Les meilleures tisanes et solutions naturelles pour traiter un rhume

guérir les calculs urinaires avec des tisanes

Bien que les tisanes ne puissent pas éliminer un rhume, elles peuvent soulager les symptômes du rhume, comme le mal de gorge. Les tisanes apaisantes que l’on peut trouver sont notamment la camomille, le gingembre et le sureau.

Dans cet article, nous explorons les avantages potentiels de la consommation de tisanes en cas de rhume. Nous décrivons également comment certaines tisanes peuvent aider à soulager les symptômes.

Quels sont les avantages de boire des tisanes en cas de rhume ?

Le rhume est une infection virale qui est généralement inoffensive. La plupart des gens se rétablissent en une à deux semaines après l’apparition des symptômes.
Une personne enrhumée peut présenter les symptômes suivants
– nez bouché ou qui coule
– mal de tête
– mal de gorge
– toux
– éternuant
– une pression dans les oreilles et le visage
– douleurs musculaires

Quelles tisanes sont bonnes pour apaiser les symptômes du rhume ?

Il existe de nombreuses tisanes qui peuvent aider une personne enrhumée, en voici 6.

Camomille

Une étude de 2010 note que, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour établir un lien définitif, la tisane de camomille pourrait aider à renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections qui déclenchent les rhumes.

Gingembre

Une étude de 2019 sur le gingembre suggère qu’il pourrait aider à soulager certains symptômes du rhume, tels que le mal de gorge et la congestion.
Une autre étude de 2017 souligne également que l’ingrédient pourrait réduire l’infection de la gorge, ou pharyngite, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Le thé vert

Une étude de 2018 a examiné les effets du thé vert sur les personnes souffrant de toux et d’enrouement après un pontage coronarien. Bien qu’il n’ait pas réduit l’enrouement, les glycoprotéines et les catéchines présentes dans le thé vert peuvent réduire la toux. Le thé vert contient de la caféine, mieux vaut donc éviter pas consommer cette boisson avant de dormir.

Echinacea

Une étude systématique des avantages potentiels de l’échinacée pour le traitement du rhume suggère qu’elle est légèrement plus efficace qu’un placebo. Cependant, ces preuves sont faibles et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Sureau

Les suppléments à base de sureau pourraient réduire la durée d’un rhume et aider à apaiser les symptômes respiratoires. Une étude de 2019 a montré que le sureau est prometteur pour ses effets anti-inflammatoires et antioxydants sur le système immunitaire humain.

Menthe poivrée

Les recherches suggèrent que la menthe poivrée a des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Cela pourrait aider le système immunitaire à défendre l’organisme pendant qu’il lutte contre le froid. La menthe poivrée semble qu’elle favorise la fonction immunitaire globale, réduit la mutation cellulaire et améliore la santé cardiovasculaire. Le menthol contenu dans le thé à la menthe poivrée peut également aider à soulager les sinus bouchés et à faciliter la respiration.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

D’autres aides naturelles contres les symptômes du rhume

Il n’existe pas de remède contre le rhume. Cependant, plusieurs autres traitements peuvent soulager les symptômes.

Les autres solutions naturelles à faire à la maison

Citron chaud

En mélangeant du jus de citron à de l’eau chaude, on obtient une boisson apaisante qui peut aider à soulager les maux de gorge.

Miel

Le miel peut soulager la toux chez les enfants. On peut aussi associer le miel au citron pour une boisson apaisante.

Inhalation de vapeur

Ce processus implique l’inhalation de vapeur d’eau, qui peut aider à détacher le mucus dans le nez et les poumons.

Probiotiques

Une étude suggère que la prise de probiotiques pourrait réduire la durée moyenne d’une maladie, telle qu’un rhume, jusqu’à un jour.

L’eau salée

Une petite étude suggère que le fait de gargariser l’eau salée et de l’utiliser pour l’irrigation nasale peut avoir un effet positif sur les symptômes du rhume et en réduire la durée.

Les personnes qui ont un rhume peuvent trouver avec les tisanes un réconfort en apaisent leurs symptômes. Bien qu’il n’existe pas de remède contre le rhume, boire des tisanes et essayer d’autres remèdes, comme l’inhalation de vapeur, les probiotiques et le miel, peut aider à se sentir mieux et à réduire la durée du rhume.