ActualitéMaladie

Les masques chirurgicaux sont inefficaces face au variant Anglais du Covid-19

Mauvaise nouvelle dans la lutte contre la nouvelle épidémie générée par le variant Anglais. Le variant anglais du Covid-19 passe à travers les masques chirurgicaux lorsque nous sommes dans les espaces clos. Mais plus, il infecte même les personnes qui respectent les règles de sécurité.

C’est l’inquiétante déclaration qu’a fait Pier Luigi Bartoletti, le chef de la task force anti-Covid en Italie au grand quotidien Italien La Republica, le Mercredi 28 Janvier.

Il précise :

« Si nous portons des masques chirurgicaux ou en tissus dans un endroit fermé et non ventilé, sans maintenir la distance de sécurité, le virus anglais pénètre facilement dans les muqueuses et la probabilité d’infection augmente alors.

Ce que nous apprend le chef de la task force anti-Covid Italienne est extrêmement inquiétant car cela rend inefficaces les protocoles anti-Covid actuels mis en œuvre dans presque toutes les entreprises et dans lieux public clos encore ouverts.

Les masques « fait maison » inefficaces aussi selon l’HCSP

La semaine, dernière, par précaution, le Haut Conseil de Santé Publique recommandait  d’acheter plutôt les masques en tissu de catégorie 1 et de se méfier des masques fabriqués à la maison. Leur pouvoir de protection contre le nouveau variant étant clairement inefficace.

Des masques Ffp2 ou Ffp3 pour vraiment faire barrière

Comme solution face au nouveau variant anglais, très présent sur le territoire Français et en Europe, Pier Luigi Bartoletti recommande : « si nous utilisons les masques Ffp2, Ffp3, qui exercent une action filtrante, le danger n’existe alors plus. Nous devons prendre des mesures plus strictes pour éviter la contagion des nouveaux variants ».

Sources :

https://www.google.com/amp/s/roma.repubblica.it/cronaca/2021/01/28/news/i_medici_di_base_gel_e_distanza_contro_la_variante_inglese_che_buca_le_mascherine_-284539275/amp/

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=974

Articles similaires