Les meilleurs jus de fruits pour la perte de poids

De nombreux jus sains favorisent la perte de poids. Ils sont pauvres en sucre, riches en fibres et en vitamines, minéraux et antioxydants.

Les jus peuvent être un moyen rapide et pratique d’apporter des nutriments supplémentaires à votre alimentation et de favoriser la perte de poids. Cependant, certains types de jus sont riches en sucre et pauvres en fibres, ce qui peut augmenter votre apport calorique et même entraîner une prise de poids à terme. C’est particulièrement vrai pour de nombreux jus de fruits achetés en magasin, qui regorgent souvent de sucre, d’arômes artificiels et de conservateurs. Heureusement, il existe de nombreux jus sains et délicieux que vous pouvez préparer chez vous en utilisant quelques ingrédients simples et une centrifugeuse. Vous pouvez également utiliser un mixeur. Cette méthode est préférable car elle retient une plus grande quantité de fibres, ce qui peut aider à favoriser la sensation de satiété et à gérer votre faim.

Voici 8 des meilleurs jus pour la perte de poids

1. Le jus de céleri

Le jus de céleri est récemment devenu un ingrédient populaire parmi les consommateurs soucieux de leur santé. Non seulement il est pauvre en calories, mais il contient aussi plus de 95 % d’eau.
Le choix d’aliments et de boissons à faible densité calorique pourrait être bénéfique pour la perte de poids et de graisse. Le jus de céleri est également une excellente source d’antioxydants et de composés végétaux bénéfiques, qui peuvent aider à réduire le stress oxydatif et à combattre l’inflammation

2. Le jus de betterave

Les athlètes consomment souvent du jus de betterave lorsqu’ils cherchent à améliorer leurs performances. En effet, ce jus contient des composés bénéfiques comme les nitrates alimentaires. Les nitrates alimentaires peuvent aider à augmenter l’efficacité et l’endurance des muscles, ainsi qu’à réduire les niveaux de pression sanguine en dilatant vos vaisseaux sanguins. Par ailleurs, les betteraves entières sont pauvres en calories et riches en fibres, ce qui peut aider à favoriser la régularité, à ralentir la vidange de l’estomac et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps afin de favoriser la gestion du poids. Comme la plupart des fibres sont éliminées pendant le processus de fabrication du jus, le jus de betterave ne contient généralement pas de grandes quantités de ce nutriment. Cela dit, c’est une option de jus moins calorique et plus nutritive lorsque vous cherchez à perdre du poids.

3. Le jus de grenade

En plus d’être délicieux et rafraîchissant, le jus de grenade est une boisson saine et peu calorique qui peut favoriser la perte de poids. Certaines recherches suggèrent que la grenade peut aider à prévenir les pics et les chutes de glycémie qui pourraient autrement entraîner une augmentation de la sensation de faim. En fait, une étude menée sur 16 personnes a révélé que les antioxydants contenus dans le jus de grenade stabilisaient les taux de glycémie après qu’elles aient mangé du pain, ce qui aurait pu autrement entraîner une augmentation de la glycémie

4. Jus de légumes verts

Bien que les ingrédients exacts des jus verts puissent varier, la plupart d’entre eux contiennent des légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les épinards ou le chou. Ces ingrédients sont riches en fibres, pauvres en sucre et regorgent d’antioxydants anti-inflammatoires. Il est intéressant de noter que des études montrent que l’augmentation de la consommation de fruits et légumes peut être liée à une diminution du poids corporel et à une réduction du risque de prise de poids et de graisse au fil du temps. De plus, les jus verts sont faciles à adapter à vos goûts en y ajoutant vos ingrédients préférés.

Pour un jus vert simple que vous pouvez préparer à la maison, essayez de mixer des épinards, du concombre, des pommes vertes et du céleri, puis dégustez. En utilisant un mixeur plutôt qu’une centrifugeuse, vous bénéficiez de tous les nutriments et des fibres des feuilles vertes. Ce qui rend le jus encore plus rassasiant et favorable à la perte de poids.

5. Le jus de pastèque

Le jus de pastèque est sucré, rafraîchissant et très nutritif. Outre sa faible teneur en calories, la pastèque est une excellente source de micronutriments bons pour le cœur, comme le potassium et les vitamines A et C, des antioxydants qui renforcent le système immunitaire. Elle a également une forte teneur en eau, ce qui pourrait vous aider à perdre du poids et à vous sentir plus rassasié.
Une étude de 4 semaines portant sur 33 personnes a donné 2 tasses (300 grammes) de pastèque fraîche aux participants chaque jour. Ils ont constaté une réduction significative du poids corporel, de la graisse du ventre, de la faim et des fringales par rapport aux participants d’un groupe témoin

6. Le jus vert citron-gingembre

Le jus vert citron-gingembre peut être un ajout vibrant et délicieux à un régime sain de perte de poids. En particulier, les citrons peuvent aider à ajouter un zeste de saveur à votre boisson tout en apportant quelques antioxydants supplémentaires. Certaines études menées sur des humains et des animaux montrent également que le gingembre pourrait aider à stimuler le métabolisme, à réduire l’appétit et à favoriser la perte de poids. Par ailleurs, les légumes verts comme les épinards ou le chou frisé, lorsqu’ils sont mélangés plutôt qu’en jus, peuvent augmenter votre apport en fibres et vous permettre de vous sentir rassasié entre les repas. Pour commencer, ajoutez simplement une petite poignée de gingembre pelé, du jus de citron fraîchement pressé et 1 tasse (30 grammes) d’épinards crus dans votre robot culinaire et mixez.

7. Le jus de carotte

Le jus de carotte est une boisson riche en nutriments, qui contient beaucoup de vitamine A et d’autres caroténoïdes sains dans chaque portion. Mélanger vos carottes au lieu de les extraire en jus peut également vous aider à augmenter votre consommation de fibres pour améliorer la sensation de satiété et aider à réguler votre appétit. De plus, les carottes sont riches en caroténoïdes, un type de pigment végétal présent dans de nombreux fruits et légumes. Il est intéressant de noter qu’une étude de 8 semaines portant sur 28 hommes souffrant d’obésité a révélé que ceux qui buvaient quotidiennement une boisson riche en caroténoïdes présentaient une réduction significative de la graisse du ventre.

8. Le jus de pomme et de chou frisé

Le jus de pomme et de chou frisé peut être une alternative saine et riche en fibres aux jus de fruits sucrés achetés en magasin. Le chou frisé, en particulier, contient près d’un gramme de fibres par tasse (21 grammes). Des études ont montré qu’il aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang après les repas.

Les pommes sont également riches en fibres et en une multitude d’autres nutriments. Leur consommation est associée à une perte de poids accrue et à une amélioration de la qualité du régime alimentaire, tant chez les enfants que chez les adultes.

Pour préparer un jus de pomme au chou frisé à la maison, il suffit de mixer une poignée de feuilles de chou frisé avec quelques pommes coupées en tranches. Vous pouvez augmenter encore plus la saveur et les bienfaits pour la santé en ajoutant d’autres ingrédients comme du céleri, du jus de citron, du gingembre ou des carottes.

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -