques peuvent aussi mener à des interactions avec la prise d’autres médicaments. En général, les vitamines mènent à peu d’interactions si on compare avec les minéraux (ex. calcium). On sait toutefois que la vitamine E a un effet anticoagulant, et si elle est prise avec des fluidifiants sanguins, il peut s’en suivre éventuellement une hémorragie interne.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci dessous « afficher l’ article original »