Les jeux de société : plus qu’un passe-temps !

Les jeux de société divertissent et rassemblent les gens par le biais de jeux de compétition et de coopération. Parmi les jeux de société les plus populaires, citons : Monopoly, échecs, dames, Life, Cluedo, Scrabble, Mancala, et bien d’autres. Toutefois, les jeux de société apportent bien davantage qu’un simple amusement. Ces jeux ont une incidence bénéfique pour la santé à bien des égards, et à tout âge.

Voici les principaux avantages des jeux de société pour la santé :

S’amuser et se sentir bien :

L’un des effets des jeux de société est le rire. Il a été démontré que le rire augmente les endorphines, qui sont des substances chimiques qui provoquent le sentiment de bonheur. Le fait de partager le rire et la joie peut stimuler l’empathie, la compréhension et la confiance à l’égard des autres.

Le temps passé en famille :

S’asseoir en famille sans être interrompu peut sembler impossible chez vous, car chacun a des emplois du temps différents, les poussant dans des directions opposées, mais jouer à des jeux avec vos enfants, ou vos amis, est un moyen parfait de passer du temps ensemble tout en développant des compétences d’apprentissage. Jouer à un jeu de société après un dîner en famille est un excellent moyen de vous rapprocher de votre famille tout en renforçant vos liens familiaux.

Diminue le risque de maladie mentale :

Un des bénéfices majeurs des jeux de société consiste à atténuer le risque de détérioration cognitive, telle que la maladie d’Alzheimer ou la démence. En gardant votre esprit occupé, vous l’exercez et le rendez plus fort. Un cerveau plus puissant risque moins de manquer de puissance.

Accélérez vos réponses :

Procurez-vous un jeu de société comme les échecs, les dames ou le monopoly et, avec le temps, vous serez peut-être plus à même de retrouver minutieusement les clés de voiture égarés sans avoir à les chercher dans toute la maison.

Réduire le stress :

Une distraction saine comme les jeux de société est toujours bénéfique, car elle constitue un excellent moyen de se détendre. Selon une enquête en ligne réalisée par RealNetworks, Inc, un développeur de jeux occasionnels, 64 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles jouaient à des jeux pour se détendre et se relaxer, et 53 % pour soulager leur stress.

Renforcez votre système immunitaire :

Des recherches ont montré que la négativité, la dépression et le stress peuvent réduire votre capacité à combattre les maladies. Les sentiments et les pensées positifs, comme le rire et le plaisir qui accompagnent toujours les jeux de société, préviennent ces effets en libérant des substances chimiques qui combattent le stress et renforcent votre système immunitaire. Un simple jeu de société peut activer les gènes de survie dans votre cerveau, ce qui permet aux cellules cérébrales de vivre plus longtemps et de lutter contre les maladies.

Le développement de l’enfant :

Les jeux de société jouent un rôle très important dans la santé des enfants et le développement de leur cerveau. Les jeux de société aident les enfants à développer leurs capacités de logique et de raisonnement, à améliorer leur esprit critique et à stimuler leur raisonnement spatial. Le fait d’encourager les enfants à jouer à différents types de jeux de société peut également améliorer les compétences verbales et de communication tout en contribuant à développer les capacités d’attention et la capacité à se concentrer et à se focaliser pendant de longues périodes.

Traitement thérapeutique :

De nombreux jeux de société nécessitent l’utilisation de la motricité fine pour ramasser ou déplacer les pièces, des actions qui demandent à la fois coordination et dextérité. La pratique et l’activité régulières améliorent ces compétences de base, ce qui est important pour les enfants, les personnes souffrant de handicaps mentaux ou physiques, les personnes âgées et celles qui se remettent d’un accident. Les jeux de société sont très utiles lorsqu’ils sont ajoutés aux traitements d’ergothérapie, et dans des endroits comme les salles de classe, pour les personnes ayant des besoins spéciaux, pour aider à améliorer les fonctions musculaires et nerveuses au fil du temps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.