Les meilleures façons de consommer des carottes et le jus de carotte

Qu'elles soient consommées crues, cuites ou sous forme de jus, les carottes sont formidables.

Les carottes sont considérées comme l’un des légumes cultivés les plus importants de l’histoire et le légume-racine le plus populaire dans le monde. Qu’elles soient consommées crues, cuites ou sous forme de jus de carotte, des personnes de presque toutes les cultures ont consommé des carottes, sous leurs nombreuses formes, tout au long de l’histoire.

Elles tirent leur couleur orange d’antioxydants appelés caroténoïdes. L’un de ces caroténoïdes est le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A active qui est responsable de la plupart des bienfaits de la carotte et du jus de carotte que nous connaissons aujourd’hui.

Quels sont les avantages de la consommation de carottes ?

De nombreuses études ont montré que le bêta-carotène est essentiel pour améliorer l’immunité de l’organisme, protéger la santé de la peau et des yeux et lutter contre les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent être à l’origine de diverses formes de maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques. Les fruits sont riches en éléments nutritifs précieux, et lorsque vous les transformez en jus, vous obtenez une dose concentrée de leur pouvoir de guérison. Réduire le cholestérol et les triglycérides, soulager la congestion et la constipation, et protéger la vue et la santé de la peau sont quelques-uns des nombreux avantages attribués à la consommation de jus de carotte.

Que sont les carottes ?

Les carottes (Daucus carota subsp. sativus) sont un type de légume-racine de la famille des Apiaceae. Elles fournissent des nutriments aux populations depuis des milliers d’années, les archives montrant que les premières variétés de carottes modernes ont été consommées vers le 10e siècle dans certaines régions du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Même avant cette époque, de nombreux types de carottes sauvages (certaines sources parlent de 80 sortes différentes) étaient consommés dans des pays comme la Perse, la Turquie, l’Iran et des régions d’Asie mineure.

Vous voulez connaître un fait peu connu ?

Les carottes sont l’un des aliments les plus riches en vitamine A, la vitamine essentielle pour une grande partie de notre organisme dans l’alimentation. Elles fournissent également des quantités importantes de vitamines C, D, E et K, ainsi que de nombreux minéraux, tels que le magnésium, le potassium et le calcium.

Elles sont également très nutritives et nettoyantes grâce à leur teneur élevée en fibres. Des études montrent que la consommation de carottes peut renforcer le système immunitaire, protéger contre les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension, l’ostéoporose, la cataracte, l’arthrite, les maladies cardiaques, l’asthme bronchique et les infections urinaires.

Types de carottes

Bien qu’elles soient connues pour leur couleur orange caractéristique, les carottes existent en fait dans une grande variété de couleurs. Les carottes jaunes, blanches, rouges et violettes sont désormais disponibles dans un plus grand nombre d’épiceries et de marchés de producteurs locaux. Il existe aujourd’hui deux principaux types de carottes cultivées : Les carottes orientales/asiatiques (qui sont souvent appelées carottes anthocyaniques en raison de leurs racines violettes) et les carottes occidentales (qui sont de couleur orange et sont parfois appelées carottes carotènes).

Les variétés orientales se trouvent généralement en Afghanistan, en Russie, en Iran et en Inde, tandis que les types occidentaux se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les deux types appartiennent à l’espèce Daucus carota et offrent des avantages similaires pour la santé.

Par rapport aux carottes cultivées il y a des milliers d’années, les variétés modernes seraient plus sucrées, plus attrayantes et mieux à même de se défendre contre les parasites et les insectes pendant leur croissance. Lorsque les chercheurs ont testé les niveaux de composés phénoliques dans différents types de carottes, ils ont constaté que l’acide chlorogénique était le plus prédominant parmi les 27 différents types identifiés. Les concentrations en vitamine C, en alpha-carotènes et en bêta-carotènes, ainsi que certaines caractéristiques gustatives, variaient selon les variétés de carottes colorées examinées. Par exemple, les variétés violettes contenaient 2,2 et 2,3 fois plus d’alpha-carotènes et de bêta-carotènes que les variétés orange.

Informations nutritionnelles sur la carotte

Voici les informations nutritionnelles des carottes pour une tasse de carottes crues hachées :

52 calories
1 gramme de protéines
10 grammes de glucides
3,5 grammes de fibres
6 grammes de sucre
21383 UI de vitamine A (428 % de la valeur quotidienne)
16,9 mcg de vitamine K (21 % de la valeur quotidienne)
410 mg de potassium (12 % de l’apport quotidien)
0,1 mg de thiamine (6 % de l’apport quotidien)
1,3 mg de niacine (6 % de l’apport quotidien)
0,2 mg de vitamine B6 (9 pour cent DV)

Certaines personnes évitent les carottes parce qu’elles pensent qu’elles sont riches en sucre et qu’elles font augmenter la glycémie. Cependant, ce conseil n’est pas étayé par la recherche. Une tasse de carottes crues ne contient qu’environ 10 grammes de glucides et près de 4 grammes de fibres. Les fibres contenues dans le légume contribuent à ralentir la libération des sucres, sous forme de glucose, dans la circulation sanguine.

Les inclure dans un régime alimentaire sain peut même être sans danger pour une personne diabétique, car elles empêchent toute augmentation drastique de la glycémie. Cela dit, les diabétiques, ou toute autre personne ayant des difficultés à équilibrer sa glycémie, doivent limiter leur consommation de jus de carotte. En effet, le jus de carotte peut concentrer le sucre dans le légume, car ce processus élimine les fibres protectrices. Le jus de carotte est un peu plus riche en glucides que les carottes crues, mais il constitue également une source plus concentrée de vitamines A, C, K, B6 et de potassium.

Voici les données nutritionnelles du jus de carotte pour une portion d’une tasse :

95 calories
21 grammes de glucides
2 grammes de fibres
9 grammes de sucre
2 grammes de protéines
45133 UI de vitamine A (903 % de la VQ)
20,1 mg de vitamine C (33 % de l’apport quotidien)
36,6 µg de vitamine K (46 % de l’apport quotidien)
0,5 mcg de vitamine B6 (25 % de l’apport quotidien)
689 mg de potassium (20 pour cent DV)

Biologique ou conventionnel? Comment le cultiver?

Il est préférable de consommer des carottes entières et biologiques si possible, qui peuvent être plus riches en antioxydants. En plus d’acheter la version orange, recherchez également des variétés biologiques multicolores et anciennes, car elles peuvent être très sucrées et délicieuses. Il n’est pas nécessaire de les peler, car une grande partie des nutriments et des fibres se trouvent dans la peau. Il suffit d’utiliser une brosse solide pour laver le légume et enlever la saleté et les débris.

L’idéal est d’acheter des carottes issues de l’agriculture biologique dans la mesure du possible, surtout si vous les utilisez pour faire du jus de carotte. Les plantes racines poussent dans le sol et sont capables d’absorber les toxines et les pesticides présents dans le sol. Lorsque vous préparez un jus de carotte, vous consommez une grande quantité de ce légume en une seule fois. Cela signifie que si des toxines sont présentes, vous ingérerez également un niveau élevé de ces produits chimiques, ce qui peut diminuer les bienfaits du jus de carotte que vous recherchez.

Les niveaux résiduels de pesticides toxiques sont beaucoup plus élevés dans les carottes cultivées de manière conventionnelle que dans les variétés biologiques. Par conséquent, pour profiter au maximum des bienfaits de la carotte et du jus de carotte sans consommer un niveau élevé de toxines, essayez toujours d’acheter des versions cultivées biologiquement.

Comment cultiver les carottes

Les carottes peuvent être cultivées sous de nombreux climats. Ce sont des plantes à longue durée de vie qui poussent le mieux pendant les mois les plus frais, au printemps ou à l’automne, et vers la fin de la saison de croissance. Elles poussent bien dans un sol meuble, léger et aéré, idéalement un sol mélangé à un peu de sable et de mousse de tourbe. Pour favoriser leur croissance, il faut labourer le sol sur un pied et enlever les grosses mottes ou les pierres avant de planter les graines. Maintenez le sol humide en l’arrosant fréquemment et peu profondément. Plantez les graines de carotte en rangées espacées. Laissez-les recevoir beaucoup de lumière et seulement une ombre partielle.

Comment manger et faire des jus

Les carottes sont consommées de multiples façons : crues, cuites, en jus, concentrées pour en faire de la poudre séchée, en boîte, en conserve, confites et marinées.

Quelle est la durée de vie des carottes ?

Les variétés fraîches et entières se conservent environ 4 à 5 semaines au réfrigérateur, tandis que les bébés carottes se conservent environ 3 à 4 semaines.

Si vous souhaitez inclure davantage de carottes dans votre alimentation, il existe plusieurs façons de le faire :

Crues

Est-il bon de manger des carottes crues ?

Oui, la teneur en fibres peut être plus élevée dans les variétés crues car elles ne sont pas dégradées par la cuisson. Les carottes crues peuvent être une excellente collation, alors mettez-en quelques-unes dans un sac en plastique pour les emporter au travail. Certaines études ont même révélé que, par rapport aux repas qui n’incluent pas les nutriments de la carotte, les repas contenant des carottes entières et/ou des versions mixées entraînent une satiété nettement supérieure et une réduction de la faim.

Cuittes

Il est également important de manger des variétés cuites en plus des types crus utilisés dans le jus de carotte, car certaines recherches ont montré que les variétés cuites peuvent avoir une activité antioxydante plus élevée que les crues.

Équilibrez le jus de carotte avec d’autres jus de légumes plus faibles en glucides. Ajoutez des carottes aux soupes, aux ragoûts ou faites-les simplement cuire légèrement dans de l’huile de noix de coco pour obtenir un délicieux plat d’accompagnement.

Jus de carotte

Est-il préférable de boire du jus de carotte ou de manger des carottes ? Un nettoyage au jus est un excellent moyen d’inclure les carottes dans votre alimentation, mais n’en abusez pas car le jus de carotte élimine les fibres et peut augmenter la teneur en sucre.

Quels sont les avantages de boire du jus de carotte ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens évitent de manger une grande quantité de légumes est qu’ils manquent de temps. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner et que vous n’avez pas toujours la possibilité de préparer une salade fraîche ou une autre recette utilisant des carottes, le jus de carotte frais peut être une excellente option pour obtenir des nutriments comme la vitamine A, C K et le potassium.

Quel est le meilleur moment pour boire du jus de carotte ?

Vous pouvez en boire quand vous le souhaitez et quand cela vous convient, c’est-à-dire, pour la plupart des gens, le matin.Certaines personnes préfèrent boire du jus avant le petit-déjeuner, à jeun, mais c’est vraiment une question de préférence.

 

Avantages du jus de carotte

1. Une nutrition concentrée

La consommation de jus de fruits et de légumes pour obtenir le maximum d’enzymes vivantes et tous les avantages nutritionnels concentrés est devenue plus populaire ces dernières années, et le jus de carotte ne fait pas exception. Au fur et à mesure que les gens ont appris à connaître les avantages du jus de carotte, les carottes sont devenues l’un des ajouts les plus appréciés à tout jus fait maison.

2. Bienfaits pour la santé

Le jus de carotte est bénéfique pour votre santé générale lorsque vous en consommez régulièrement, car il peut ajouter de nombreux micronutriments bénéfiques à votre régime alimentaire de manière simple, rapide et efficace. La consommation régulière de jus de carotte végétal est bénéfique pour l’immunité, les niveaux d’énergie et la digestion. Il peut également contribuer à la perte de poids en résolvant les carences nutritionnelles sous-jacentes qui peuvent conduire une personne à trop manger, car son corps recherche davantage de micronutriments.

3. Faciliter la digestion

Le jus de carottes et d’autres légumes peut également aider le tube digestif à absorber plus facilement les nutriments, car les fibres du légume sont déjà décomposées et le corps a moins de travail à faire pour libérer les vitamines et les minéraux. Ce point est important si l’on considère que de nombreuses personnes ont des capacités digestives compromises et des troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable (SCI), en raison d’années d’une mauvaise alimentation qui sollicite le système digestif.

La plupart des extracteurs de jus de haute qualité décomposent les légumes au point que leurs nutriments sont en quelque sorte « prédigérés ». Cela signifie qu’une fois que les nutriments pénètrent dans votre estomac, ils sont absorbés dans le sang rapidement et avec moins de stress pour votre estomac, vos intestins, votre foie et vos autres organes digestifs.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -