Les meilleurs jeux qui aident à prévenir et ralentir la maladie d’Alzheimer

la participation régulière à des activités cognitives ou intellectuelles comme des jeux réduit le risque de déclin cognitif.

La maladie d’Alzheimer est incurable, et les chercheurs continuent de travailler sur des traitements capables d’arrêter efficacement la progression de la maladie. Parallèlement, les chercheurs étudient les facteurs liés au mode de vie pour voir si certaines habitudes ou activités peuvent contribuer à maintenir le cerveau en bonne santé et à ralentir la progression de diverses formes de démence, dont la maladie d’Alzheimer. Il existe de plus en plus de preuves d’un lien entre la participation régulière à des activités mentales, cognitives ou intellectuelles et un risque réduit de déclin cognitif.

Que peut faire le jeu pour le cerveau ?

Une activité qui pourrait contribuer à maintenir le cerveau en bonne santé consiste à jouer à des jeux de réflexion ou de mémoire, voire à jouer à des jeux en général. Mais on ne sait toujours pas si le fait de jouer à des « jeux d’Alzheimer » peut réellement contribuer à ralentir le déclin cognitif. La plupart des experts semblent s’accorder sur le fait que les jeux eux-mêmes ne peuvent pas vraiment modifier la biologie de la maladie ou prévenir les effets néfastes de l’Alzheimer sur le cerveau. Cela dit, il existe des avantages cognitifs réels pour les personnes qui jouent à des jeux.

Ce que la science a montré sur le jeu et la cognition

Bien que des recherches à long terme soient encore nécessaires pour déterminer si des jeux spécifiques peuvent jouer un rôle dans le maintien de la santé du cerveau, des études préliminaires semblent montrer un lien entre la pratique de jeux et la réduction du risque ou le retardement d’au moins un type de perte de mémoire liée à l’âge.

Les activités mentalement stimulantes comme l’utilisation d’un ordinateur, les jeux, l’artisanat et la participation à des activités de groupe sont liées à un risque plus faible ou à un retard de perte de mémoire liée à l’âge appelée déficience cognitive légère (MCI, souvent un précurseur de la démence, y compris la maladie d’Alzheimer). Le moment et le nombre de ces activités peuvent également être importants.

La réalisation de puzzles peut être un moyen pour les personnes âgées d’entretenir leurs fonctions mentales. Les conclusions de deux articles liés publiés dans le numéro de juillet 2019 de l’International Journal of Geriatric Psychiatry suggèrent que l’utilisation régulière de puzzles de mots (tels que les mots croisés) et de chiffres (comme le Sudoku) aide à faire fonctionner notre cerveau mieux et plus longtemps. Les études ont montré que plus les participants âgés de 50 ans et plus s’adonnaient régulièrement aux puzzles, plus ils obtenaient de bons résultats dans des tâches évaluant l’attention, le raisonnement et la mémoire. Les auteurs de l’étude ne peuvent pas affirmer que la pratique de ces puzzles réduit nécessairement le risque de démence à un âge avancé, mais leurs recherches confirment des résultats antérieurs indiquant que l’utilisation régulière de puzzles de mots et de chiffres contribue à faire fonctionner notre cerveau mieux et plus longtemps.

Même chez les personnes très âgées, ces activités semblent avoir des avantages préventifs. Une étude publiée en juillet 2021 dans la revue Neurology a montré que, chez 1 903 personnes non atteintes de démence et âgées en moyenne de 89 ans, un « mode de vie cognitivement actif », qui implique de lire, de travailler sur des puzzles et de jouer à des jeux de société, des dames ou des cartes, pouvait retarder l’apparition de la démence jusqu’à cinq ans.

Les jeux de mémoire et les activités cognitives sont un moyen parmi d’autres de protéger les fonctions cérébrales. Pour préserver ses facultés cognitives et prévenir le déclin de la mémoire, il faut dormir suffisamment, avoir une alimentation saine et faire suffisamment d’exercice. Plus vous intégrez ces habitudes dans votre vie quotidienne, mieux votre cerveau est protégé.

Les meilleurs jeux à essayer pour protéger et stimuler votre cerveau

Différents jeux plaisent à différentes personnes, et il est important de s’amuser en jouant. Si vous n’aimez pas un jeu, ou si vous trouvez qu’il devient ennuyeux à force d’être répété, essayez-en un nouveau. Ou essayez une version plus difficile d’un jeu que vous aimez, afin de faire travailler votre cerveau davantage.

Mots croisés

Les mots croisés vous aident à enrichir votre vocabulaire. Leur résolution fait également appel à votre mémoire. Lorsque nous cherchons un mot dans notre esprit, cela peut également déclencher des souvenirs, ce qui peut nous rendre heureux et renforcer les connexions neuronales. Vous pouvez trouver des mots croisés dans les journaux, sur les sites Web des journaux ou en téléchargeant leurs applications.

Sudoku

Le jeu Sudoku consiste à remplir une grille 9×9 avec des chiffres. Chaque grille est fournie avec des chiffres pré-remplis. Vous résolvez l’énigme en remplissant les cellules vides avec un nombre à un chiffre (de 1 à 9) qui permet de compléter chaque ligne, chaque colonne et chaque région sans qu’il y ait de chiffres en double. Pour résoudre une grille de Sudoku, il faut faire appel à la logique et à la mémoire de travail (la capacité à retenir des informations dans son esprit pendant de brefs intervalles). Vous pouvez trouver des grilles de Sudoku dans les journaux quotidiens, en version imprimée ou en ligne.

Puzzle

Faire un puzzle fait appel aux deux côtés de votre cerveau : le droit, qui est le côté créatif, et le gauche, qui est le côté logique. Leur résolution améliore le fonctionnement visuospatial. Les puzzles sont également relaxants. Les puzzles sont également amusants à faire avec des amis, et l’interaction sociale est également excellente pour la santé du cerveau.

Scrabble

Dans ce jeu classique, les joueurs gagnent des points en construisant des mots en plaçant des lettres sur une grille. Chaque nouveau mot sur la grille doit être relié aux mots déjà en jeu, comme si vous créiez une grille de mots croisés. Jouer à ce jeu exige un raisonnement logique et une stratégie pour savoir où placer chaque mot sur le plateau. Se réunir pour jouer est également une excellente occasion de socialiser.

Lumosity (sur téléphone et tablette)

Lumosity est un programme d’entraînement cérébral composé de plus de 60 jeux cognitifs à la fois amusants et stimulants. Utilisé dans le monde entier par plus de 100 millions de personnes, Lumosity propose des jeux conçus pour exercer la mémoire, l’attention, la vitesse, la flexibilité et la résolution de problèmes. Vous pouvez jouer sur votre téléphone ou votre tablette en téléchargeant une application.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -