Les meilleurs fruits à privilégier pour éviter la survenue du diabète de type 2

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont publié une étude montrant que la consommation de certains fruits entiers (non transformés) diminuent le risque de diabète de type 2 mais qu’au contraire la prise de jus de fruits peut accroître le risque.

Plusieurs autres études ont déjà été publiées sur l’importance des fruits dans la prévention du diabète de type 2,  cependant ces recherches ne donnaient pas toujours des résultats clairs. C’est pourquoi ces scientifiques ont réalisé une étude permettant de mieux identifier l’influence de chaque fruit pris séparément.

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique très fréquente touchant 347 millions de personnes dans le monde selon l’OMS, cette organisation parle d’ailleurs d’épidémie. C’est une affection en forte croissance, principalement à cause de mauvaises habitudes comme la malbouffe ou le sédentarisme. Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par cette forme de diabète, ce qui engendre des coûts très importants pour son système de santé (20% du PIB américain est consacré à la santé selon The Economist). Toute mesure pouvant prévenir et limiter les risques de diabète de type 2 sont de ce fait très utiles.

Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie, soit un taux élevé de glucose dans le sang. L’insuline est une hormone essentielle dans la régulation du taux de sucre, elle permet entre autres de faire “rentrer” le sucre depuis la circulation sanguine vers les cellules de l’organisme. En cas de diabète de type 2 on observe une résistance des cellules à l’action de l’insuline. Une autre cause de ce diabète est une production insuffisante de cette hormone.

187 000 personnes suivies pendant 24 ans

Des chercheurs de la Harvard Medical School dans la région de Boston (Etats-Unis) ont publié leur travail  dans la revue anglaise British Medical Journal (BMJ). Cette étude a porté sur l’analyse de plus de 187 000 hommes et femmes.  Dans ce groupe de personnes, suivis pendant 24 ans, 6% (12 mille participants) étaient atteints ou ont développé  un diabète de type 2 au cours de l’étude.

Pendant toute la durée de cette étude les chercheurs ont interrogé les participants sur leur consommation de fruits.

Myrtilles, raisin, pommes, poires, bananes en priorité pour se protéger du diabète

Le résultat a montré que la consommation de myrtille était le fruit qui réduisait le plus le risque de diabète de type 2, d’environ 33%. D’autres fruits permettent une réduction du risque comme le raisin de 19%, les pommes et poires de 14%, la banane de 13%. Par contre le melon et les jus de fruit ont augmenté le risque de diabète de type 2.

L’effet très bénéfique de la myrtille s’expliquerait par une concentration importante de principes actifs antioxydants (ex. anthocyanosides). Comme le diabète engendre un stress oxydatif avec des radicaux libres, la myrtille peut agir contre ces substances nocives. Chaque fruit présente un profil en nutriments particulier, d’où ces différences sur le risque de diabète.

Fibres et index glycémique

Deux autres explications avancées par les chercheurs sont les fibres et l’indice glycémique. Tout d’abord la présence plus importante de fibres alimentaires dans les fruits entiers que dans les jus jouerait un rôle clé. Les fibres ralentissent l’absorption alimentaire du sucre et ont donc un effet direct sur la glycémie. De plus chaque fruit présente un indice glycémique différent, des fruits avec un indice glycémique élevé génère des “pics” d’insuline. Il faut savoir que les jus présentent naturellement un indice glycémique plus élevé, car l’absorption est plus rapide au niveau de l’intestin, le bol alimentaire passant plus facilement de l’estomac à l’intestin lors d’aliment liquide.

L’étude ne précise pas s’il s’agissait de jus naturels ou industriels. Dans tous les cas il est préférable, si possible, de consommer des jus naturels, en général plus riches en fibres. Rappelons aussi que les jus peuvent être caloriques et engendrer une prise de poids, il faudra les consommer dans des quantités raisonnables. Si vous avez l’habitude de boire des jus vous pouvez rajouter des graines de lin, riches en fibres.

Des fruits entiers plutôt que des jus de fruits

Si vous souffrez de diabète de type 2 ou en prévention, il est préférable de consommer des fruits entiers plutôt que des jus, il est aussi recommandé de varier les fruits consommés quotidiennement, par ex. Consommez chaque jour plusieurs fruits différents comme une banane, une pomme, une poire, du raisin, etc.

Source
Fruit consumption and risk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies. British Medical Journal (BMJ) Harvard Medical School (HMS), Etats-Unis